Violence au sein de la société : « Les pires ennemis sont ceux qui veulent éteindre la liberté d’expression », selon Jean-Sébastien Ferjou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran CNEWS / Dailymotion / DR
Jean-Sébastien Ferjou était l'invité de CNews.

Risque de guerre civile ?

Violence au sein de la société : « Les pires ennemis sont ceux qui veulent éteindre la liberté d’expression », selon Jean-Sébastien Ferjou

Le directeur de la publication d’Atlantico était l’invité de CNews. Il a notamment commenté les déclarations de Malika Sorel, la candidate du RN pour les élections européennes.

Malika Sorel, en deuxième position sur la liste du Rassemblement National aux élections européennes, était l’invitée de CNews et Europe 1 ce dimanche. Elle s’est notamment confiée sur une possible guerre civile qui couve déjà selon elle « à bas bruit » en France.

Lors de cette interview, Malika Sorel a cité l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, qui estimait que « les peuples ne vivent pas trop près des uns des autres sinon c’est la guerre ». Malika Sorel estime d'une certaine manière que « la guerre civile a déjà commencé en France » :

« La guerre civile a déjà commencé à bas bruit. Le politique doit en prendre la mesure, nous sommes déjà face à des affrontements et cela ne date pas d'aujourd'hui ».

Malika Sorel a notamment évoqué le cas de l'agression mortelle au couteau qui a eu lieu à Bordeaux le 10 avril :

« Des gens comme à Bordeaux, qui arrivent en vie d’Algérie, en France, elles boivent du vin elles sont assassinées ».

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction d’Atlantico, était l’invité de CNews. Il a été interrogé sur les propos de Malika Sorel :

« Malika Sorel fait le choix des mots qui est le sien. Cela relève de sa liberté. Je ne suis pas certain que nous sommes en guerre. Nous sommes dans une situation qui se dégrade et qui pourrait aller vers une sorte de guerre civile. Il y a une réalité qui est incontestablement difficile en France dans certains quartiers. Mais les réseaux sociaux tendent également une réalité déformante. Il y a beaucoup de gens, y compris parmi les populations étrangères, immigrées qui, elles, ne demandent rien de mieux que de vivre selon les normes françaises. Ce qui me frappe, c’est la lâcheté qui est celle de certains hommes politiques, bien souvent uniquement pour faire valoir leur propre ego. Ce genre de politiques qui veulent montrer à quel point ils sont de grands résistants. Dès qu’on ose dire les choses, on est ramené au fait que l’on serait raciste. Pour moi, les pires ennemis sont ceux qui veulent éteindre la liberté d’expression. A chaque fois que nous disons un mot ou un autre sur les problèmes de la société française, ils nous accusent d'être extrémiste ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !