L’Europe doit assumer la responsabilité du « colonialisme » et de « la traite » négrière, affirme une commissaire européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Héléna Dalli, commissaire européenne à l'égalité
Héléna Dalli, commissaire européenne à l'égalité
©FREDERICK FLORIN / POOL / AFP

« Nous devons être activement antiracistes », a expliqué mardi Héléna Dalli, commissaire européenne à l'égalité, qui a repris à son compte la thèse d’un racisme « structurel » de l’Europe

Dans une vidéo publiée le 5 décembre, Héléna Dalli, commissaire européenne à l'égalité, publie les résultats de la « deuxième édition de l'enquête de l'Agence des droits fondamentaux sur le fait d'être noir dans l’UE » qui sont « profondément alarmants ». Selon elle, « les stéréotypes raciaux, les préjugés profondément enracinés et les inégalités continuent d'affliger l'Europe. Les personnes d'origine africaine dans l'UE sont confrontées à des formes structurelles de racisme et de discrimination dans tous les domaines de la vie ».

Les Européens doivent donc se séparer d’un « racisme structurel » affirme celle qui plaide pour « une approche intersectionnelle [qui] aide à comprendre les structures ». 

En 2021, Héléna Delli avait déjà été vertement critiqué après avoir publié un « manuel de la communication inclusive » à destination des fonctionnaires de la Commission européenne. Parmi ses propositions, la suppressions de la référence aux « vacances de Noël » pour la remplacer par « la période de vacances ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !