Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 29 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Google et la Nasa s'offrent un super ordinateur quantique

La machine pourrait permettre de guérir des maladies mais aussi arrêter le réchauffement climatique.

Le futur est déjà là

Publié le
Google et la Nasa s'offrent un super ordinateur quantique

La société D-Wave a développé un super ordinateur quantique. Crédit D-Wave

Google et la Nasa, une équipe de choc. Le géant américain et l'Agence spatiale américaine se sont en effet associés pour acheter le deuxième super ordinateur quantique jamais créé qui peut notamment effectuer les tâches 3 600 fois plus rapidement qu'un ordinateur normal.

A quoi pourrait donc servir une telle machine ? Tout simplement à guérir des maladies, régler les problèmes liés au changement climatique mais également aider les robots à mieux comprendre le langage des hommes. C'est en tout cas les souhaits de Google et de la Nasa.

Les deux entreprises espèrent pouvoir dévoiler la puissance de la machine fabriquée par la société canadienne D-Wave dans le nouveau laboratoire d'intelligence artificielle quantique, logé dans un centre de recherche de la Nasa en Californie.

Le premier super ordinateur quantique, D-Wave One, a été acheté par le groupe de défense Lockheed Martin en 2011.

Pour rappel, les ordinateurs D-Wave fonctionnent avec un processeur de 128 qubits quand un simple PC fonctionne avec des processeurs de 32 ou 64 bits. Les qubits ne marchent pas comme les bits : en effet, contrairement aux bits, ils peuvent être en mode "on", "off" mais "également dans un état mêlant les deux". Les qubits peuvent donc être à différents endroits au même moment ce qui expliquent qu'ils effectuent les tâches bien plus rapidement et efficacement.

Des tâches qui prendraient des années pour un ordinateur de tous les jours ne prennent que quelques secondes sur un ordinateur quantique comme le D-Wave.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jaicruvoir - 16/05/2013 - 20:41 - Signaler un abus Cyberdyne Systems et Skynet sont de retours

    Vite un chien et sauvons dans le désert loin de ville. La fin du monde est proche. La guerre entre le hommes et les robots va commencer

  • Par Le Sachem - 17/05/2013 - 10:53 - Signaler un abus Jusqu'où Google montera-t-il

    Jusqu'où Google montera-t-il ?

  • Par Peter6809 - 17/05/2013 - 12:35 - Signaler un abus Un D-Wave pour Hollande?

    Il n'en n'a pas besoin pour triturer ses chiffres et montrer qu'il a tout fait bien depuis un an et que ça va aller encore mieux! Déjà qu'il n'a pas compris la soustraction (il ne sait pas diminuer les dépenses, il ne sait qu'augmenter les recettes) il est loin de comprendre l'intérêt de ce genre d'engin. Je suppose que tous nos ministres, qui roulent dans des caisses pourries, doivent en être resté au TO7 Thomson lancé du temps de tonton...

  • Par Glabre et Ingambe - 17/05/2013 - 18:06 - Signaler un abus Hum

    Je suis très sceptique sur la réalité de ces ordinateurs quantiques, ah ah ah.

  • Par titus88 - 17/05/2013 - 18:24 - Signaler un abus quel réchauffement climatique?

    arretez de parler de réchauffement ,la climatologie à été abandonnée à des bobos décérébrés qui nous dise leur messe.la climatologie est une science bien trop récente pour aborder un tel sujet avec une expertise suffisante.En ce qui concerne l ordinateur quantique ,fabuleuse nouvelle .je pense que trés peu de personnes sont vraiment en mesure d, imaginer les débouchés possibles et particulièrement en ce qui concerne la recherche médical.

  • Par dreft - 22/05/2013 - 19:08 - Signaler un abus @titus88 - "arretez de parler

    @titus88 - "arretez de parler de réchauffement"   Si tu veux des credits et de l'exposition pour developer un ordinateur, une voiture, un grille pain, etc, etc, il faut absolument mentioner le rechauffement climatique.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€