Lors d’un point à la presse, Donald Trump a plaisanté en affirmant être son propre « premier choix » pour succéder à François.

Lors d’un point à la presse, Donald Trump a plaisanté en affirmant être son propre « premier choix » pour succéder à François.

© SAUL LOEB / AFP

7 novembre 2024

Pour qui le retour de Trump à la Maison Blanche est-il la plus mauvaise nouvelle : l’Europe ou… ses élites ?

L'élection de Donald Trump va-t-elle bouleverser les élites européennes ? Comment expliquer leur absence de discernement en n’anticipant pas la victoire de Donald Trump ?

17 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS
Rodrigo  Ballester image
Rodrigo Ballester
Ancien fonctionnaire européen, il dirige le Centre d’Etudes Européennes du Mathias Corvinus Collegium à Budapest.

Rodrigo Ballester dirige le Centre d’Etudes Européennes du Mathias Corvinus Collegium (MCC) à Budapest. Ancien fonctionnaire européen issu du Collège d’Europe, il a notamment été membre de cabinet du Commissaire à l’Éducation et à la Culture de 2014 à 2019. Twitter : @rodballester 

Don Diego De La Vega est universitaire, spécialiste de l'Union européenne et des questions économiques. Il écrit sous pseudonyme car il ne peut engager l’institution pour laquelle il travaille.

Yves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste.