Le « quiet cutting », ce licenciement silencieux qui ne dit pas son nom, se répand dans le monde de l’entreprise ; Ces squelettes vieux de 2 500 ans révèlent un massacre au cœur des Andes péruviennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Même si le nom est différent, l'objectif du « quiet cutting » reste bien le même : placardiser le salarié pour le pousser à démissionner.
Même si le nom est différent, l'objectif du « quiet cutting » reste bien le même : placardiser le salarié pour le pousser à démissionner.
©Flickr/Victor1558

Atlantico Sciences

Et aussi : Artemis : trois entreprises en compétition pour construire un véhicule lunaire tout-terrain pour la Nasa ; La plus grande caméra astronomique jamais construite bientôt installée sur son télescope.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le « quiet cutting », ce licenciement silencieux qui ne dit pas son nom, se répand dans le monde de l’entreprise 

Même si le nom est différent, l'objectif du « quiet cutting » reste bien le même : placardiser le salarié pour le pousser à démissionner, stratégie qui, dans le cadre d'une restructuration, évite à l'employeur les procédures de licenciement sans bourse délier. Sauf que cette pratique managériale peut dériver vers le harcèlement moral et qu'elle crée une ambiance de travail délétère dont pâtit la productivité de l'entreprise.

Lire la suite sur Futura Sciences

Ces squelettes vieux de 2 500 ans révèlent un massacre au cœur des Andes péruviennes

L'archéologie met souvent en exergue les pans d'histoire des plus brutaux que peuvent traverser des sociétés. Au cœur du Pérou, une équipe de chercheurs a découvert plusieurs dizaines de squelettes présentant un détail sordide : ils portent la marque de violents affrontements ayant causé leur mort, il y a 2 500 ans.

Lire la suite sur Futura Sciences

Artemis : trois entreprises en compétition pour construire un véhicule lunaire tout-terrain pour la Nasa 

La Nasa lance la compétition pour le développement d'un véhicule lunaire tout-terrain pour les missions Artemis. Comme pour les atterrisseurs lunaires qui amèneront les astronautes sur la Lune, la Nasa fait le choix de l'achat de service plutôt que de développer ses propres véhicules. Premiers tours de roue prévus avec Artemis V.

Lire la suite sur Futura Sciences

La plus grande caméra astronomique jamais construite bientôt installée sur son télescope 

Au terme d’une conception qui aura nécessité près de deux décennies et mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, dont plusieurs équipes du CNRS, la plus grande caméra astronomique au monde va être acheminée vers l’Observatoire Vera C. Rubin au Chili où elle sera installée en cours d’année. Pierre Antilogus, responsable scientifique de la collaboration LSST-France et chercheur au CNRS, nous raconte cette caméra qui promet des observations inédites.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'inflexibilité intentionnelle, ou l'art de savoir dire « non » pour être plus productif au travail 

Inflexibilité intentionnelle… à première vue, le concept semble hermétique et questionne. Pourtant, il s'explique sans mal et consiste en fait à savoir poser, au travail, des limites ou définir des cadres. Tout devient plus clair : l'inflexibilité intentionnelle - ou l'art de savoir dire « non » pour être plus productif au travail - pourrait nous rendre plus heureux, car plus performants !

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !