Vendredi 18 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

38% des Français opposés au mariage homosexuel pourraient probablement voter pour une liste se revendiquant de la Manif pour tous aux prochaines municipales

Selon un sondage Ifop pour Atlantico, 16% des opposants au mariage pour tous estiment qu'il serait "tout à fait probable" qu'ils votent pour une liste estampillée Manif pour tous aux élections municipales de 2014.

Sondage Ifop/Atlantico

Publié le 24 mai 2013 - Mis à jour le 25 mai 2013
Info Atlantico
 
Un opposant au mariage pour tous sur six estime qu'il serait tout à fait probable qu'il vote pour une liste estampillée Manif pour tous aux prochaines municipales.

Un opposant au mariage pour tous sur six estime qu'il serait tout à fait probable qu'il vote pour une liste estampillée Manif pour tous aux prochaines municipales.  Crédit Reuters

L’adhésion à la loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels

Question : Personnellement, êtes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à la loi permettant aux couples de même sexe de se marier et d’adopter des enfants ?

(cliquer sur l'image pour agrandir)

Jérôme Fourquet : On constate que la France est encore relativement coupée en deux avec 53% de personnes favorables au mariage pour tous, contre 47% opposés à la loi Taubira.

Lorsque l'on se réfère à de précédentes enquêtes, on constate qu'avant le vote de la loi, lorsque l'on testait l'adhésion au mariage et à l'adoption, les chiffres étaient inversés. Nous avions une courte majorité contre le mariage pour tous et une large minorité favorable. Il semblerait donc que le vote et la promulgation de loi aient donné lieu à un réflexe légitimiste. Il se peut qu'une petite frange se soit détachée parmi les opposants. Conséquence : nous avons aujourd'hui une courte majorité favorable au mariage pour tous. Si on est favorable à ce projet de loi et que l'on soutient le gouvernement, on retiendra que nous sommes face à une courte majorité. Si on est dans le camp des opposants, on retiendra que malgré la promulgation de la loi, pas loin d'un Français sur deux reste opposé à cette loi. 
 

(cliquer sur l'image pour agrandir)

Jérôme Fourquet : Dans le détail  des résultats, on constate que malgré le léger effritement du camp des opposants, le niveau d'opposition demeure élevé. Les lignes de clivages restent classiques sur ce sujet. L'âge est un clivage déterminant. La majorité des moins de 35 ans est favorable à la loi, mais parmi les plus âgés, on perd en adhésion. Et passée la barre des 50 ans, une courte majorité est opposé à la loi sur le mariage pour tous. Le clivage homme/femme demeure. Les femmes étant plus favorables. 

L'écart entre l'adhésion des cadres supérieurs et des milieux populaires n'était en revanche pas systématique dans les précédentes études menées sur ce sujet. Les cadres supérieurs étant un peu plus favorables et les milieux populaires, partagés en deux camps (50%-50%). Bien évidemment, l'électorat de droite continue d'être massivement opposé à cette loi. Les sympathisants de l'UMP restant opposés à 72%, contre 80% des sympathisants de gauche favorables au mariage pour tous.

La disposition à voter aux municipales en 2014 pour une liste se revendiquant de la Manif’ pour tous

Question : Si une liste se revendiquant du mouvement de la Manif pour tous (mouvement opposé à la loi permettant aux couples de même sexe de se marier et d’adopter des enfants) se présentait l’année prochaine aux élections municipales dans votre commune, est-ce qu’il serait tout à fait probable, plutôt probable, plutôt pas probable ou pas probable du tout que vous votiez pour un telle liste ?

(cliquer sur l'image pour agrandir)

Jérôme Fourquet : Cette deuxième question traite des suites à donner au mouvement opposé à la loi sur le mariage pour tous. Dans les enquêtes, on voit que le camp des opposants ne désarme pas et reste relativement mobilisé après de grandes manifestations et des mois de mobilisations. Certains leaders de la Manif pour tous ont déclaré vouloir peser dans les choix politiques à l'avenir, notamment lors des prochaines échéances électorales qui sont les élections municipales. Les opposants à la loi sur le mariage pour tous sont activement entrés dans le débat de la primaire de l'UMP, brouillant les lignes et compliquant l'élection, annoncée sans difficulté, de Nathalie Kosciusko-Morizet.
 
16% d'opposants déclarent qu'il serait tout à fait probable qu'ils votent pour une liste estampillée Manif pour tous aux municipales de 2014. Ce n'est pas un score négligeable, cela représente un opposant sur six. Cela ne signifie pas qu'ils voteront forcément pour une liste Manif pour tous mais le niveau de probabilité est élevé. Si ce mouvement vient à se structurer politiquement, il y a un espace politique qui peut éventuellement être occupé.

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par opera - 27/05/2013 - 15:02 - Signaler un abus @ Belou 44 et consort

    Un article paru ce matin sur LesEchos.fr , du 26 / 05 signé par Leila de Comarmond et Vincent Collen précise les nouveaux droits des conjoints gays : Je vous conseille de le lire . Il confirme mon intervention précédante
    Si ce mariage ne venait modifier considérablement le code de la famille , et allourdir les charges de chacun , il me serait totalement indifferent .Encore que .... S'il débouche sur une "marchandisation de l'enfant" , ça me gêne, plus qu'un peu .
    Faudra voir ...que ne se créent des circuits d'adoption et de procréation peu etiques , la demande créant l'offre ?
    Dans un autre domaine ,je précise que dans un pays démocratique la loi devrait etre faite pour le plus grand nombre . Or depuis quelques temps ce n'est plus le cas .
    mais sommes nous encore en democratie quand notre président peut être élu avec moins de 30% des voix des inscrits ?

  • Par Allaïc - 26/05/2013 - 12:59 - Signaler un abus @casagrande

    « les gens normaux que nous sommes » ?????
    Là est tout votre problème ! Osez affirmer que tous ceux qui ne pensent pas comme vous ou qui vivent différemment de vous, sont par opposition anormaux ! Il parait évident qu’il vous est impossible de vous rendre compte de cette énormité ! Que savez-vous de la normalité ? Qui en a déterminé les critères ?

  • Par amusée - 26/05/2013 - 09:26 - Signaler un abus Union civile pour tous

    Le mariage va conserver son sens purement religieux mais la réalité sociale est maintenant une UNION CIVILE pour tous qui organise la vie commune et ses conséquences en vue d'une rupture probable statistiquement une fois sur deux ou sur trois. La durée de vie s'étant allongée, plusieurs unions se succèdent le plus souvent au cours d'une vie et c'est le terme même de mariage qui est devenu obsolète sur le plan civil.
    Le reste est un autre problème, celui de la filiation et il devrait être traité à part au regard de ce que LA REALITE propose : la filiation biologique et la filiation adoptive (qui sera toujours une filiation de substitution ou de complément à vocation affective et patrimoniale).
    La PMA et la GPA sont encore un autre problème qui ne pourra pas éviter de s'inscrire dans le droit pour l'enfant de connaitre ses origines, n'en déplaise aux candidats parents. Elles doivent s'inscrire dans une réglementation stricte des droits de l'enfant et non du droit à l'enfant.

  • Par casagrande - 26/05/2013 - 09:19 - Signaler un abus LA STABILITE FAMILIALE AVANT TOUT

    Pas étonnant que , devant un président et sa clique aussi butés devant l'évidence que leur loi du mariage homo est contraire à la stabilité des familles , les gens normaux que nous sommes , refusant cette loi, vont manifester et montrer notre détermination devant autant de mépris et de condescendance . Les appels de VALLS et AYRAULT sont autant d'intimidations et de chantage , car le pouvoir a peur devant autant de détermination . Honte à eux pour l'utilisation de ces moyens et du mépris qu'il montre à ceux qui ne pensent pas comme lui .

  • Par sympatic - 26/05/2013 - 08:39 - Signaler un abus Oui, évidemment

    Vivre ensemble, avec la personne de son choix, c'est le choix de chacun.
    Ça ne pose de problème à personne.
    Mais, marier des personnes de même sexe, et qui ne peuvent pas faire des enfants, c'est une stupidité incommensurable. Je ne suis pas un con -ni un jeune, ni un vieux con. Dire cela des personnes âgées, tellement plus sages que les jeunes d'aujourd'hui donne la preuve d'un manque total d'éducation -
    S'il y avait eu un référendum, et qu'il avait démontré sans aucun doute qu'une majorité de citoyens était pour ce changement radical de société, je me serais incliné. Mais les sondages, on a vu qu'ils étaient faux et probablement manipulés.
    Une union civile pour les homosexuels, car une union religieuse, ils pourront attendre longtemps, accordant les mêmes droits en tous points, sauf celui d'exiger qu'on leur "livre" des enfants, aurait été la bonne solution.
    Pour répondre à la question, je voterai pour une liste de centre ou de droite qui inclura dans son projet de revenir sur cette loi inique.

  • Par Allaïc - 26/05/2013 - 08:30 - Signaler un abus Motivations ?

    Il y a la motivation politique que n’est pas la plus reluisante, car malhonnête, récupératrice et manipulatrice ! Il y a la motivation extrémiste et des casseurs, chouette une bonne occase pour foutre le bordel ! Il reste la motivation idéologique et moralisatrice qui est de plus en plus minoritaire, sur lequel je ne m’exprimerai pas tant le décalage avec notre époque est immense ! Encore vouloir imposer une façon de vivre qui n’est nullement menacée ?

  • Par Glop Glop - 26/05/2013 - 05:41 - Signaler un abus @ zenitude - 25/05/2013 - 17:09

    "sondage tres interessant !!!!!!
    on est content d'apprendre que les jeunes sont pour. il reste les vieux cons comme d'habitude pour faire la tete de mule et pour voter LePEN"
    -
    Vous devriez aller de visu constater l'âge "des vieux cons chez Le Pen"... et ensuite aller toujours de visu constater l'âge des autres jeunots de l'UMP au FdG. Ils fondent comme peau de chagrin, et même, certains commencent sérieusement à poser des questions à leurs têtes de liste qu'ils ne reconnnaissant plus comme étant leurs représentants.

  • Par Glop Glop - 26/05/2013 - 05:36 - Signaler un abus @ géodith - 25/05/2013 - 10:30

    "N'aie pas peur, Frigide, ton enfant, tu ne l'as pas fait pour toi...Tu le sais.
    De plus, ses racines sont solides, du Franco-français..
    -
    Son enfant? Vous pensez sincèrement que Frigide Barjot n'est pas une calculatrice?
    Quand à ses racines solides franco-françaises, vous avez dû louper quelque chose dans le discours de la dite Frigide Barjot quand elle s'en est ouvertmement prononcé CONTRE le fait que des sympathisants pour une France française justement puissent participer à la manifestation, préféant en cela l'UMP qui a favorisé comme sa maison mère le poursuit, une immigration exotique.
    C'est ce jour-là précisemment qu'elle a perdu toute crédibilité auprès d'une très grande partie des manifestants et que vous ne la verrez plus nul part.

  • Par piotrpol - 26/05/2013 - 03:04 - Signaler un abus @chorizo

    NON

  • Par chorizo - 26/05/2013 - 02:49 - Signaler un abus kiki

    piotrpol
    Vous ne trouvez pas votre histoire de "kiki" est sans fondement ?

  • Par piotrpol - 26/05/2013 - 00:46 - Signaler un abus @Très chère mmlemouche

    Déjà mlle était supprimé Quand au sexe oral j'aime bien mais avec une femme uniquement. Je suis hetero a 100%et fier de l'être .Pour les pratiques sexuelles dit normales-a chacun de déterminer dans ça tete.Il y a des scatophiles ,urophiles zoophiles, necrophiles, pédophiles et j'en passe .Personnellement pour moi ça n'es pas normal et pour la majorité des gens et de corps médical non plus. Satisfaite de ma repense? J'espère que oui. Bonne nuit.

  • Par mllemouche - 25/05/2013 - 22:34 - Signaler un abus et pendant ce temps là, au XIXeme siècle. .

    Oh non pardon XXIeme excusez moi!
    J'ignorai qu'il y avait des pratiques sexuelles normales et d'autres non (et le sexe oral alors cher piotrpol une opinion?). Plus sérieusement, une liste électorale se constitue avec un programme plus dense que "Non..." à quelque chose. Alors pour ça, je pense que ce mouvement "aux racines franco françaises" donc descendants de dizaines de peuplades dont les sodomites grecs, n'est pas prêt à l'inventer.

  • Par piotrpol - 25/05/2013 - 22:20 - Signaler un abus Personne n'arrivera a me convaincre que.....

    mettre son kiki dans le trou de balle d'un autre monsieur est une chose tout a fait normale. En dehors de ça je ne suis pas homophobe .Homophile non plus.

  • Par Grwfsywash - 25/05/2013 - 22:13 - Signaler un abus @ De France et de plus loin - 25/05/2013 - 13:29

    Une seule réponse: CPE 2006!

  • Par prochain - 25/05/2013 - 20:41 - Signaler un abus Une phobie de + = je suis régimes spéciaux phobe

    Je vais participer à la manif demain pour exiger que les principes fondateurs de la République soient respectés et je veux que F.H. épouse sa nouvelle dulcinée pour dissiper un doute grandissant.

  • Par belou43 - 25/05/2013 - 19:33 - Signaler un abus Du GRAND n'importe quoi !!!

    - La décadence morale dont certains parlent me fait beaucoup rire (KatzF45). Elle est dans tous les moins pire que celle des ultra-cathos et autres intégristes, qui sont EUX vecteurs de décadence !!!
    - Je ne vois pas en quoi on devrait prendre en compte dans une élection les abstentionnistes ou les votes blancs qui se foutent royalement des différents candidats et du résultat du scrutin. (Anemone ou Zelectron) Ces gens là n'existent pas puisqu'ils n'ont pas décidé d'exister pour le scrutin !!!
    - Et pour opera: si ce mariage concerne effectivement une si petite minorité de personnes, comment se fait-il que l’État et les citoyens aient si gros à perdre ???
    - "La violence inouïe qui a été faite à la moitié du peuple français" "un candidat qui a promus ou permis cette loi inique" (126rafales) ???
    Parle pour toi ma grande !!! Toi et tes potes ne représentent en aucun cas la moitié du peuple français, et cette loi n'est pas inique, mais au contraire équitable. (Sauf pour les homophobes)

  • Par 126rafales - 25/05/2013 - 19:09 - Signaler un abus Les perdants se vengeront par les urnes

    En tout cas, je ne voterai pas pour un candidat qui a promus ou permis cette loi inique. Fût-il de droite. Et je ne serai pas la seule.
    La violence inouîe qui a été faite à la moitié du peuple français laissera des traces bien plus profonde que les déclarations méprisantes des "français qui feront comme pour le pacs" font espérer.
    Pour moi, le mariage n'a plus aucune signification et j'ai bien expliqué à mes enfants que s'ils décident de se marier, ce sera sans moi.
    Les homos veulent se marier. Très bien laissons leur le mariage. Les citoyens de seconde zone se sont les hétéros maintenant. Comme dit Orelsan dans sa chanson, il va bientôt falloir sucer des b...pour prouver que tu n'es pas homophobe.
    Moi, je ne l'étais pas et je le suis devenue. Allez, vivement la charia, qu'on remette un peu d'ordre ! LOL !!!

  • Par sianabog - 25/05/2013 - 19:03 - Signaler un abus Un ,peu de sérieux et de respect , SVP

    Les médias s'honoreraient et accroîtraient leur crédibilité s'ils avait soin de toujours écrire "des Français interrogés"
    Déjà que les méthodes des instituts de sondage, même celui dont Laurence Parisot - tiens, tiens ! - est propriétaire, ne sont absolument pas fiables.
    Disraéli, premier ministre de Victoria, disait déjà « Il y a trois types de mensonges, les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques. Nul doute que s'il revenait sur cette Terre de plus en plus insensée et suicidaire, il rajouterait «  .. et les sondages ».
    Mais il est vrai qu'ils créent des emplois, des dividendes …. et des lecteurs de médias.

  • Par opera - 25/05/2013 - 18:58 - Signaler un abus A TOUS LES DONNEURS DE LEÇONS

    Mariage gay ….ou triste ?
    Je pense que vous le faites à dessein, sinon ce serait à pleurer !
    Que les couples gays se marient ? La belle affaire !
    Sauf que :
    Cela va entrainer des modifications importantes et coûteuses du code de la famille, Et cela nous concerne tous , gays ou pas !
    Etat civil : Suppression de Mr ou Mme, Noms des enfants de tous les couples modifiés -Si c’est comme au Portugal on va s’amuser- ! Que de procès en perspective ! Les avocats vont s’enrichir
    Sur le plan fiscal : la baisse des recettes sera importante. L’état va vite s’en mordre les doigts
    Impôts : on en paye moins mariés que célibataires - indemnités familiales en cas d’enfants - CQ plusieurs personnes remboursées pour une seule qui cotise - pension de réversion en cas de décès, frais de succession allégés entre époux … On va répercuter cette perte de recettes sur l’ensemble de ceux qui payent et ca fait déjà beaucoup.
    C’est une vraie révolution qu’on impose à tous. Et tout cela pour satisfaire une minorité de personnes en mal de reconnaissance et surtout le lobby gay proche de notre président !.
    Et vous voudriez que tous acceptent comme des veaux tout ce qu'on nous impose ?

  • Par opera - 25/05/2013 - 18:11 - Signaler un abus A PARTIR DE QUEL AGE EST ON VIEUX ?

    Je ne sais pas votre age , mais pour vous tout est dit ; Vous etes dejà vieux !

  • Par zenitude - 25/05/2013 - 17:09 - Signaler un abus sondage tres interessant !!!!!!

    on est content d'apprendre que les jeunes sont pour. il reste les vieux cons comme d'habitude pour faire la tete de mule et pour voter LePEN

  • Par PIF31 - 25/05/2013 - 16:01 - Signaler un abus Le mal est fait

    Parmi les opposants au mariage homo peu de gens diront ce qu'ils vont réellement voter car l'amertume ressentie est immense .
    Bien sur que ceux qui veulent préserver un des fondement de la société voteront pour les candidats qui s"afficheront clairement contre cette lois mais surtout qui déclareront tout faire pour faire abroger la lois .
    Il y aura beaucoup d'abstention surtout chez les électeurs de gauche car ils ne voudront pas se résoudre à voter à droite ou encore à l’extrême droite . Quoi que !
    A noter que les déclarations du premier ministre par rapport à ceux de l'UMP qui seront dans la manif apparaissent comme des menaces à peine voilée . C'est inadmissible . Et on comprend mieux les réticences de Frigide Barjo à participer à cette manif .
    Le mal est fait ; oui , en ce sens que ce gouvernement a franchi la ligne qu'il ne fallait pas . Ils prennent la responsabilité de tous les débordements à venir ; ils ont déja la responsabilité de la perte de confiance du "peuple de gauche" depuis les trahisons des précédents gouvernements socialistes . L'addition sera salée .

  • Par Fort_Niagara - 25/05/2013 - 15:31 - Signaler un abus Le mépris

    Si le gouvernement et sa majorité ont pu mépriser 1 million de personnes manifestant dans la rue, ils n'en auront à plus forte raison rien à foutre de 10% pour la même cause à n'importe quelle élection. Tout cela est gesticulation stérile.

  • Par Titan75 - 25/05/2013 - 15:30 - Signaler un abus Le 26 mai, demain, nous serons des millions à Paris

    contre cette loi inique et monstrueuse, pour dire NON au "changement de civilisation" revendiqué par taubira, et pour dire STOP à Hollande et à son gouvernement de bras cassés au sectarisme effrayant.
    Un pouvoir qui ne cesse de mentir, y compris sur la nature des manifestants de la manif pour tous qui ont toujours été parfaitement pacifiques. Valls est un imposteur, un incompétent, un manipulateur. Son sectarisme fait peur.

  • Par Karamba - 25/05/2013 - 15:21 - Signaler un abus On se fout de leurs avis

    leur refusant le référendum, mais en revanche on aurait déjà sondé ce que vont voter les participants de la manif pour tous aux prochaines élections. Voila le réel fond de commerce de ces minables, le reste est accessoire. Les efforts dépensés par les socialistes pour pousser le français à rentrer dans leur rang dogmatique est pitoyable.

  • Par Anemone - 25/05/2013 - 14:19 - Signaler un abus @Anoushka

    "Expliquez-moi comment une liste "manif pour tous" saura gérer les affaires quotidiennes d'une commune."
    .
    Pour gérer plus mal que delanoé, faut se lever de bonne heure..Et d'une
    .
    Il suffit d'une gestion de bon père (ou de bonne mère) de famille et ça suffit.
    .
    il faut savoir que la plupart des maires ont des employés en général qualifiés et diplômés pour le job.
    D’ailleurs, je pense que seuls ceux qui uaraint le diplôme de maire (à créer) sorte de diplôme de secrétaire de mairie amélioré, devraient pouvoir se présenter.
    .
    L'ENA ne qualifie pas pour ça, il s'en faut!

  • Par Anemone - 25/05/2013 - 14:15 - Signaler un abus @Gorille

    Mais non Gorille.
    .
    Zelectron a raison.
    .
    Hollndréou n'a été élu que par 38% des inscrits et 48% des votants.
    .
    Il faut s'y faire : ce sont les chiffres qui parlent;
    .
    18 000 668 voix en tout et pour tout!
    .
    Ceux qui ont joué les Ponce Pilate ne peuvent que s'en prendre à eux même.
    .
    La loi française fait qu'on ne compte pas les abstentions, votes blancs et nuls, ce qui fait donc systématiquement gagner le premier sur la liste, eut-il seulement deux voix sur 46 066 307 inscrits et son opposant une seule.
    .
    Ce qui implique que ne pas voter (ou voter nul ou blanc), c'est voter pour le premier de la liste, fut-il un ringard tocard.
    .
    Légal, certes, mais pas démocratique du tout.

  • Par De France et de plus loin - 25/05/2013 - 13:29 - Signaler un abus Plus sérieusement, quand on

    Plus sérieusement, quand on mène un combat, on peut gagner ou perdre. Refuser la défaite est autant immature qu'irresponsable .
    Les gamins pas sages, c'est une fessée et au lit .

  • Par De France et de plus loin - 25/05/2013 - 13:27 - Signaler un abus Votez Frigide aux

    Votez Frigide aux municipales, son programme relatif au traitement des eaux usées, aux transports scolaires et aux logements sociaux est formidable !
    Hahahahaha.

  • Par KatzF45 - 25/05/2013 - 13:20 - Signaler un abus 'Mariage' pour tous! Quelle ineptie!

    Merci à vous M. Hollande, à vous et à votre belle équipe de socialistes actuellement au pouvoir. Oui, Merci, pour cette preuve supplémentaire de votre volonté de saboter la France, présentant comme un 'progrès' ce qui n'est que décadence morale. Vous oubliez juste une chose, M. Hollande: un jour ou l'autre tout se paie, et il faudra bien que vous aussi vous passiez à la caisse et rendiez des comptes...

  • Par Bara - 25/05/2013 - 13:12 - Signaler un abus Le gouvernement pousse à la radicalisation

    Moi j'en ai un peu rien à faire de tout ça: je suis opposé au mariage. Mais le gouvernement et la presse, par leurs manoeuvres à l'appui du lobby homo (quelques centaines de personnes au pouvoir démesuré) me poussent à manifester... et à voter bien sûr contre ces manipulateurs.

  • Par mich2pains - 25/05/2013 - 12:43 - Signaler un abus AMUSANT !

    D'après CE sondage , " 16% des anti-mariage-pour-tous voteraient pour une liste estampillée Manif-pour-tous ...." !
    Amusant , ou , comment orienter des mécontents vers tout sauf le FN ; y compris ce bidule estampillée "Manif pour tous " , sorte d'OVNI , récupéré par l' UMPS .
    Pour tous les autres ( 100 - 16 = 84 ) , ils voteront MARINE pour témoigner clairement de leurs mécontentements ! C'est plutôt une excellente nouvelle .

  • Par ANOUSHKA35 - 25/05/2013 - 12:01 - Signaler un abus ET LA POLITIQUE GENERALE

    Expliquez-moi comment une liste "manif pour tous" saura gérer les affaires quotidiennes d'une commune.Est-ce une crédibilité de savoir les difficultés afférents aux commune,que de se revendiquer "manif pour tous".
    La loi est passée,dans un premier temps,bien sûr il y aura des mariages.Les nostalgiques de la conformité.Mais ensuite?Si l'on écoute les couples homosexuels vivant ensemble depuis de nombreuses années,cette loi les laissent de marbre.
    La question se pose de savoir si elle ne concerne pas que les bobos bien séants.
    D'autre part,ça me lasse suffisamment indifférente pour accepter cette loi et laisser le libre choix à chacun d'entre nous.
    En fait être homosexuel,c'est comme être enceinte,ça n'a jamais été une maladie.
    Quant à F. Barjot,elle a suffisamment fait son fric sur le dos des homo,puisqu'elle fréquentait les boites gays brachées du tout Paris.Alors à qui veut l'entendre,est-elle "LA" personne à suire moralement dans cette histoire.Même le clergé aujourd'hui regrette de lui avoir fait une totale confiance.Quand on est Barjot c'est pour la vie.Comme dirait Dutronc elle retourne sa chemise au gré des lois,à quand retourne-t-elle son pantalon?????

  • Par boblecler - 25/05/2013 - 11:26 - Signaler un abus Les anti mariage gay sont comiques

    Tout le monde connaît la DASS et des gens hétéro qui ont eu un mal à fou à adopter un gosse en France, qui ont dû se rabattre sur l'étranger. Idem pour la PMA. C'est à mourir de rire. Quant à l'objet du débat tout le monde sait bien que ce soit en 1968 ou aujourd'hui à cause de la crise économique, de l'UMP qui a laissé 600 milliards de dettes, 125 milliards de déficit et un million de chômeurs, ce sujet du mariage gay se transforme en plébiscite contre la politique générale du gouvernement. On a bien voulu faire 600 milliards de dettes mais personne ne veut les payer. Sauf que la situation de déflation repose sur le non paiements des dettes à l'image du JAPON qui ébranle la confiance. Alors Messieurs votre sondage est un plat de spaggheti.

  • Par Ravidelacreche - 25/05/2013 - 10:37 - Signaler un abus un réflexe légitimiste

    On a déjà donné sous Pétain.

  • Par géodith - 25/05/2013 - 10:31 - Signaler un abus Il manque le début ...

    Frigide a fait un bébé...

  • Par géodith - 25/05/2013 - 10:30 - Signaler un abus il a grandi, il est devenu

    il a grandi, il est devenu plus grand qu'elle,
    il est ado, il veut, il va tout casser...
    N'aie pas peur, Frigide, ton enfant, tu ne l'as pas fait pour toi...Tu le sais.
    De plus, ses racines sont solides, du Franco-français..
    la grain est bonne, elle est rustique et non ultra, comme ils veulent te le faire croire..
    Il me tarde de voir la fleur, certainement une fleur de l'Arbre de la Liberté.
    Il va devenir majeur, il va voter.
    Ses yeux sont ouverts... tout est possible !

  • Par chauddevant - 25/05/2013 - 10:24 - Signaler un abus Extrêmement

    Contrairement à une courbe de sondage classique, on s'aperçoit dans celui-ci que ce sont les opinions les plus opposées qui sont les plus importantes. Merci Hollande pour le "débat".

  • Par Le gorille - 25/05/2013 - 05:21 - Signaler un abus Les chiffres sont ce qu'ils sont !

    Attention zelectron - !
    Vous manipulez les chiffres au-delà de ce qu'ils disent !
    Tous ceux qui n'ont pas voté, hé bien ils n'ont pas voté ! Mettez-vous dans la tête qu'ils n'ont pas choisi ! On ne peut donc les compter ni d'un bord ni de l'autre ! Et vous ne devez tenir compte dans cette vie en société que des électeurs qui s'y impliquent !
    Au mieux, je dis bien au mieux car cela pourrait être considéré comme contraire à ce que je viens de dire, pourrait-on leur appliquer les mêmes proportions que le vote exprimé, car l'élection présidentielle peut être comparée (mais non assimilable)à un sondage grandeur nature.

  • Par zelectron - 25/05/2013 - 01:43 - Signaler un abus autres stats

    Petit rappel: Il ne faudrait peut être ne pas oublier qu'Hollandouille a été élu avec moins d'un quart des inscrits sur les listes électorales ... il n'y a pas de quoi se vanter !
    Pour mettre les points sur les "I" ce sont plus de 75% des français qui ne l'ont pas élu.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

Voir la bio en entier

Fermer