Un tracteur projette de la paille devant la cité administrative d’Alençon, dans le nord de la France, le 19 décembre 2025, pour protester contre l’accord UE-Mercosur et la gestion par le gouvernement français de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
La signature de l’accord commercial a été repoussée à janvier le 18 décembre 2025, après une démonstration de force des agriculteurs contre le pacte, organisée en marge d’un sommet des dirigeants à Bruxelles.

©

Un tracteur projette de la paille devant la cité administrative d’Alençon, dans le nord de la France, le 19 décembre 2025, pour protester contre l’accord UE-Mercosur et la gestion par le gouvernement français de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). La signature de l’accord commercial a été repoussée à janvier le 18 décembre 2025, après une démonstration de force des agriculteurs contre le pacte, organisée en marge d’un sommet des dirigeants à Bruxelles.

20 décembre 2025

Mercosur : le libre-échange, oui à condition que le consommateur prenne ses responsabilités

Si la mondialisation est affaiblie, le libre-échange est incontournable parce qu'il est créateur de richesse. Mais il ne sera supportable que s'il est régulé et si le consommateur assume sa responsabilité. Il est discret le consommateur, les associations de consommateurs aussi.

6 min de lecture