Le gouvernement va fixer de nouvelles règles d’indemnisation pour l’assurance-chômage à partir du 1er juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le logo d'une agence France Travail.
Le logo d'une agence France Travail.
©DENIS CHARLET / AFP

France travail

Le Premier ministre Gabriel Attal avait dévoilé son intention de durcir le régime de l’assurance-chômage pour atteindre le plein-emploi.

Le gouvernement va fixer de nouvelles règles pour l’assurance-chômage à partir du 1er juillet, selon un communiqué du ministère du Travail publié ce lundi 22 avril, d'après la rédaction du Figaro. L’exécutif a notamment confié prendre acte du « désaccord » entre les partenaires sociaux. L'exécutif prendra « un décret de carence » qui aura « pour objectif de concourir à l'atteinte du plein-emploi et de favoriser le retour rapide en emploi des chômeurs indemnisés ».

Le ministère rappelle que « les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à trouver un accord dans la négociation relative au Pacte de la vie au travail, qui portait sur l'emploi des seniors, les reconversions professionnelles et le compte épargne temps universel (Cetu) » engagée depuis décembre.

Selon le communiqué gouvernemental, « l'issue de cette négociation conditionnait l'entrée en vigueur » de l'accord sur l'assurance chômage de novembre, « afin de le rendre compatible avec le document de cadrage de l'été 2023 » qui prévoyait des économies sur l'indemnisation des demandeurs d'emploi seniors.

L'assurance chômage était gouvernée par un décret de carence qui expirait fin 2023, mais dont la validité a été prolongée de six mois par un décret de « jointure » jusqu'au 30 juin.

Gabriel Attal avait annoncé en janvier qu’il souhaitait « aller plus loin dans la réforme de l'assurance chômage ». Il a récemment évoqué trois pistes pour durcir les règles : la durée d'indemnisation, la condition d'affiliation et le niveau de cette indemnisation.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !