Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Juillet 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cannabis : en fumer quand on est adolescent provoque des anomalies cérébrales permanentes

La consommation régulière de marijuana avant 16 ans peut aussi augmenter le risque de développer des troubles psychiatriques graves comme la schizophrénie.

Tu fais tourner ?

Publié le
Cannabis : en fumer quand on est adolescent provoque des anomalies cérébrales permanentes

Fumer du cannabis régulièrement avant 16 ans peut augmenter le risque de développer des troubles psychiatriques graves. Crédit Reuters

Voilà qui pourrait dissuader certains jeunes de fumer des joints. Selon une étude de l'université de médecine du Maryland (Etats-Unis), consommer régulièrement du cannabis lorsqu'on est adolescent provoque des anomalies cérébrales durables. Cela augmente aussi le risque de développer des troubles psychiatriques graves comme la schizophrénie (c'est particulièrement vrai chez les personnes qui ont des prédispositions génétiques aux maladies mentales).

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont exposé des jeunes souris à de faibles doses de THC pendant 20 jours.

Ils ont ensuite constaté qu'une fois adultes, ces mêmes souris présentaient d'importantes déficiences cognitives. Même exposés à des doses très faibles et sur une courte période, les rongeurs souffraient d'anomalies cérébrales persistant à l'âge adulte.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Temüdjin - 26/07/2013 - 16:43 - Signaler un abus Anomalies durables ou permanentes ?

    "Des anomalies cérébrales permanentes" selon le titres, "durables" selon l'article. Faudrait savoir.

  • Par Jean-Baptiste S. - 27/07/2013 - 07:21 - Signaler un abus Quel scoop !

    Il faut vraiment faire des études sur des souris pour sortir un scoop comme ça ? Demandez à n'importe quel ancien toxico, il vous dira la même chose.

  • Par rolavite - 27/07/2013 - 12:28 - Signaler un abus @fkb

    Vous apparemment n'avez guère besoin d'autre chose que de votre connerie pour vous éclater !

  • Par Tertullien - 27/07/2013 - 16:07 - Signaler un abus Cannabis ou Ecologie ?

    Pour bien comprendre, il faut considérer que toute substance chimique introduite dans l'organisme où en principe elle n'a rien à y faire est potentiellement toxique. C'est le cas des médicaments qu'on ne doit utiliser que ponctuellement et seulement en cas de nécessité, pour minimiser les effets secondaires. Ce qui fait que beaucoup de verts qui en revendiquent la consommation et la légalisation, sont en contradiction complète avec leur philosophie : consommer régulièrement du cannabis c'est polluer son corps et mettre sa santé en danger, c'est aussi simple que cela, et il n'y a pas que le cannabis bien sûr.

  • Par jean-paul - 29/07/2013 - 15:12 - Signaler un abus voila pourquoi il faut légaliser

    réglementer comme l'alcool pour mieux empecher que les jeunes y ont accès

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€