Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

61% des Français opposés au droit de vote des étrangers

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, la proportion des Français favorables au droit de vote des étrangers est en net recul.

Sondage

Publié le
Info Atlantico
61% des Français opposés au droit de vote des étrangers

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 61% des Français sont contre le droit de vote des étrangers. Crédit Reuters

Atlantico : Seulement 39% des Français se déclarent favorables au droit de vote aux élections locales pour les étrangers non européens résidant depuis plus de 5 ans en France. En décembre 2011, ils étaient 55%. Comment expliquer ce net recul ?

Jérôme Fourquet : Cette question est éminemment sensible. L’évolution très forte sur ce sujet démontre que l’opinion publique peut fortement varier en fonction du contexte.

La mesure précédente dont nous disposons date de décembre 2011, début de la campagne présidentielle. Le candidat Hollande réaffirmait alors son intention de faire appliquer cette vieille promesse de la gauche qui date des 110 propositions de François Mitterrand en 1981. Une courte majorité (55%) se disait favorable à l’époque. Mais nous n’étions pas encore au cœur de la campagne électorale, les positions de part et d’autre n’étaient pas encore réellement formées. Pendant la campagne électorale, et notamment durant l’entre-deux tours, Nicolas Sarkozy a martelé la gauche sur ce thème.

C’est un des éléments qui explique la remontée de Nicolas Sarkozy dans les sondages à ce moment-là. Cela a clairement augmenté les reports de voix du Front national. En période de tensions, quand cela devient en enjeu important de la campagne, les positons se durcissent clairement. Le chiffre tombe de 55% à 39%.

Autre élément de contexte qui change : qu’on le veuille ou non cette question est liée, dans l’esprit de beaucoup de français, à la question de l’intégration. Qui dit intégration dit forcément intégration de la population issue de l’immigration maghrébine. Des connections se créent alors pour le meilleur et pour le pire, la présence et la place de l’Islam dans la société française est ainsi présente dans le débat. Or sur ce sujet-là, depuis décembre 2011, il s’est passé un certain nombre d’évènements marquants : l’affaire Merah à Toulouse pendant la campagne présidentielle a soulevé par exemple des questions sur la qualité de l’intégration en France. Plus récemment, et on peut alors s’interroger sur le calendrier choisi par les 75 députés socialistes, les manifestations autour de l’ambassade américaine à Paris ont ravivé ce débat. Ce n’est clairement pas le meilleur moment pour mettre sur la table ce sujet. Les connections sont très fortes en « droit de vote des étrangers », intégration et communauté musulmane.

Troisième élément qu’on peut invoquer pour expliquer ce durcissement très net de l’opinion : en période de crise économique aiguë, notre propension à l’ouverture et à une certaine forme de générosité est beaucoup plus faible.



Cliquer sur le graphique pour agrandir



Cliquer sur le graphique pour agrandir

Qu’en est-il au sein des grandes familles politiques françaises ?

Les sympathisants de gauche étaient 76 % à être favorables au droit de vote des étrangers, ils ne sont plus que 72%. Il reste en grande majorité pour la mesure, cette baisse très minime n’est pas significative.

En revanche, le raidissement est très net à droite. Les électorats de droite et d’extrême droite qui étaient déjà largement défavorables le sont encore davantage. Les sympathisants UMP passent de 37% de favorables à 11% tandis que ceux du FN étaient 20% pour en décembre 2011 et ne sont plus qu’aujourd’hui 8% dans ce cas-là. La connexion entre le droit de vote des étrangers et la place de l’islam en France est logiquement la cause de ce durcissement.


 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ccompagnon - 19/09/2012 - 12:50 - Signaler un abus Référendum

    J'espère que la question sera posée directement aux Français par référendum. Et si ce n'est pas le cas, j'espère que les Français descendront dans les rues pour demander le droit de s'exprimer par référendum... Il serait temps d'ailleurs qu'ils en profitent pour reprendre leur démocratie en main...

  • Par antiflambyste18 - 19/09/2012 - 12:55 - Signaler un abus Le début de la fin de la molgoche.

    Nos penseurs socialistes de la bande à Noah vont se jeter à prétention perdue dans ce débat. Cet écran de fumée supplémentaire, non seulement ne suffira pas à tromper les français des vraies réformes structurelles qui sont nécessaires à mettre en oeuvre mais ignorées par ces socialistes, mais ce volontarisme gauchiste bien unique en son genre, risque grandement de conduire Flamby à sa perte. La droite exigera un référendum ...si la gauche passe en force elle se saborde à l'aune de ses préjugés supérieurement démocratiques.Si elle fait un référendum, Flamby et la bande à Noah démissionnent. Ce très mauvais calcul socialiste, y compris en terme d'agenda, doit être suivi avec la plus grande attention...2 ans? ou moins Flambidou...et ONTKITLAKOULOTTE OU ALKOULOTTE COMME DIRAIT TON AMI BACHAR QUI DEVRAIT DEJA ETRE PARTI...selon les prévisions lacunaires et légendaires de Monsieur Hollande, présidant de l'éducation nationale, de Monsieur Ayrault, ministre des interdictions de manifester,et Monsieur Fabius, ministre des étranges affaires!

  • Par rudi11 - 19/09/2012 - 12:57 - Signaler un abus les socialistes cherchent des zelecteurs ??

    ces nouveaux elus sont desesperants,à nous causer de gadgets au lieu des problèmes de fondsl: salaires trop bas, prix en hausse partout .. la regle d'or ? c est vendre la souveraineté d 'un pays à d'obscurs fonctionnaires (étrangers) basés à bruxelles alors faire voter ceux qui detestent les caricatures, non, vraiment ce n 'est pas possible.

  • Par antiflambyste18 - 19/09/2012 - 13:00 - Signaler un abus Les socialistes sont des indiens...

    ...Ils vont donc mal finir, en réserve peut être. Les écranset nuages de fumée se multiplient:Aide à la rentrée scolaire, vote des étrangers, mariage gay,contrats aidés, excuse des policiers et récepissé suite à un contrôle.....De véritables mesures de relance économiques sérieuses comme à l'accoutumée socialiste! Avec Flamby, ça rigole pas! Il devrait créer un ministère des nuages...et de l'enfoncement progressif...Au fait, l'ennemi des riches, comment ça va mal?

  • Par Rlilette - 19/09/2012 - 13:09 - Signaler un abus La gauche est en porte-à-faux

    Élue sur un malentendu alors qu'il va être de plus en plus évident que jamais la France n'a été aussi à droite de toute la Vème. Si jamais le gouvernement fait machine arrière sur ce sujet pour éviter une impopularité trop grande et une divergence trop béante avec l'opinion publique, la situation sera encore plus difficile à tenir pour la non ratification du traité européen par référendum.

  • Par troiscentsalheure - 19/09/2012 - 13:12 - Signaler un abus Vous pouvez jeter votre carte d'électeur

    Listes musulmanes aux élections municipales = maires musulmans = signatures pour les candidats à l'élection présidentielle = Etat confessionnel

  • Par troiscentsalheure - 19/09/2012 - 13:21 - Signaler un abus Remplacement de la population française

    «Nous ne voulons pas faire partie de la société norvégienne. Nous croyons qu’il n’est pas nécessaire de quitter la Norvège, où nous sommes nés et avons grandi. Et la terre d’Allah appartient à tout le monde. Nous vous ordonnons à nous remettre le quartier de Grønland, nous pouvons le gouverner totalement, avec nos propres ministres, les gardes-frontières, police et système judiciaire régis par la charia et d’interdire tout le vice que vous représentez et qui est contraire aux lois d’Allah. »

  • Par campaillou - 19/09/2012 - 13:49 - Signaler un abus NON NON NON

    NON au droit de vote des etrangers. comme on ne nous consulte pas par referendum, bien obligé de le dire là. si cette loi passe je puis vous dire que cela va faire vinaigre

  • Par romain blachier - 19/09/2012 - 13:51 - Signaler un abus inverse

    je me méfie toujours des sondages fais pour soutenir une position.Je suis sûr que si le commanditaire avait été rue 89, le résultat eu été inverse.

  • Par campaillou - 19/09/2012 - 14:08 - Signaler un abus mes gr parents sont nés en norvege

    nous allons en casser des suedois......avec ou sans carte d'electeurs

  • Par campaillou - 19/09/2012 - 14:14 - Signaler un abus les francais recolonise LEUR FRANCE

    tous les jours je cherche a convaincre d'autres francais de l'utilité de militer pour le maintien de la mini jupe, de nos libertés d'expression. il faut virer purement rt simplement les demi francais et les pieces rapportées.

  • Par campaillou - 19/09/2012 - 14:16 - Signaler un abus il y a un fou qui propose que l'on jette la carte d'electeur

    je n'ai jamais fait autant de politique et je puis te dire que cela va s'intensifier. la norvege aux norvegiens

  • Par antoinem - 19/09/2012 - 14:45 - Signaler un abus NON, NON, NON, NON...

    Je suis CONTRE à fond, hors de question de donner le Droit de vote aux immigrés et j'espère que les socialos ne vont pas faire passer cette loi en force !!!!

  • Par la vie claire - 19/09/2012 - 15:02 - Signaler un abus 61 % aujourd'hui ....

    Et combien demain (avant qu'il ne soit trop tard ?).............. Le gouvernement est en pleine déconfiture : l'un dit blanc, l'autre noir chez les socialos : passe moi le sel, je te passe le poivre ....... Ne savent plus à quel "saint" se vouer, à mourir de rire ou ... de peur !

  • Par Guillaume M. - 19/09/2012 - 15:37 - Signaler un abus Encore plus de ghettoisation en France

    Des maires musulmans cela veut dire des lois musulmanes dans leurs villes: interdiction du porc à la cantine, horaires de piscines différenciés homme et femme, abattage de mouton dans les rues, prières de rue... pour la partie la plus douce. Mais ensuite? Port du voile obligatoire, écoles coraniques, excision, polygamie... Ne nous leurrons pas partout cela a été pareil. L'islam se fait petit lorsqu'il est marginal, revendicatif lorsqu'il est minoritaire, totalitaire lorsqu'il est majoritaire. Et ce totalitarisme islamique va s'amplifier avec le droit de votes et d'éligibilité aux élections locales. Les socialistes jouent aux apprentis sorciers: pour un calcul électoral à court terme ils risquent de renforcer fortement le phénomène de ghetto et de séparation des populations. Une fois le territoire "islamisé" il n'y a plus de retour en arrière sauf par la violence, est ce cela que nous voulons? Les positions risquent de se radicaliser des deux côtés. Donc: non à cette loi. Ou alors ayez le courage du reférendum!

  • Par brokenenglish - 19/09/2012 - 15:39 - Signaler un abus Vous prendrez un petit avis d'immigré peut-être

    Aïe, aïe, aïe,... Je suis un immigré, et je suis totalement contre cette France arabo-africaine. Je suis venu en France il y a longtemps, dans le but de vivre avec les français, comme les français... ET C'EST LA SEULE RAISON VALABLE !!! Seulement aujourd'hui ce n'est guère possible. Même les français ne peuvent pas vivre comme les français ! Au nom de quoi avons-nous de la viande hallal dans les cantines scolaires ? Et hallal dans les abattoirs, contre toute règlementation officielle ? Je ne suis pas contre le fait que les gens d'origine étrangère vivent en France...mais au moins qu'ils veuillent de la France. Nous sommes inondés de gens qui veulent vivre dans un pays arabe, mais qui veulent que ce pays arabe soit la France ! Puis il ne faut pas être dupe, le raisonnement socialo (sic) ne va pas plus loin que ceci... "Si c'est nous qui leur donnons la vote, et bien ils vont voter pour nous!" Le pire est que c'est probablement vrai, seulement c'est encore la pauvre France qui en sera la victime... Pour clore, juste une observation: les arabes font 100 fois plus de violence pour une histoire de film ou de dessins, que les USA n'ont fait pour le 11/9...

  • Par De France et de plus loin - 19/09/2012 - 15:44 - Signaler un abus "61% des Français opposés au

    "61% des Français opposés au droit de vote des étrangers" Oui enfin, on parle bien des étrangers noirs et arabes bien sure. Pour les étrangers de l'UE, qui bénéficient du droit de vote,ça gène moins. Sacrés français. Vive l'intégration

  • Par HdT - 19/09/2012 - 16:16 - Signaler un abus Dénoncer sans égard les uns et la complaisance d'autres

    "Or sur ce sujet-là, depuis décembre 2011, il s’est passé un certain nombre d’évènements marquants : l’affaire Merah à Toulouse pendant la campagne présidentielle a soulevé par exemple des questions sur la qualité de l’intégration en France. Plus récemment, et on peut alors s’interroger sur le calendrier choisi par les 75 députés socialistes, les manifestations autour de l’ambassade américaine à Paris ont ravivé ce débat. Ce n’est clairement pas le meilleur moment pour mettre sur la table ce sujet. Les connections sont très fortes en « droit de vote des étrangers », intégration et communauté musulmane." ----------------------------------------------------------------------------- C'est bien pour cela qu'il faut continuer de montrer les choses dans leur intégralité brute par tout les supports possibles mais aussi simples que la photo, la vidéo, diffuser en langue autochtone les textes du coran bien explicite du dessein musulman, de multiplier les exposée et conférences à propos de tout, absolument de tout sans rien épargner ni personne. Une parfaite et complète transparence de cette non-integration volontaire et mortifère pour le devenir dela civilisation et juger les complaisances

  • Par De France et de plus loin - 19/09/2012 - 16:24 - Signaler un abus brokenenglish

    "Vous prendrez un petit avis d'immigré peut-être" Heu..je crois que vous vous êtes trompé de site.

  • Par troiscentsalheure - 19/09/2012 - 16:25 - Signaler un abus A De France et de plus loin

    L'islam est une religion raciste, les musulmans ne souhaitent pas s'intégrer. Nous préférons notre modèle de société à celui que les musulmans imposeraient s'ils avaient le droit de vote. Nous ne leur devons rien. L'islam est liberticide. Il y a suffisamment de pays dans le monde où les musulmans peuvent vivre en respectant les principes de l'islam: antisémitisme, misogynie, féodalité, antiparlementarisme, racisme.

  • Par HdT - 19/09/2012 - 16:30 - Signaler un abus @ De France et de plus loin

    "61% des Français opposés au droit de vote des étrangers" Oui enfin, on parle bien des étrangers noirs et arabes bien sure. Pour les étrangers de l'UE, qui bénéficient du droit de vote,ça gène moins. --- Vous prenez une couleur de peau pour repère, ce n'est pas la vérité de ce qui se passe. Ne croyez vous pas que les "noirs" africains ou des Antilles ne subissent pas comme tous les mêmes choses au quotidien? Il n'est nullement de question de couleur de peau mais d'une pseudo religion mortifère qui pourri tout de A à Z. Allez faire un tour dans un petit port près de Deauville et vous découvrirez un patron-pêcheur né au Benin, avec une peau d'ébène digne des acteurs de Tintin au Congo, chrétien d'éducation, marié père de famille avec une Normande et il vous racontera pourquoi il a dû quitter sa carrière en région parisienne pour n'avoir pas épousé la cause d'autres immigrés mahométants et devenir patron-pêcheur loin de tout ça pour lui, sa femme, ses enfants. Un type en or, un bosseur, qui ne demande rien, ne revendique rien, mène et guide sa vie comme un homme qui donne un sens aux choses et qui a fait sa place dans un univers rude: les gens de mer

  • Par HdT - 19/09/2012 - 16:45 - Signaler un abus @ De france et de plus loin

    répondre à un internaute, "brokenenglish" en l'occurence après sa réaction intitulée "Vous prendrez un petit avis d'immigré peut-être" Heu..je crois que vous vous êtes trompé de site relève combien vous êtes sectaire. Combien croyez-vous qu'en France nombre d'entre nous nés d'horizons différents mais ne formant finalement qu'une nation en ont plein le c.. de ces non-intégrables? Nos grands et arrière grands-parents sont venus ici pour vivre, exister, bâtir et ont accepté d'en assumer les conséquences comme celles de se retrouver opposés au pays qu'ils avaient quitté. Ils ont validé par leur travail, le modèle de vie qu'ils ont adopté sans rien dire, qu'ils ont décidé comme étant le modèle dans lequel leurs enfants grandiraient, s'exprimeraient, ils ont acquis leurs droits en DEVENANT Français au plus profond de leur âme et de leur foi à aimer la terre qu'il travaillait, le monde auquel ils apportaient leur brique... et aujourd'hui nous devrions renier un siècle ou deux siècles de construction voire plus pour certains pour ça? Mais demain, vous mettez la population mondiale dans le désert et vous leur donner l'herbe verte,dans 15 jours ils crèvent, les autres survivent et bâtissent

  • Par RAYD2B - 19/09/2012 - 17:13 - Signaler un abus Un chrétien a-t-il quelque chose à dire dans un pays Musulman

    Vouloir "imposer" la viande Hallal dans les cantines scolaires et laïques puisque Françaises n'est pas s'intégrer,imposer des heures spéciales dans les piscines municipales n'est pas s'intégrer,bloquer la circulation dans les villes pour prier n'est pas s'intégrer,porter le voile en dehors du privé n'est pas s'intégrer...Etc..etc..Faut-il d'autres exemples de réactions disproportionnées alors même que l'on se prétend tolérents ? Pour toutes ces raisons il serait judicieux et "sage" d'organiser un référendum..La paix sociale en dépend..!!!

  • Par kassian - 19/09/2012 - 17:19 - Signaler un abus tarte à la crême

    le droit de vote des immigrés est un anachronisme sorti tout droit du programme de Mitterrand. Le revoir exhumé au bout de 30 ans montre bien l'immobilisme idéologique du PS, mais surtout c'est une énorme erreur tactique. Comment concevoir en effet une majorité en faveur de cette proposition : - en période de crise, alors que les gens craignent pour leur emploi - avec un taux de chômage > 10% - tandis qu'au Moyen-Orient, des fous d'allah y vont gaiement de massacre en massacre pour une vidéo débile - que les tensions "ethniques" ne cessent de gonfler avec l'insécurité dans les banlieues (la presse ne tarit pas d'affaires sordides) et les revendications religieuses En période d'incertitude, le citoyen a peur, il se recroqueville sur lui-même. Comment lui demander l'effort de partager son rempart ultime de citoyen, le droit de vote, avec celui qui en partie, tout au moins dans son imaginaire, est responsable de cette incertitude ? Le PS, une fois n'est pas coutume, est HS...

  • Par kassian - 19/09/2012 - 17:30 - Signaler un abus @De France et de plus loin

    ""61% des Français opposés au droit de vote des étrangers" Oui enfin, on parle bien des étrangers noirs et arabes bien sure." oui c'est précisément la population qui créée des problèmes dans l'imaginaire des français. Et pour partie également dans la réalité. Evidemment, quand on n'a jamais vécu les joies de la vie dans le 18ème arrdt de Paris, du côté de la rue myrha, on peut toujours croire aux fables du genre "nous sommes tous des enfants du monde".

  • Par Urbon - 19/09/2012 - 17:32 - Signaler un abus Avec moi ça fait 62%

    On vit vraiment dans un monde ou plus rien n'a de sens. Je crois bien que je préfère aller vivre en Thaïlande, où le farang n'a que peu de droits, que de rester dans ce pays de fou. La nationalité française aux étrangers tant qu'on y ait ! D'ailleurs, certains à la gauche de la gauche en parlent déjà...

  • Par Karamba - 19/09/2012 - 18:01 - Signaler un abus Escroquerie

    c'est la nouvelle technique socialiste pour avoir gain de cause. Le faux sondage bricolé qui devient vrai par ricochet une fois médiatisé. Ils ont pratiqué ainsi pour fabriquer le candidat Hollande à la présidentielle avec un flanby répulsif qui est devenu miraculeusement du jour au lendemain un favori parce qu'il était d'abord vaguement considéré dans les arcanes obscures du PS comme le type qui avait le plus de chances de l'emporter.

  • Par bobocleaner - 19/09/2012 - 18:09 - Signaler un abus et 80 % des étrangers vivants en France et refusant

    d'envisager de devenir Francais veulent retirer aux Français leur liberté d'expression !

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 18:36 - Signaler un abus PATIENCE

    Le F.N. est en embuscade et on va finguer à tout va. Français courage et patience, nous sommes là

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 18:39 - Signaler un abus Ptain je sis scié

    Hier sur le même site on donnait 52% des français favorables au vote des étranger, j'ai écrit vous vous êtes trompés c'est 62% contre, putain je suis un GENIE Hollande devrait m'embaucher comme sondeur.

