Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 26 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

76% des Français estiment élevée la menace d’actes terroristes commis par des djihadistes isolés vivant sur notre territoire

Selon un sondage exclusif Ifop-Atlantico, 73 % des Français estiment que la menace terroriste dans notre pays est élevée et ils sont encore plus nombreux (76%) à craindre les actes terroristes commis en France par des djihadistes isolés.

Sondage exclusif Ifop-Atlantico

Publié le
Info Atlantico
76% des Français estiment élevée la menace d’actes terroristes commis par des djihadistes isolés vivant sur notre territoire

L'évaluation de la menace terroriste

Atlantico : Quels sont les principaux enseignements de ce sondage ?

Frédéric Dabi : L'évaluation de la menace terroriste par les Français reste élevée. C'est une question que l'on pose depuis le lendemain des attentats du 11 septembre. On constate, d'une part un avant et un après Merah. Et surtout, un avant et un après l'intervention au Mali car beaucoup de Français ont eu l'impression que François Hollande s'attaquait aux djihadistes et à l'islam radical. C'est d'ailleurs le seul moment de son quinquennat où sa cote avait remonté dans l'opinion publique. Trois quart des Français considèrent aujourd'hui que la menace terroriste dans notre pays est élevée. La question est forte car il ne s'agit pas de savoir s'ils ont peur mais bien si la menace est élevée. 16% de personnes considèrent qu'elle est très élevée. C'est un des records depuis la mise en place de ce baromètre. La part de personnes considérant que la menace terroriste est très faible est tout à fait marginale.

On constate que la perception du terrorisme comme une menace élevée avait baissé après la mort d'Oussama Ben Laden. Elle n'avait pas remontée après les attentats de Marrakech et n'avait pas remonté après l'affaire Merah non plus. Il y a une sorte de temps de digestion dans l'opinion publique qui fait que depuis l'affaire Merah le sentiment de menace ne fait que monter. Nous sommes actuellement parmi les prises de température les plus hautes depuis l'existence de ce baromètre. On est sur le 4e chiffre le plus fort.

 

_________________________________

(1) Sondage Ifop pour le Journal du Dimanche réalisé du 8 au 9 septembre 2010 auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(2) Sondage Ifop pour le Journal du Dimanche réalisé du 3 au 5 mai 2011 auprès d’un échantillon de 1042 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(3) Sondage Ifop pour Dimanche Ouest France réalisé du 6 au 8 septembre 2011 auprès d’un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(4) Sondage Ifop pour Dimanche Ouest France réalisé du 22 au 23 mars 2012 auprès d’un échantillon de 977 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 
(5) Sondage Ifop pour Dimanche Ouest France réalisé du 9 au 11 octobre 2012 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 
(6) Sondage Ifop pour Dimanche Ouest France réalisé du 15 au 17 janvier 2013 auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(7) Sondage Ifop pour Métro réalisé du 16 au 18 avril 2013 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(8) Sondage Ifop pour Atlantico réalisé du 6 au 18 août 2013 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
 
 

>>> A lire également sur Atlantico : Comment la peur grandissante de l’ennemi intérieur agit sur le lien social

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 06/06/2014 - 19:25 - Signaler un abus Marrant: le sondage sur le sentiment

    de menace djihadiste, vu de côté, ressemble à un minaret de mosquée...qui ne fait que s'ajouter aux 2400 mosquées déjà présentes en France. Actuellement: 2 constructions de mosquées par semaine et Taubira l'anti-française a habilement transformé les prisons françaises en centres de recrutement djihadiste hyper-efficaces (c'est bien la seule chose efficace qu'ait fait cette femme...) Bientôt, le pèlerinage à La Mecque va devenir obligatoire pour tous!

  • Par sheldon - 06/06/2014 - 21:16 - Signaler un abus Voir la proportion d'extrémistes dans les pays musulmans !

    En appliquant la proportion d'intégristes et de djihadistes dans les pays musulmans, même en les minorant, on peut arriver à une orientation sur ce qui nous attend. Les français sont justes réalistes.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Frédéric Dabi

Frédéric Dabi est directeur général adjoint de l'Ifop et directeur du pôle Opinion et Stratégies d’entreprise.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€