Pourquoi la nicotine n'est pas le grand méchant loup du tabagisme mais pourquoi il faut quand même s'en méfier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La nicotine n'est pas la composante la plus dangereuse du tabac.
La nicotine n'est pas la composante la plus dangereuse du tabac.
©Flickr/Fried Dough

Sevrage

La nicotine n'est pas la composante la plus dangereuse du tabac, contrairement aux idées reçues. Selon certains scientifiques, elle aurait des effets aussi mineurs que ceux de la caféine.

Gérard Dubois

Gérard Dubois

Gérard Dubois est membre de l’Académie nationale de médecine, où il occupe la fonction de président de la Commission Addictions. Il est le co-auteur du rapport des "Cinq sages" au ministre des Affaires sociales sur la Santé Publique à l'origine de la loi Evin.

Voir la bio »
Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

Directeur du Respadd, réseau de prévention des addictions

Voir la bio »

Atlantico. Dans le fait de fumer, qu'est ce qui tue, la nicotine ou les autres composants du tabac ?

Gérard Dubois : Le goudron cause les cancers, le gaz carbonique l’infarctus, la nicotine la dépendance. C’est très simplifié, mais très proche de la vérité. Le tout se retrouve dans la fumée de tabac qui finit par tuer la moitié de ses fidèles consommateurs. Ce produit est si dangereux, que même après 60 ans on a encore intérêt à arrêter de fumer, que l’arrêt du tabac chez ceux qui ont un cancer du poumon augmente la survie !

Nicolas Bonnet : Dans la cigarette, ce qui tue ce sont d'abord les produits issus du tabac. Tous les produits carbonés, notamment le goudron sont cancérigènes. C'est là le  premier aspect. Le deuxième élément c'est le monoxyde de carbone, qui est responsable de maladies cardiovasculaires comme l'infarctus du myocarde, ou des problèmes  de circulation sanguine. Le monoxyde de carbone est donc responsable des problèmes cardiovasculaires et les produits carbonés sont quant à eux cancérigènes. La nicotine est un produit addictif qui est relativement sûr d'utilisation qui est par exemple utilisé dans des traitements depuis de nombreuses années, on en connait la toxicité. Il est indiqué dans beaucoup de traitements médicaux par exemple. Mais dans le cadre d'une utilisation chronique avec la cigarette notamment, cela peut amener à une dépendance.

Pourquoi s'acharne-t-on à mettre en avant la nicotine comme le mal absolu ? 

Gérard Dubois : La nicotine seule, chez le fumeur, est sans danger car il ne parvient pas aux doses délivrées par la cigarette, ni en quantité, ni en rapidité. La cigarette est, et reste le moyen le plus rapide et le plus efficace de faire parvenir des pics de nicotine au cerveau.

Nicolas Bonnet : Le premier aspect c'est une confusion  entretenue par les pouvoirs publics entre cigarette, nicotine, mortalité, cancer et dépendance. On a très rarement un discours clair sur qui fait quoi et quoi fait quoi justement. Qu'est ce qui est toxique, les produits cancérigènes ou la nicotine ?

Deuxième aspect de ma réponse c'est la communication faite par les cigarettiers autour de la nicotine comme n'étant pas un produit toxique. Les cigarettiers ont pendant longtemps entretenu le flou sur ce que contenaient les cigarettes. Aujourd'hui encore ils savent que le gros de leur marché ne sera bientôt plus celui de la cigarette mais de la dépendance à la nicotine sous d'autres formes.

Troisième point très important c'est l'aspect moralisant de la dépendance que l'on peut avoir en France. Pour beaucoup de personne, être dépendant signifie être malade. On peut être dépendant à la nicotine ou à beaucoup de choses sans pour autant être malade et qu'il y ait des complications. 

Quels sont précisément les effets de la nicotine sur la santé ?

Gérard Dubois : Il faut distinguer les effets aigus de la nicotine (voir sur internet: augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle, voire la mort à haute dose) de l’effet chez le fumeur qui “maitrise” l’absorption. La demie-vie de la nicotine dans le sang est courte, environ 2 heures, ce qui oblige le fumeur à se “recharger” fréquemment. C’est la dépendance à la nicotine (sans doute associée à d’autres substances trouvées dans la fumée de tabac, voir ici)

N’oublions pas que la nicotine seule est recommandée chez la femme enceinte fumeuse qui ne parvient à cesser de fumer seule.

Nicolas Bonnet : La nicotine a très peu d'effets délétères sur la santé c'est un produit qui est sûr. Par contre c'est un facteur  de risques d'augmentation du rythme cardiaque, facteur de risque d'apparition d'ulcère c'est un produit coupe faim également. 

Son addiction est-elle dangereuse pour la santé?

Gérard Dubois : Rien, ce serait mieux, mais rien n’est pire que la cigarette. L’addiction à la nicotine est dangereuse en maintenant l’exposition à la fumée de tabac. Il est bon de savoir que la dépendance est d’autant plus forte que le sujet est jeune. C’est la raison pour laquelle l’industrie du tabac a visé plus particulièrement les enfants et les adolescents.

Nicolas Bonnet : L'addiction à la nicotine est une addiction avec un comportement de dépendance qui inclut une période de sevrage à la fin. Il y a une très bonne prise en charge aujourd'hui. L'addiction à la nicotine  n'est pas un problème de santé publique, c'est un problème social, citoyen. 

Peut-on vivre dépendant à la nicotine toute sa vie ? Si oui, quels effets sure l'organisme ?

Nicolas Bonnet : On peut vivre dépendant à la nicotine toute sa vie. Certains individus consomment de la nicotine depuis 10-20 ans sans aucun problème en dehors de toute prise de cigarette. Si c'est une forme de gomme, il y a en revanche des conséquences locales sur les dents. Mais ça ce n'est pas dû à la nicotine. Chez une personne déjà en surpoids cela peut augmenter le risque de l'hypertension artérielle entre autres. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !