Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 16 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Fête de la musique : la photo du couple Macron entouré de danseurs fait couler beaucoup d’encre

Dans le cadre de la Fête de la Musique, le 21 juin, un événement spécial était organisé ce jeudi soir à l’'Elysée. De nombreux artistes se sont produits pour une soirée électro dans la cour du palais présidentiel. Une photo du couple présidentiel est au cœur d’une nouvelle polémique.

La musique adoucit le protocole

Publié le
Fête de la musique : la photo du couple Macron entouré de danseurs fait couler beaucoup d’encre

 Crédit CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP

Des artistes ont été conviés à l’Elysée ce jeudi soir dans le cadre de la Fête de la musique. Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont posé avec les danseurs. La photographie, qui a depuis fait le tour des réseaux sociaux, a provoqué de vives réactions dans les rangs de l’opposition. 

L’image en question a été partagée par le directeur de cabinet de Brigitte Macron. 
 
Emmanuel Macron ne semble pas très à l’aise aux côtés des danseurs de la soirée électro, organisée dans la cour de l’Elysée. Un des danseurs a même osé passer son bras autour de l’épouse du chef de l’État. 
 
Près de 1 500 personnes étaient réunis dans le cadre du concert événement à l’Elysée.
Cette soirée musicale représentait une grande première dans l’histoire de ce lieu, encore plus débridée que les visites des journées du patrimoine. De nombreux artistes de la scène électro se sont produits dans le cadre de ce concert atypique. Les platines étaient installées en haut des marches de l’Elysée, là où le Président de la République accueille ses homologues étrangers. Les artistes Kiddy Smile, Cézaire, Chloé, Kavinsky et Busy P se sont produits dans la cour de l’Elysée. Ils étaient entourés par une troupe de danseurs. 
 
Cette image surréaliste du couple présidentiel avec les danseurs a provoqué des réactions amusées sur les réseaux sociaux. En revanche, des membres de l’opposition ont été consternés, attristés ou outrés. 
 
Valérie Boyer (députée LR des Bouches-du-Rhône) s’est notamment moqué d’Emmanuel Macron, suite à la polémique avec le recadrage du jeune garçon, lors des cérémonies du 18 juin, en publiant un message sur les réseaux sociaux avec la fameuse phrase : 
  
"Tu m’appelles Monsieur le Président ou Monsieur", a twitté Valérie Boyer, députée LR des Bouches-du-Rhône.
 
La présence du DJ Kiddy Smile et son geste militant en arborant un t-shirt avec un message politique n’ont pas été tolérés par la députée.  
 
"Emmanuel Macron appelle au respect de la fonction présidentielle et #EnMêmeTemps, il l’abaisse en organisant une jet set (sic) à l’Elysée avec DJ Kiddy Smile portant un T-shirt où était écrit "Fils d’immigré, noir et pédé"".
 

Le t-shirt polémique ou engagé de Kiddy Smile

 

Kiddy Smile portait effectivement un t-shirt engagé pendant sa performance à l’Élysée pour la fête de la musique ("Fils d'immigrés, noir et pédé, Avec la loi Asile Immigration je n’existerais pas").

 
L’artiste Kiddy Smile a publié un long message sur les réseaux sociaux, la veille de l'événement.
 
"Je sais ce que représente l'Élysée en terme d'oppression et d'histoire pour QPOC / POC (queer people of color) et la communauté LGBTQIA+ ainsi que la répression des migrants mais je crois fermement au high jacking du pouvoir en place de l'intérieur et à la création du discours là ou il n'y en a plus/pas: cette invitation à mixer dans la demeure temporaire de Macron se présente a moi comme une opportunité de pouvoir faire passer mes messages: moi fils d'immigrés noir pédé va pouvoir aller au coeur du système et provoquer du discours de par ma présence… (...) Je ne vais pas là-bas pour valider la politique de ce gouvernement mais comment toucher les gens et provoquer la discussion si on reste invisible et silencieux lorsqu'on peut transformer un dance floor en pupitre !"
 
Kiddy Smile a choisi le titre "House of God", un morceau contre le racisme, le sexisme et l'homophobie, invitant à la paix et à la tolérance pour le tout début de son concert.
 
Lors d’un entretien au magazine musical Tsugi, Kiddy Smile a annoncé qu’il allait donner son cachet de la soirée, à 1500 euros, à une association. 
 
"J'ai décidé de reverser mon cachet à une association qui vient en aide aux migrants. C'est le minimum que je puisse faire".
 

Les autres réactions politiques 

 
Franck Allisio, vice-président du groupe Rassemblement National en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a également fait référence à la leçon du président à un jeune collégien :
 
"Emmanuel Macron ne supportait pas qu’on l’appelle "Manu" - à raison - par égard pour la fonction présidentielle mais que dire de cette sinistre mascarade à l’Elysée aujourd’hui ?"
 
Edouard Philippe a lui aussi célébré la musique jeudi soir. La cour de l’hôtel de Matignon a été ouvert pour un concert de musique classique. 
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par phillis - 22/06/2018 - 22:50 - Signaler un abus Et les paroles chanson

    Je viens sur compte Twitter de Quotidien de lire paroles de certaines chansons et j'en suis affligé. Quant aux soi disant danseurs ils ont dû être recrutés porte de Clichy ou au bois de Boulogne

  • Par moneo - 23/06/2018 - 09:45 - Signaler un abus une évolution insoutenable

    on est passé de De Gaulle /tante Yvonne ( dans leur chloroforme masi dans la dignité à Emmanuel /Brigitte dans.....disons.... le n'importe quoi et le mépris de la fonction

  • Par Anguerrand - 23/06/2018 - 09:55 - Signaler un abus Une belle photo

    Une belle photo de la France où toute la population est représentée, et le président qui contrairement aux lois qu’il impose à la France ne dit rien de la main du black sur l’epaule de la «  première dame ». Heureusement pour lui, il n’est pas blanc !

  • Par padam - 23/06/2018 - 10:04 - Signaler un abus A chacun sa préférence de couleur!

    Aucune surprise, c'est du Macron authentique, clairement annoncé et exprimé en toutes circonstances.

  • Par zen-gzr-28 - 23/06/2018 - 10:25 - Signaler un abus Le respect de la fonction présidentielle en prend un coup !

    "Ce couple" présidentiel sort vraiment du lot. Toutes les occasions sont bonnes pour cliver les citoyens une fois de plus !

  • Par assougoudrel - 23/06/2018 - 10:50 - Signaler un abus On peut dire que c'est

    noir de monde là-dedans. Némo, le pisseur n'était pas dépaysé. Aujourd'hui, le bras autour de l'épaule de la "maîtresse de maison" et la prochaine fois, ce sera la main sur le réceptacle (en langage militaire "où arrivent les coups" pour les tirs de gros calibres). Le douanier belge verrait ça, il dirait avec effroi, comme pour le bus africain: "mais tout a brûlé là-dedans"! Spectacle lamentable. "C'est quoi le message"?

  • Par Dorine - 23/06/2018 - 10:58 - Signaler un abus Assougoudrel

    Le message, c'est faire parler d'autre chose que l'échec de sa rencontre avec Merkel.

  • Par lasenorita - 23/06/2018 - 11:34 - Signaler un abus Les goûts douteux de Jupiter!

    J'ai vu la vidéo de ''La Fête de la musique à l'Elysée''.. J'en ai conclu que Jupiter n'avait pas les mêmes goûts que moi,s'agissant de ''la musique''...sur cette vidéo, on voit un Pédé noir se déhancher (en poses suggestives) devant l'Elysée:.. très peu pour moi! Je n'ai rien contre les pédés, mais, je pense que ce genre de spectacle ne devrait pas avoir lieu devant l'Elysée.. Le goût des ''Français'' est tombé bien bas. .ils n'aiment plus ''la grande musique'', ni les chanteurs qui ont ''de la voix''!...voir https://www.breizh-info.com/2018/06/22/98370/fete-de-la-musique-macron...quelle HONTE!...

  • Par Beredan - 23/06/2018 - 12:37 - Signaler un abus Spectacle de haute tenue ....

    La duègne , emballée par le griot ... et à gauche , la « chance pour la France «  , sublime , le torse moulé dans un bas résille et un short affriolant ( très élyséen ...) , au ras de la touffe ....

  • Par Raymond75 - 23/06/2018 - 12:47 - Signaler un abus Dénigrement permament

    Nous vivons à l'époque du dénigrement permanent, de l'information minuscule montée en évènement, de la critique systématique, de l'opinion de tous sur tout à tout instant. Nous vivons à l'époque de insignifiance et du superficiel.

  • Par zen-gzr-28 - 23/06/2018 - 13:09 - Signaler un abus Ces derniers évènements

    relèvent du mépris et de la propagande...ou de l'inconscience !

  • Par cloette - 23/06/2018 - 13:39 - Signaler un abus mise en scène

    comme d'hab de mauvais goût

  • Par raslacoiffe - 23/06/2018 - 15:16 - Signaler un abus Pourquoi pas

    une Gay pride à l'Elysée pour le 14 juillet !!!

  • Par Palmyre - 23/06/2018 - 16:15 - Signaler un abus Et les paroles ?

    Vous n'en parlez pas ! Pourtant ça circule sur les réseaux sociaux Et après Macron va dder le respect ! Misère, nous sommes tombés bien bas !

  • Par essentimo - 23/06/2018 - 16:43 - Signaler un abus et

    cà a la prétention d'éduquer la jeunesse.

  • Par Vincennes - 23/06/2018 - 16:43 - Signaler un abus Quand je pense que les Merdialeux qui proclamaient que Sarko

    " avait démocratisé la fonction Présidentielle" !!! alors que leur "poulain" parle comme un "charretier" et que Mme (quoiqu'ils en disent) est très loin d'avoir l'allure de Carla BRUNI avec ses fermetures "éclair" partout qui ne ressemblent à rien…...ses grandes enjambées….ses "rajouts" peroxydés…..ses vêtements bien trop courts sur ses "cannes à mon serin" etc Couple de mauvais gout

  • Par Ex abrupto - 23/06/2018 - 17:26 - Signaler un abus Je me suis demandé

    si on m'aurait laissé entrer avec un TShirt marqué: VIEUX - MALE- BLANC - HETERO- SOUCHIEN

  • Par lili57 - 23/06/2018 - 17:44 - Signaler un abus ouh lala

    mais cela signifie quoi cette photo, fête de la musique où ? en France ? ah bon !!!!!!

  • Par atlantique07 - 23/06/2018 - 17:47 - Signaler un abus Consternant

    Comment son service de com a pu lui conseiller un truc pareil...Pour faire oublier la vaisselle ,la piscine et les migrants ? Même lui semble mal à l'aise...Gageons que l'année prochaine il sera plus prudent sinon cela pourrait lui coûter cher.C'est dommage car jusqu'ici il incarnait bien la fonction...

  • Par Ajar - 23/06/2018 - 18:52 - Signaler un abus Chassez le naturel

    Il revient au galop....

  • Par assougoudrel - 23/06/2018 - 19:00 - Signaler un abus @atlantique07

    "Jusqu'ici, il incarnait bien la fonction". Où? Par où? Quand? Comment? Jusqu'ici, il n'a rien foutu en France et à l'International, il ne vaut pas un cachou, votre chouchou. A présent, il veut punir les pays qui ne veulent pas accueillir les migrants. C'est un Hollande en plus beau, mais aussi gland.

  • Par atlantique07 - 23/06/2018 - 20:17 - Signaler un abus Assougourdel

    Et d'une ce n'est pas mon chouchou et de deux oui il a bien incarné la fonction ce qui ne veut pas dire que j'approuve toute sa politique loin de là notamment sa vision des migrants et sa politique sociétale qui pour moi est un non sens

  • Par cloette - 23/06/2018 - 20:43 - Signaler un abus Finira -t-il son mandat ?

    car l'Europe risque d'exploser , c'est Mattéo qui vient de le dire , et on est dans l'ordre des choses possibles .

  • Par cloette - 23/06/2018 - 20:54 - Signaler un abus @Vincennes

    ah oui , je suis bien d'accord, Carla Bruni avait une classe folle , ce qu'on appelle un port de reine , il est vrai qu'elle était ex mannequin comme Mélania l'épouse de Trump qui est très classe aussi .

  • Par hermet - 23/06/2018 - 21:13 - Signaler un abus Leonarda

    Avec un peu de chance c est le leonarda de Macron mais là les médias pro Macron n en parlent pas trop.

  • Par cloette - 23/06/2018 - 22:52 - Signaler un abus Pas d’accord

    Il n’incarne pas bien la fonction ; Chirac lui l’incarnait; et même Hollande si moqué et critiqué ( Leonarda ) fut après les attentats presqu’un « père de la Nation) « ; Macron a des courtisans ; mais on verra dans les urnes en 2022_si sa Com permanente aura été efficace ; Macron incarne la fonction ? Il fait le job certes mais il n’incarne pas le pays ;

  • Par emcé - 24/06/2018 - 08:40 - Signaler un abus Non mais sutout

    C le niveau zéro de la musique. !!!! 3 notes pour la mélodie , des onomatopées en guise de paroles et mm pas un début de commencement de chorégraphie,des danseuses ne sachant pas quoi faire ..... plus nul cela n’exisre pas ! Quelle hypocrisie !

  • Par Mario - 24/06/2018 - 09:50 - Signaler un abus D’acc Avec ex abrupto

    D’acc Avec ex abrupto

  • Par Benvoyons - 24/06/2018 - 10:20 - Signaler un abus Si la Météo de Mattéo qui le dit alors.......:)::))

    :)::)) Vite My Godmichet !

  • Par zen-gzr-28 - 24/06/2018 - 10:57 - Signaler un abus Carla avait une classe folle

    et faisait part d'une discrétion très, très appréciable.

  • Par vangog - 24/06/2018 - 11:04 - Signaler un abus « Nique ta mère, Macrouille!« 

    eut été plus approprié, voire de meilleur goût....

  • Par cloette - 24/06/2018 - 17:18 - Signaler un abus @benvoyons

    l'URSS a bien explosé, mais après 100 ans car en effet il faut un centenaire en moyenne pour que tout pète ( l'Algérie par exemple aussi ), mais comme tout s'accélère aujourd'hui il se peut que ce soit plus tôt .Soyons logique l'Europe n'est qu'une construction, pas une nation, rien à voir avec les US formé d'Etats parlant la même langue et constitué de façon naturelle .Une construction sans âme avec ses fonctionnaires inconnus et grassement payés à Bruxelles .

  • Par jakem - 24/06/2018 - 18:34 - Signaler un abus Minable démagogie!

    S'il aime le bruit, c'est son affaire; il n'a pas à l'institutionnaliser en quelque sorte. La fête de la musique est devenue celle du bruit au bout d'une dizaine d'années. Au début c'était vraiment bien. de vrais musiciens ( pro et amateurs ) ne s'y "produisent" plus car ils sont écrasés par les nuisances des connards. Si Macron avait organisé une fête célébrant la Musique, dans les jardins de Versailles par ex, pour des gens tirés au sort , qui auraient pu déambuler là en passant d'un groupe à l'autre et apprécier des musiques différentes, j'aurais trouvé ça bien.

  • Par Paul Emiste - 25/06/2018 - 10:50 - Signaler un abus Pile ou face?!

    Chez macron il y a le coté pile et le coté face: ici nous pouvons apprécier le coté pile.

  • Par 2bout - 25/06/2018 - 11:04 - Signaler un abus Fils d'immigrés, noir et pédé.

    Un message aux « vieux réacs blancs» de tous poils ou une réponse à l'auteur de ces paroles mémorables : "Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique" ?

  • Par A M A - 25/06/2018 - 12:24 - Signaler un abus Alors Manu, on s'encanaille !

    Alors Manu, on s'encanaille !!!

  • Par Ex abrupto - 25/06/2018 - 12:33 - Signaler un abus Apparemment...

    ... c'est ce genre (sic!) de France là que préfère Macron; Quelqu'un peut-il me donner un pays où on parle une langue facile à apprendre pour un français et où je puisse m'exiler (trop vieux pour me battre, même si l'envie est là!)

  • Par Ex abrupto - 25/06/2018 - 12:33 - Signaler un abus Apparemment...

    ... c'est ce genre (sic!) de France là que préfère Macron; Quelqu'un peut-il me donner un pays où on parle une langue facile à apprendre pour un français et où je puisse m'exiler (trop vieux pour me battre, même si l'envie est là!)

  • Par jakem - 25/06/2018 - 15:30 - Signaler un abus Beurk!

    La défaite de la Musique et l'infamie présidentielle...

  • Par melanie ghislain - 25/06/2018 - 17:05 - Signaler un abus ce President demande a etre

    ce President demande a etre respecte, ce qui est normal, mais lui respecte t'il la France en invitant a l'Elysee ce genre de personnage je ne le crois pas et je regrette que ce president prend des initiatives, pour essayer de paraitre plus cool ! Non Monsieur avec cela vous n'imposez pas le respect

  • Par essentimo - 25/06/2018 - 17:19 - Signaler un abus Ca a dût être

    préparé par Brigitte !

  • Par Anguerrand - 26/06/2018 - 08:12 - Signaler un abus MACRON ras le bol de ton cinéma

    De la com. rien que de la com, et des réformes ou tu baisses la culotte comme celle de la SNCF ou de l’égalite Public privé que tu viens de trahir en laissant à peu près tous les privilèges aux cheminots. Ceux qui travaillent dans les bureaux sont considérés comme des cheminots ! Où est l’egalité ?

  • Par Septentrionale - 28/06/2018 - 09:56 - Signaler un abus Est-ce un cadeau ?

    Un cadeau de madame à son jeune mari.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€