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 18:43 - Signaler un abus Je ne vous comprend pas

    Certains reprochent au F.N. de ne pas appeler à contre manifester face aux islamistes, le parti ne le fera jamais car nous sommes un parti responsabl et démocratique. Par contre toutes les grandes gueules qui nous reprochent cette attitude n'ont qu'à fairecomme les ismlamistes, par Facebook ou Twitter s'ils ont des couilles

  • Par Urbon - 19/09/2012 - 18:46 - Signaler un abus On va finguer à tout va ?

    Finguer in the nose d'ailleurs... F.N. pour Finguer Nimportnawak ?

  • Par Urbon - 19/09/2012 - 18:48 - Signaler un abus Nous sommes un parti responsable et démocratique

    Ouf, j'ai eu peur !

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 18:49 - Signaler un abus ERREUR

    Les cadres et responsables F.N. n'ont pas voté pour Nabocononosor au 2° tour, mais pour Flanby afin de virer celui qui nous a détruit en 2007. C'est pour cela que vous nel e reverrez plus, car sans nos voix (F.N.) il est marron. A moins qu'il discute avec Marine et nous donne la proportionelle aux élections législatives SINON NIET

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 18:53 - Signaler un abus A urbon

    urbon t'es un bon quand tu veux bien Urbon, t'as eu peur de quoi, pas de problème j'ai 64 ans je suis grand père retraité et travailleur (je distribue des pub dans les boite à lettre pour ne pas crever et je suis a F.N. qui est un parti d'entraide et de fraternité, pas comme vos partis UMPS ou le but est d'avoir des postes pour faire du pognon.

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 18:56 - Signaler un abus A urbon

    Au fait c'est qui ou quoi nimportnawak? c'est une secte, un parti étranger ou un truc dans ta tête que toi seutlconnait. Par pitié explique nous on ne veut pas mourrir idiot D'avance merci

  • Par Jaca10 - 19/09/2012 - 18:56 - Signaler un abus Des élus locaux islamistes dans nos banlieues ?

    En autorisant les étrangers à voter, on favorisera la création de partis islamistes (largement financés par les chiites d’Iran, ou les Salafistes d’Arabie Saoudite). Ils seront présents dans beaucoup de banlieues, en particulier dans le 93, et cela risque d’avoir certaines conséquences qu’on ne mesure pas encore : Par exemple, dans certaines localités à forte densité ou à majorité immigrée, les Français pourront être fortement « encouragés » par les élus locaux de ces mouvances à tolérer le voile intégral, imposer le hallal dans les cantines, voire pratiquer la charia. La charia dans un environnement légal de mansuétude judiciaire pour les délinquants mis en place par Mme Taubira, j’ai un peu de mal à l’imaginer. Au final, peut-être que ce seront eux qui rendront la justice - mais à leur sauce bien sûr … Ce ne sont probablement pas les seules implications négatives possibles de cette mesure anachronique à visée électorale (mais à courte vue) : la réalité risque d’être encore plus détonante que prévu …

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 18:57 - Signaler un abus A urbon

    T'es parti? Tu me manque

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 19:00 - Signaler un abus A jaca 10

    Le problème c'est que dans le 93 (j'y ai vécu 48 ans) les beurs islamisés sont FRANCAIS et le roit de vote ils l'ont. On fait quoi? T'as pas vu dans les gouvernements UMPS le nombre de rebeux ou de beurettes qui se sont infiltrés. Le ver est déjà dans le fruit et il n'y a pas de remède.....

  • Par Urbon - 19/09/2012 - 19:01 - Signaler un abus @ Gégé Foufou

    Je vote FN et je le dis partout autour de moi, alors ça m'arrangerait de ne pas passer pour un con. ;-)

  • Par troiscentsalheure - 19/09/2012 - 19:02 - Signaler un abus A Gégé Foufou

    Ce qui vous a détruit en 2007 c'est votre incapacité à convaincre et ce n'est pas avec les propos que vous tenez que le FN sera élu. Vous avez voté Hollande alors que vous aviez deux autres possibilités. Si le gouvernement accorde le droit de vote aux étrangers vous pensez sérieusement qu'il sera possible de faire marche arrière ?

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 19:02 - Signaler un abus La bombe

    est déjà amorcée et aucun politique (sauf le F.N.) ne veut ouvrir les yeux. Plus dure sera la chutte ........

  • Par Urbon - 19/09/2012 - 19:05 - Signaler un abus Comment Marine va se sortir de se merdier ?

    J'aimerai bien savoir, mais je pense qu'elle a vraiment une carte à jouer en divisant les musulmans sur la question de la laïcité. Les autres n'oseront pas entrer de nouveau dans ce débat et préféreront jouer l'équilibre entre les forces PS et UMP sur fond de racisme.

  • Par Urbon - 19/09/2012 - 19:08 - Signaler un abus Casser la droite pour se faire une place

    Pourquoi pas, c'était une droite gauchisante, de toute façon s'est fait. Maintenant c'est la reconstruction de la droite qui compte et pour le moment l'UMP se cherche.

  • Par Urbon - 19/09/2012 - 19:11 - Signaler un abus @ Gégé Foufou

    Voilà ce que je disais dans les commentaires de l'article précédent : Forcer les musulmans à s'exprimer est une partie de la solution mais vraiment, je crois que beaucoup en France sont autant musulmans que laïques et surtout qu'ils ont envie de protéger cette France là, dans la mesure ou cette France là les protège aussi. Le FN doit pouvoir conquérir le coeur de ces musulmans là, que la gauche va trahir, elle a déjà commencé.

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 19:11 - Signaler un abus a trois cent à l'heure

    Non nous n'avons pas été incapables de convaincre, c'est que votre candidat a enfumé nos électeurs (le karcher et autres bricoles de ce genre) et le pauvres français se sont fait bernés par Nabokonnozor. Tu me parles de 2 autres possibilités lesquelles ? si je compte bien au 2° tour Il n'y en avait que 2 mais à l'UMP vous êtes progressistes un égal 2. (bon je plaisante) Et concernant e droir de vote aux étrangers je te conseill de suivre l'actualié, 2 solutions: le vote du congrès (Sénateurs+députés) au 3/5 et certains de tes copains UMP sont pour... ou bien référendum et là heureusement que le F.N. sera là pour vous sauver de vos députés gauchistes. Merci de me répondre intelligemment

  • Par kettle - 19/09/2012 - 19:12 - Signaler un abus 61% des Français opposés

    Avec une population composée à 39% de "nouveaux francais" ca n'a rien d'etonant ;)

  • Par Titan75 - 19/09/2012 - 19:12 - Signaler un abus Un programme simple :

    1/ réserver les aides sociales aux seuls Français 2/ instaurer le droit du sol 3/ durcir les conditions d'acquisition de la nationalité française 4/ réduire drastiquement les flux migratoires (200 000 par an actuellement) 5/ lutter réellement contre les clandestins (carte d'identité sécurisée, carte vitale sécurisée, impossibilité de se loger, de mettre ses enfants à l'école, de toucher des prestations, sanctions dissuasives contre les employeurs) 6/ faire repartir les étrangers au chômage depuis plus d'un an et les condamnés à plus de 3 mois de prison (rétablissement de la double peine) ----------------- Seules ces mesures de bons sens seraient à même d'inverser le déclin fatal dans lequel notre pays est engagé, tant économiquement que d'un point de vue civilisationnel. ----------------- Le FN étant à tort ou à raison discrédité, c'est à la droite classique de reprendre à son compte ces mesures. Osera-t-elle sauver notre pays ? Et avec quel leader ?

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 19:15 - Signaler un abus A urbon

    Olala c'est énorme ton commentaire, tu veux forcer les musulmans à voter pour se protéger en protégeant la France qui les protège. Urban on cherche des cadres au F.N. tu devrais postuler. Je ne te garanti pas d'être retenu, mais tu peux essayer

  • Par Gégé Foufou - 19/09/2012 - 19:18 - Signaler un abus A titan 75

    A part nous, tu penses à qui Fillon, Borloo ou la fée crabosse? Soit réalste il ne vous rest plus qu'une seule solution: le F.N. Désolé pour vous les centros, umpéiste socialo communistes de tout poil

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€