Gabriel Attal annonce que les travaux d'intérêt éducatif pour les moins de 16 ans vont entrer en vigueur « dès la rentrée des vacances scolaires »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Le Premier ministre, Gabriel Attal, lors d'un discours à Viry-Châtillon.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, lors d'un discours à Viry-Châtillon.
©BERTRAND GUAY / AFP

Autorité à l’école

Cette mesure fait partie des nouvelles sanctions déployées par le Premier ministre pour répondre à sa stratégie pour rétablir l’autorité, symbolisée par la formule « tu casses, tu répares ».

Quatre jours après son discours sur les violences des mineurs à l’école, Gabriel Attal a annoncé ce lundi que le ministre de la Justice signera « la semaine prochaine » le texte qui permettra l'entrée en vigueur « dès la rentrée des vacances » des travaux d'intérêt éducatif pour les mineurs de moins de 16 ans, selon des informations de France Info. La zone B, dernière à partir en vacances de printemps, doit reprendre les cours le lundi 6 mai. Gabriel Attal a effectué un déplacement ce lundi dans un internat éducatif à Nice. Le Premier ministre a expliqué que cette mesure s'inscrivait dans le volet des « nouvelles sanctions » évoquées lors de son discours de politique générale.

Le Premier ministre avait notamment évoqué une formule choc pour sensibiliser les jeunes :

« tu casses, tu répares ; tu salis, tu nettoies ; tu défies l'autorité, on t'apprend à la respecter ».

Ce dispositif s'apparente à une peine de travaux d'intérêt général, qui ne peut être prononcée qu'à l'encontre des personnes de plus de 16 ans.

Gabriel Attal a effectué ce déplacement à Nice pour inaugurer un internat qui ouvrait à titre expérimental, quatre jours après ses annonces pour lutter contre la violence au sein des établissements scolaires. Les élèves en difficulté au cœur de cet internat à Nice sont là pour les deux semaines de vacances scolaires.

Gabriel Attal s'est félicité de cette expérimentation d'internat éducatif pendant les vacances scolaires qu'il voit comme une prévention à la délinquance des mineurs. Le Premier ministre estime qu’il s'agit d'une « bonne dépense ».

Si cette expérience est concluante, elle devrait être généralisée. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !