Le Président chinois Xi Jinping en visite d'État en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal, à l'aéroport d'Orly, Xi Jinping est arrivé en France, ce dimanche 5 mai.
Accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal, à l'aéroport d'Orly, Xi Jinping est arrivé en France, ce dimanche 5 mai.
©WANG ZHAO / AFP

Diplomatie

Xi Jinping est arrivé en France ce dimanche 5 mai accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal à l’aéroport d’Orly. Il n’était pas venu depuis cinq ans.

Arrivé, dimanche après-midi, le Président chinois Xi Jinping effectue sa troisième visite d’État en France depuis son accession au pouvoir en 2013. C’est la deuxième en compagnie d’Emmanuel Macron. Il vient célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre Pékin et Paris. 

Au menu de cette visite, les liens commerciaux, complexes, entre la Chine, la France et l’Union européenne, de même, espère le Président français, que l’influence que la Chine pourrait exercer sur son allié russe pour qu’il accepte au moins une trêve dans sa guerre contre l’Ukraine pendant les Jeux olympiques.

Le Président chinois a été accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal, dimanche après-midi à l’aéroport d’Orly. La visite officielle ne débute cependant que ce lundi en fin de matinée. Xi Jinping est attendu à 11 heures à l’Élysée par Emmanuel Macron, pour un rendez-vous destiné à aborder les nombreux différends commerciaux qui opposent la Chine à l’Union européenne et à la France.  Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, se joindra à eux.

À 15 heures, une grande cérémonie d’accueil est organisée à l’Hôtel des Invalides, pour célébrer les 60 années de relations diplomatiques, lancées par la reconnaissance de la Chine populaire de Mao en 1964 par le général de Gaulle, l’un des tout premiers à faire ce geste vis-à-vis d’un régime à l’époque isolé.

Après la cérémonie, le Président chinois se rendra au palais de l’Élysée, escorté par la Garde républicaine. Là-bas, une réunion bilatérale de deux heures s’y déroulera, avant qu’Emmanuel Macron et Xi Jinping s’expriment conjointement devant la presse. Ils devraient ensuite se rendre au théâtre Marigny, pour rencontrer des investisseurs franco chinois.

Le soir, un dîner d’État est organisé à l’Élysée en l’honneur du couple présidentiel chinois. Ni le menu, ni la liste des invités n’ont été dévoilés.

Ce lundi, il est aussi prévu que Brigitte Macron accompagne l’épouse du président Xi, Peng Liyuan, au musée d’Orsay. Elles devraient ensuite rencontrer des élèves, avant de se rendre au siège de l’Unesco, dans le 7ème arrondissement de Paris.

Mardi, les deux chefs d’État et leurs épouses quitteront la capitale en direction des Hautes-Pyrénées pour une découverte du col du Tourmalet où ils déjeuneront dans un cadre moins formel. En l’entraînant sur les terres de son enfance, Emmanuel Macron espère instaurer un dialogue plus spontané avec le président Xi. Ce rendez-vous se veut l’écho de celui organisé l’an dernier en Chine. Xi Jinping avait reçu le Président français à Canton pour une cérémonie du thé dans la résidence du gouverneur de la province du Guangdong, là où son père, Xi Zhongxun, y avait vécu quand il occupait ce poste de 1978 à 1981.

À l’issue de cette visite en France, le président Xi se rendra en Serbie puis en Hongrie, où il est attendu du 8 au 10 mai.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !