JO 2024 : avant son périple jusqu'à Paris, la flamme olympique a été allumée en Grèce<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: CR/ Capture d'écran Twitter franceinfo
La cérémonie d'allumage de la flamme olympique a eu lieu ce matin à Olympie, en Grèce.

Cérémonie

JO 2024 : avant son périple jusqu'à Paris, la flamme olympique a été allumée en Grèce

Ce matin, le premier flambeau olympique a été embrasé à Olympie, berceau historique des Jeux, comme le veut la tradition.

Ce matin, la flamme olympique a été allumée à Olympie, dans le sud de la Grèce continentale. La cérémonie, organisée par le comité olympique hellénique, se déroulait sur le site où avaient eu lieu, il y a deux millénaires, les premiers Jeux antiques.

Sous les yeux de nombreuses personnalités, dont le président du Comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, la maire de Paris, Anne Hidalgo, ou encore l'animateur de télévision Nikos Aliagas, la "grande prêtresse" a allumé le flambeau en utilisant un miroir parabolique pour capter les rayons du soleil.

Cette torche est la première d'une longue série à recevoir le feu olympique. Après être passée entre les mains du premier relayeur, Stefanos Ntouskos, champion olympique d'aviron aux JO de Tokyo, puis de la nageuse française Laure Manaudou, la flamme va entamer un périple de 5 000 km à travers la Grèce durant 11 jours. Elle sera ensuite transmise aux organisateurs français le 26 avril dans le stade panathénaïque à Athènes. S'ensuivra une traversée en bateau pour une arrivée prévue sur le sol français, à Marseille, le 8 mai prochain.

Au total, 10 000 personnes se transmettront la flamme olympique jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 26 juillet à Paris.

franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !