Europe : une vague « imminente » d’attentats et sabotages russes redoutée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le risque d’attentat russe sur le sol européen serait très important.
Le risque d’attentat russe sur le sol européen serait très important.
©Odd ANDERSEN / AFP

Alerte

Plusieurs pays européens, dont la France, auraient été alertés par le service de renseignement allemand sur de prochains attentats à la bombe, incendies et cyberattaques de la part de la Russie, d’après le journal britannique The Financial Times.

Le risque d’attentat de la part de Moscou sur le sol européen serait très important. D’après le Financial Times, le directeur des services de renseignement allemand Thomas Haldenwang aurait informé ses homologues français, britannique et suédois que le « risque d’actes de sabotage initiés par l’État russe» s’est «considérablement accru ».

Ce responsable allemand aurait insisté sur l’« imminence » de plusieurs attaques dans les différents pays européens «avec un potentiel élevé de dégâts humains et matériels», que ce soit sous la forme d’attentats à la bombe, d’incendies criminels ou de cyberattaques, ce qui acterait un engagement direct dans un conflit avec l’Occident.

Par ailleurs, le quotidien britannique souligne qu’une vaste opération de déstabilisation aurait déjà pu commencer, évoquant l’incendie d’un entrepôt au Royaume-Uni contenant des cargaisons à destination de l’Ukraine. Aussi, en Allemagne, deux hommes soupçonnés d’avoir planifié pour le compte de la Russie des actes de sabotages, notamment dans une base militaire américaine, ont été arrêtés.

L’Otan a déjà alerté sur les « activités malveillantes » de la Russie sur le sol européen et a appelé à redoubler de vigilance sur d’éventuelles opérations de déstabilisation russe à petite comme à grande échelle.

En France, la Russie a déjà entrepris des campagnes de désinformation, notamment à travers des manœuvres d'ingérence numérique, qui avaient consisté en la création de faux articles hostiles à l'Ukraine, prétendument publiés par de grands quotidiens français.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !