Russie : Le patron de Wagner en conflit avec le ministère de la Défense<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le patron de Wagner en conflit avec le ministère de la Défense
Le patron de Wagner en conflit avec le ministère de la Défense
©Capture d'écran DR / Euronews / Youtube

Tensions au Kremlin

Evgueni Prigojine refuse que son groupe signe un contrat d'affiliation avec l'armée Russe, mesure exigée par le ministre de la défense Sergueï Choïgou, avec qui il est en conflit depuis le début de l'invasion en Ukraine.

Ca ressemble à une nouvelle déclaration de guerre, mais au sein de l'élite Russe cette fois. « Wagner ne signera aucun contrat avec Choïgou», a déclaré Evgueni Prigojine, fermant la porte à toute possibilité de compromis avec son grand rival, ministre de la défense en Russie. Dans un décret rendu public ce samedi 10 juin, le ministre ordonne à tous les combattants volontaires de régulariser leur situation en signant un contrat avec l’armée, leur laissant jusqu’à la fin du mois pour le faire. Mais dans une déclaration envoyée sur ses réseaux, le sulfureux patron du groupe de mercenaire a déclaré qu’il refusera tout contrat gouvernemental pour ses troupes.

Un épisode de plus dans la relation tendue entre les deux hommes ; le ministre goûtant peu les saillies du chef mercenaire contre les échecs de l'armée régulière en Ukraine, et le dirigeant de Wagner restant de son côté convaincu que l'état major russe n'a fait que lui savonner la planche à Bakhmout, prise au bout de longs mois de combat acharné où ses hommes ont particulièrement souffert de pertes sévères.

Le décret signé par Serguei Choïgou semble d'ailleurs viser assez spécifiquement Wagner, bien que le ministère s'en défende. Officiellement, l'objectif est de renforcer l'efficacité de l'armée régulière alors que la contre-offensive ukrainienne a débuté. De plus, le ministère russe de la Défense affirme également qu’elle permettra de légaliser le statut des combattants, facilitant l'octroit d'aides sociales allouées aux soldats de l’armée régulière. Evgueni Prigojine y voit une tentative de le priver de son autorité sur ses hommes, ainsi qu'une volonté de le mettre au pas.

Dans sa réponse au ministère, Il réaffirme que Wagner est totalement dévoué aux intérêts de la Russie, mais s'en prend au ministre qui n’est selon lui pas capable de diriger correctement les affaires militaires. Anticipant une réaction hostile à sa décision, Prigojine estime le groupe Wagner pourrait être privé de munitions s’il refuse de se soumettre. Mais c'est pour mieux prévenir que « lorsque l’orage éclatera, ajoute le chef du groupe de mercenaires, ils reviendront vers nous en courant et nous donneront les armes et les munitions nécessaires ».

RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !