Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 13 Novembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

40% d’abstention : la réserve de voix qui pourrait tout changer à la présidentielle... mais quel candidat pourrait le mieux en profiter ?

Selon un sondage BVA publié le 23 février pour Saleforce, Orange et la Presse régionale, 47% des sondés ayant décidé de voter à la présidentielle ont déclaré ne pas encore avoir arrêté leur choix. Une sorte de réserve dont les candidats pourraient profiter. Mais certains plus que d'autres sans forcément le savoir.

Mobilisation ?

Publié le - Mis à jour le 3 Mars 2017
40% d’abstention : la réserve de voix qui pourrait tout changer à la présidentielle... mais quel candidat pourrait le mieux en profiter ?

Atlantico : Le sondage publié par BVA le 23 février pour Salesforce, Orange et la Presse régionale indiquait que 47% des personnes ayant l’intention de voter au premier tour de l’élection présidentielle n’avaient encore arrêté leur choix de candidat pour le premier tour. Quels candidats sont les plus à même de convaincre ceux-ci aujourd'hui ?

Erwan Lestrohan : Pour donner des chiffres, aujourd’hui, 74% des Français déclarent qu’ils voteront certainement au premier tour de l’élection présidentielle. Au sein de ce corps électoral, 53% des individus déclarent qu’il ont choisi un candidat de façon définitive, 37% déclarent qu’ils ont choisi un candidat mais que ce choix peut encore changer et 10% n’ont actuellement de préférence pour aucun candidat. En nombre d’électeurs, cela signifie donc qu’environ 35 millions de Français prévoient aujourd’hui de participer au premier tour de l’élection présidentielle en avril 2017.

Parmi ceux-ci, 18,5 millions ont déjà arrêté un choix de candidat dont ils sont sûrs, 13 millions ont choisi un candidat mais peuvent changer d’avis et 3,5 millions n’ont pas du tout choisi de candidat.

Ces données indiquent que les rapports de force décrits actuellement par les sondages d’intentions de vote sont encore susceptibles d’évoluer, que les bases électorales des candidats sont encore susceptibles d’être consolidées ou détériorées par l’évolution de la campagne qui structurera les choix des Français. La menace d’une détérioration de la base électorale ne pèse pas uniformément sur tous les candidats, elle est plus forte pour les candidats dont les électeurs se déclarent les moins sûrs de leur choix de vote.

Aujourd’hui, 75% des personnes qui voteraient pour Marine Le Pen au 1er tour indiquent que leur choix est définitif, tout comme 73% de celles qui ont choisi François Fillon. Ces deux candidats courent ainsi un risque moins fort de voir leurs bases électorales se désagréger qu’Emmanuel Macron dont uniquement 42% des soutiens déclarés se déclarent sûrs de leur choix de vote. Il en va de même pour Benoît Hamon dont les électeurs sont à 48% sûrs de leur choix ou de Jean-Mélenchon (42%). Cela indique donc que certains candidats doivent aujourd’hui maintenir la confiance de ces électeurs « hésitants » afin d’éviter de les voir rallier d’autres candidats.

Jérôme Fourquet : Il faut être prudent dans l'interprétation des chiffres on est a deux mois du scrutin, ce n'est pas une estimation ou anticipation de ce que sera le taux d'abstention lors du premier tour. Si on se base sur les précédentes consultations présidentielles on était sur un taux d'abstention aux alentours de 15%, donc beaucoup moins important que ce que l'on estime aujourd'hui. Nous pensons à l'IFOP que la part de ceux qui n'ont pas fait leur choix va, campagne aidant, se restreindre et se rapprocher des tendances historiques. Ce n'est pas impossible que l'abstention soit plus forte qu'elle ne l'a été historiquement. Cela traduirait un désamour renforcé des Français vis-à-vis de la classe politique sur fond d'affaires mais également sur fond de promesses non tenues avec deux quinquennats successifs présidés par un homme de droit et un de gauche qui ont beaucoup déçu. Ces éléments pourraient alimenter une progression de l'abstention mais qui ne sera sans doute pas si élevée qu'à deux mois de l'échéance.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kronfi - 27/02/2017 - 08:01 - Signaler un abus Un sondage pour nous dire?

    Rien.... resultat du sondage = on ne peut rien dire sur les abstentionistes. Par contre , je m'etonnais depuis plusieurs semaines, que macron au deuxieme tour ferait bien plus que fillon face a MLP... On en etait a 64-65% contre 35-38% pour MLP.... Desormais les derniers sondages montrent, que MLP gagne plus de 7 points au second tour et macron en perd 7.... Ca me parait plus realiste.. et mon petit doigt me dit qu'on va tres bientot assister a un 50-50 concernant un duel MLP-Macron... Voire plus si affinites comme on dit.

  • Par Ganesha - 27/02/2017 - 08:05 - Signaler un abus Nettoyage de printemps ?

    Hier, à Nantes, Marine Le Pen a très bien résumé le dilemme qui agite actuellement l'électorat de droite : la marionnette d'AXA ou la ballerine de Rothschild ? Les lecteurs d'Atlantico semblent massivement partisans de la compagnie d'assurance. Peu d'entre vous ont l'honneur d'avoir un compte dans cette banque prestigieuse ? Mais, au-delà des états d’âme de quelques vieux croûtons égoïstes, la tendance de cette élection est claire : les français sont fermement décidés de réaliser un ''grand ménage de printemps'', de tous les affairistes corrompus qui polluent le gouvernement de notre pays depuis trente ans !

  • Par zouk - 27/02/2017 - 09:15 - Signaler un abus 40% d'abstention?

    Encore un croche-pied aux candidats de droite, sous prétexte d'une étude, voudrait-on assurer le succès de MLP ou celui de Macron?

  • Par edac44 - 27/02/2017 - 10:03 - Signaler un abus FILLON VS LEPEN : est-ce le concours de casseroles du siècle ?

    Pour le savoir, c'est ici =====> http://bit.ly/2lpGdty

  • Par vangog - 27/02/2017 - 10:53 - Signaler un abus Un programme pour les abstentionnistes...

    Programme de Marine Le Pen 2017: Supprimer sur notre territoire la directive « détachement des travailleurs » qui y crée une concurrence déloyale inadmissible. Mettre en place une taxe additionnelle sur l’embauche de salariés étrangers afin d’assurer effectivement la priorité nationale à l’emploi des Français. 39 Assurer la protection des secteurs stratégiques et porteurs par un contrôle des investissements étrangers qui portent atteinte aux intérêts nationaux grâce à une Autorité de Sûreté Économique. Créer sous la tutelle de la Caisse des Dépôts et Consignations un fonds souverain avec la double mission de protéger les entreprises des fonds vautour ou des OPA hostiles et de prendre des participations dans des secteurs porteurs. 40 Créer un secrétariat d’État dédié aux mutations économiques rattaché au ministère des Finances afin d’anticiper les évolutions des formes de travail liées aux nouvelles technologies (ubérisation, robotisation, économie du partage...). En coopération avec les secteurs concernés, établir une nouvelle régulation pour préserver une concurrence loyale.

  • Par vieux croco - 27/02/2017 - 12:08 - Signaler un abus 40% d'abstention

    Par Toccata . SI c'est Le Pen- Macron ,vive la pêche à la ligne.Macron c'est Lesage,Cohn-ben-Dit,Minc,Draghi,Bayrou,Bergé et on parle de Boorlo,Villepin etc.stop l'ambulance est pleine,une catastrophe qui sera différente avec Marine,mais cata.quand même.Aucun n'aura de majorité à l'assemblée et celle-ci n'aura pas de majorité pour une cohabitation.Donc nouvelle élection en Septembre après la fermeture de la pêche.

  • Par bd - 27/02/2017 - 12:47 - Signaler un abus Le «Fact-Checking» pour se protéger contre les manipulations

    Installer le Plugin Décodex de mise en alerte pour détecter les infos manipulatoires. --- copiez-collez ceci: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lemonde-decodex/ --- A partager et diffuser!

  • Par bd - 27/02/2017 - 12:48 - Signaler un abus Usine à trolls ayant déjà fait gagner Trump et le Brexit...

    http://www.liberation.fr/planete/2015/04/16/le-kremlin-invente-l-usine-a-trolls_1243810

  • Par bd - 27/02/2017 - 12:50 - Signaler un abus L'approche martiale de l'information en Russie

    Moscou mobilise des moyens énormes pour intensifier la guerre de l’information: 300 millions d’euros et 1000 personnes engagées par le ministère de la défense russe, ce qui en dit long sur l'approche martiale de l'information en Russie. Un effort tout particulier est fait sur la présidentielle française. But: Faire gagner Marine Le Pen! --- --- http://www.euractiv.fr/section/innovation-entreprises/news/moscou-se-mobilise-pour-intensifier-la-guerre-de-linformation/?nl_ref=32029147


  • Par vangog - 27/02/2017 - 13:06 - Signaler un abus @bd Le Decodex, c'est la nouvelle police de la pensée!

    toute information conforme à l'idéologie Bergé-Niel-pigasse-Macron-Rothschild est surlignée en vert: les médias qui font l'éloge de la PMA, GPA,UE, BCE, mondialisme, ultra-libéralo-socialisme sont verts...tous ceux qui en font la critique, et qui osent dire que le libéralisme-protectionnisme intelligent et l'identité créatrice sont les nouvelles perspectives humaines sont oranges ou rouges... Ce decodex est une véritable atteinte à la liberté d'information impartiale et franche, très en phase avec l'idéologie inculquée aux journalistes dans les écoles de la pensée unique...comme si les Français n'en avaient pas une indigestion de cette pensée unique, Le Monde selon Macron-Orwell veut leur en donner encore plus...

  • Par cloette - 27/02/2017 - 17:07 - Signaler un abus Bergé, Drahi

    soutiens de Macron patrons de presse et de médias ! Hollande valet d'Obama dont le but est d'imposer ce nouveau droit de l'homme qu'est la GPA c'est à dire l'Argent Roi, et de chercher à faire la guerre à la Russie ,( révolutions colorées, OTAN à ses portes ) Et non bd, les trolls n'ont rien à voir avec la Russie, les commentaires négatifs sur Macron sont spontanés, les gens sont devenus après cinq ans de Hollande tout à fait lucides, bd est lui même un troll manipulé peut être corrompu, ou alors il a des comptes à régler avec son propre pays, c'est comme cela qu'on devient un collabo , genre "Lacombe Lucien " , méfie toi de ne pas filer un mauvais coton en prenant la défense d'un système pourri et corrompu jusqu'à la moelle .Une psychanalyse s'impose .

  • Par Citoyen Ordinaire - 27/02/2017 - 18:46 - Signaler un abus Amusant le discours anti-russe...

    Quand notre élection est complètement faussée par des médias qui veulent nous forcer à aimer Macron et à voter pour lui ! L’ingérence américaine on en parle quand ? L'ingérence de la finance on en parle quand ?

  • Par cloette - 27/02/2017 - 18:48 - Signaler un abus Quant au Brexit et Trump

    non plus, ce n'est pas la Russie, mais une Hillary clientéliste, soumise aux lobbies ( industries de l'armement pétrole, industrie pharmaceutique etc ) qui déplaisait, pour le Brexit ce sont des Anglais qui ont voté contre la mondialisation, l'immigration , le libertarisme etc . Le Monde appartient à Bergé , Libé et L'Obs idem même tendance, Niel préfère embaucher des étrangers à diplôme égal, quant à Drahi il possède BFM TV et c'est ce petit monde qui donne l'information jusqu'à dire ce qui est le vrai ( ce qu'ils disent eux ) et l'intox ( ce qui ne leur plait pas ), on croit rêver ! est il possible de prendre les gens pour des idiots à ce point là ? Cinq ans de pourriture et 230 morts ( guerre plus que bizarre de chez bizarre ) et on s'étonne ?

  • Par Jardinier - 27/02/2017 - 19:14 - Signaler un abus Vous voulez savoir à qui va profiter ces 40% actuel d'absention:

    Comme toujours après une chienlit pareille généralisée. Et un dégout profond de la population pour les manœuvres de ces menteurs professionnels disqualifiés dans l'opinion, mais toujours à la manœuvre. Pour le candidat(e) de droite qui restera.

  • Par vangog - 27/02/2017 - 20:45 - Signaler un abus Face à Francois Fillon, Marine Le Pen grimpe à 45%!

    et ça non plus, les medias qui roulent pour Macron-piege-à-cons ne l'avaient pas prévu...

  • Par Nemrod07 - 27/02/2017 - 20:47 - Signaler un abus DÉSINFORMATION

    Si pas Fillon MLP, qu'on se le dise...

  • Par janckroirien - 28/02/2017 - 11:11 - Signaler un abus Absolument

    Ok Nemrod07 qu'on se le dise. Marre de ce bazar et de ces enfoirés de journaleux et de candidats trustés contre ML

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio en entier

Erwan Lestrohan

Erwan Lestrohan est directeur d'études à l'Institut BVA.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€