Charles III et Camilla ont été officiellement couronnés roi et reine du Royaume-Uni<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés, ce samedi, à l'abbaye de Westminster.
Le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés, ce samedi, à l'abbaye de Westminster.
©BEN STANSALLPOOL / AFP

Abbaye de Westminster

L'archevêque de Canterbury Justin Welby a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III lors de la cérémonie. Le roi a prêté serment de servir ses sujets et de protéger l'Eglise d'Angleterre dont il est le chef suprême.

Le Royaume-Uni vit un jour historique en ce samedi 6 mai. Le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés, aujourd’hui, à l'abbaye de Westminster, lors d'une cérémonie religieuse devant près de 2.300 invités.

Lors de cet événement, l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III.

Le roi a également prêté serment de servir ses sujets et de protéger l'Eglise d'Angleterre. Charles III a aussi reçu l'onction, protégé des regards par des paravents.

Le traditionnel « hommage des pairs » lors du couronnement, pendant lequel des nobles prêtent allégeance au roi ou à la reine, a été supprimé pour cette cérémonie. Il a été remplacé par un « hommage du peuple » : les Britanniques et autres populations dont Charles III est le chef d'Etat sont appelés à faire allégeance au roi.

Ce dimanche, les Britanniques sont invités à se rassembler pour des déjeuners conviviaux à l'occasion du couronnement du roi.

Un concert est également prévu dimanche soir au château de Windsor, devant un public de 20 000 personnes.

Lundi, la journée a été déclarée fériée outre-Manche.

La famille royale a invité les Britanniques à profiter de ce jour chômé pour mener des actions caritatives près de chez eux.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !