Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 22 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les "bleus cosmiques" : la preuve de l'existence d'autres univers

Notre cosmos présente des "bleus" issus de la collision avec d'autres univers.

Mondes parallèles

Publié le
Les "bleus cosmiques" : la preuve de l'existence d'autres univers

Vue du cosmo illustrant l'inflation éternelle Crédit MIT

Les astronomes ont trouvé la preuve de l’existence d'autres univers. Notre cosmos est entré en collision avec ses univers alternatifs, et ces impacts ont laissé des traces : il en résulte des "bleus" dans le rayonnement électromagnétique du fond diffus cosmologique.

La grande nouvelle a été annoncée par Roger Penrose de l'Université d'Oxford et Vahe Gurzadyan et d'Université de Yerevan en Arménie. Ils ont trouvé des figures de cercles concentriques dans le "fond diffus cosmologique", ce rayonnement électromagnétique issu de l'époque dense et chaude qu'a connue l'univers à l'époque du Big Bang, tel un véritable écho du Big Bang.

Or, c'est exactement ce à quoi l'on s'attendrait si l'univers était éternellement cyclique. Car selon les chercheurs, chaque cercle se termine avec un Big Bang. Dans ce modèle, l'univers est une sorte de poupée russe cosmique, avec tous les anciens univers contenus dans notre univers actuel. C'est une découverte extraordinaire : la preuve que quelque chose s'est passé avant le Big Bang officiel.
 

Mais aujourd'hui, un autre groupe prétend avoir trouvé quelque chose dans l'écho du Big Bang. Ces chercheurs se fondent sur la théorie dite de "l'inflation éternelle", selon laquelle l'univers que nous connaissons est une simple bulle dans un cosmos plus large, qui lui même est rempli d'autres bulles, qui sont d'autres univers dans lesquels les lois de la physique sont peut être totalement différentes des nôtres. Ces bulles ont probablement eu un violent passé, se heurtant les une aux autres et laissant des "bleus cosmiques". Si c'est le cas, ils doivent être visibles aujourd'hui dans le rayonnement électromagnétique du "fond diffus cosmologique".

Or, Stephen Feeney de l'University College de Londres affirme avoir vu ces bleus, sous la forme de figures concentriques. Son équipe en a découvert quatre, signifiant que notre univers a du heurter d'autres bulles au moins à quatre reprises. Cette découverte est extraordinaire : elle constitue la première preuve de l'existence d'autres univers en dehors du nôtre.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Teo1492 - 03/06/2013 - 19:47 - Signaler un abus Le bon sens suffit à le démontrer !

    Regarder la France par exemple. Vous n'avez pas l'impression que de nos dirigeants vivent dans un autre univers... Et je dirais même plus : leur univers est tout sauf parallèle au nôtre !!

  • Par bruno35 - 03/06/2013 - 20:03 - Signaler un abus Science

    Pourquoi parler de preuve?Il n'y en a aucune,c'es bleus peuvent etre autre chose,un phenomène connu ou encore inconnu a peut etre causé cela. Cela n'est pas prouvé mathématiquement,ce ne sont que des conjectures,une theorie si vous preferez. Pour la théorie de l'évolution aussi les journalistes parlent sans arret de preuve,mais il n'y en a aucune,cela reste toujours une théorie,certes très populaire mais une théorie quand meme !

  • Par klavius - 03/06/2013 - 22:48 - Signaler un abus mieux que le bon sens... voici la preuve scientifique !

    . Je suis couvert d’ecchymoses ! Les bleus, c'est nous qui nous les prenons

  • Par Deckard - 04/06/2013 - 07:45 - Signaler un abus S'il existe un univers

    S'il existe un univers semblable au notre mais sans l'UMP ou le PS, je veux bien y être transféré séance tenante ! :)

  • Par Biloute - 04/06/2013 - 08:14 - Signaler un abus Traduction approximatif et incomplet de l'article original

    Pour les Anglophones, prenez le temps de lire l'article original, bien plus complet que ce résumé traduit. Mais surtout un peu plus dans la retenu et moins dans dans le sensationnelle. En effet, la partie la plus intéressante se trouve à la fin, ou l'auteur modère un peu les foules, en prenant un exemple très connu "le visage de Mars" qui fit sensation au moment de la vu des cliché mais qui disparut lors du passage une sonde "haute résolution". Bref, la nouvelle est palpitante, mais à encore besoin d'être confirmée, vérifié et revérifiée.

  • Par sam75 - 04/06/2013 - 08:52 - Signaler un abus bulle

    Cet article est tout a fait exact, et nous avons des exemples sous nos yeux sans aller dans le cosmos. Nos gouvernants socialistes vivent eux mêmes dans une bulle hermétique, seul un bras articule pourvus de crochets s'extirpe régulièrement de cette énorme bulle pour prélever tout l'argent qu'il peut trouver. Voila un sujet d’étude pour nos savants, toutefois je doute qu'ils arrivent a comprendre le fonctionnement de l'univers Hollando socialiste

  • Par Biloute - 04/06/2013 - 08:59 - Signaler un abus Que viens faire la politique ici???

    Quand vous en aurez marre de vos commentaires politiques de comptoir, vous nous faites signe!!!!!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€