Un mort Boulevard de Courcelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un homme a été tué Boulevard de Courcelles, à Paris, dans une fusillade cette semaine.
Un homme a été tué Boulevard de Courcelles, à Paris, dans une fusillade cette semaine.
©DENIS CHARLET / AFP

Là aussi

Pourquoi en parler ? Parce que c’est Boulevard de Courcelles.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

On ne compte plus les morts à Marseille : un ou deux par jour ! On s’y habitue. Et ça ne fait plus que quelques lignes dans les journaux. Il en va de même avec les dealers qui tombent sous les coups d’autres dealers à Stains, à la Courneuve, à Trappes et Saint-Denis. On s’habitue. D’où notre indifférence. En plus, c’est loin de chez nous. Mais à Paris et en plein jour ? 

Ce dimanche un agent immobilier d’une trentaine d’années a été abattu vers 15h, Boulevard de Courcelles dans le huitième arrondissement. Deux tueurs à moto l’ont criblé de balles. Le boulevard de Courcelles c’est ce que l’on appelle les beaux quartiers. Rien à voir avec la banlieue. A côté, il y a le paisible parc Monceau, là où les parents emmènent promener leurs enfants. Proust a habité à côté. Mais il faut être riche et fortuné pour y résider. Et c’est là-bas qu’on a tué comme on le fait à Stains, à la Courneuve, à Trappes et Saint-Denis. Pas de HLM là-bas : les immeubles sont de style haussmannien. 

D’où venaient les tueurs ? Sans doute de banlieue. Mais avec des motos super puissantes on peut parcourir rapidement nombre de kilomètres. Cessez de croire que, comme on dit, "ça se passe chez eux". Ça peut se passer dorénavant - et ça se passe - près de chez nous, en bas de chez nous !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !