Samuel Paty : les établissements scolaires sont invités à lui rendre hommage les 14 ou 17 octobre<!-- --> | Atlantico.fr
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Les établissements scolaires sont invités par le ministère de l'Education nationale à rendre hommage vendredi 14 ou lundi 17 octobre à Samuel Paty.
Les établissements scolaires sont invités par le ministère de l'Education nationale à rendre hommage vendredi 14 ou lundi 17 octobre à Samuel Paty.
©PASCAL GUYOT / AFP

Education nationale

Deux ans après l'attentat et la mort de Samuel Paty, l'Education nationale appelle les enseignants à lui rendre hommage la semaine prochaine.

Les établissements scolaires sont invités par le ministère de l'Education nationale à rendre hommage vendredi 14 ou lundi 17 octobre à l'enseignant d'histoire-géographie Samuel Paty, deux ans après son assassinat lors d’un attentat après une cabale sur les réseaux sociaux.

La décapitation de Samuel Paty, 47 ans, le 16 octobre 2020, avait suscité une émotion considérable. Le professeur exerçait dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine. Il avait été assassiné par Abdoullakh Anzorov, 18 ans, qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

« Chaque école et chaque établissement scolaire pourra organiser un hommage à Samuel Paty le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre. Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective », selon le site Eduscol, qui fournit des contenus pédagogiques aux enseignants.

« Selon l'appréciation des professeurs, l'hommage à Samuel Paty peut être l'occasion d'un temps de réflexion, d'échanges ou de productions avec les élèves ». Cela « peut, par exemple, porter à partir du cycle 3, sur la construction de l'esprit critique, ou sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité ». 

Ce temps d'hommage « est l'occasion de faire prendre conscience de ce qu'est l'esprit critique, l'importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles », selon Eduscol, invitant les professeurs à s'appuyer sur ce qui a été fait l'an dernier.

« Des documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques) accompagnés de pistes d'analyse et de propositions d'activités en lien avec la liberté d'expression, les valeurs de la République et le rôle de l'École peuvent aussi servir de supports pour ce temps de réflexion », a précisé Eduscol.

Le Figaro

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