Marche contre le racisme et l’islamophobie à Paris : la justice suspend son interdiction<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La marche contre le racisme prévue dimanche à Paris est finalement autorisée.
La marche contre le racisme prévue dimanche à Paris est finalement autorisée.
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Manifestation finalement autorisée

Cette marche est organisée à l'appel de 51 organisations parmi lesquelles LFI, le NPA, Attac et Solidaires.

La justice a décidé ce vendredi 19 avril de suspendre l'interdiction préfectorale d'une marche contre le racisme et l'islamophobie prévue ce dimanche 21 avril à Paris, estimant qu'elle portait « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation », selon des informations du Figaro.

Le tribunal administratif statuait en référé. Le préfet de police de Paris a décidé jeudi d'interdire cette marche suivie d'un concert en invoquant « de forts risques de troubles à l'ordre public ».

Pour justifier sa décision d'interdire cette marche, la préfecture de police avait mis l'accent sur une « absence de prise en compte des risques de débordements par les organisateurs et le service de sécurité insuffisant », ce qui faisait « craindre de forts risques de troubles à l'ordre public ».

L'arrêté d'interdiction avait relevé « par ailleurs que cette marche, en souhaitant également porter l'attention sur les enfants de Gaza, (était) de nature, eu égard aux tensions actuelles au Proche-Orient (...) à porter en son sein des slogans antisémites ».

Cet argument a été rejeté par le tribunal administratif qui a souligné ainsi que les organisateurs avaient prévu « de contrôler les prises de parole au micro afin de faire obstacle à tout discours antisémite ».

Cette marche « contre le racisme, l'islamophobie et pour la protection de tous les enfants » est organisée à l'appel de 51 organisations dont LFI, le NPA, Attac, Solidaires et l'observatoire national des pratiques et des violences policières.

Cette manifestation doit se dérouler entre Barbès et République.

Ce rassemblement se terminera par un concert.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !