Une photo distribuée le 29 septembre 2020 par l'Observatoire européen austral (ESO) montre une vue d'artiste du trou noir central et des galaxies piégées dans son réseau de gaz.

Blurred backgroundUne photo distribuée le 29 septembre 2020 par l'Observatoire européen austral (ESO) montre une vue d'artiste du trou noir central et des galaxies piégées dans son réseau de gaz.

© AFP / L. CALCADA / ESO

12 septembre 2025

L’observation de la première collision de trous noirs jamais détectée permet aux scientifiques de valider les prédictions de Stephen Hawking

Les observations récentes de trous noirs en collision fournissent de nombreuses informations sur ces objets encore méconnus et pourtant primordiaux pour appréhender l'univers.

4 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Le Dr Schmidt est professeur associé à l’Institut d’astronomie des ondes gravitationnelles et à l’École de physique et d’astronomie.

Après des études d'astrophysique en licence, le Dr Pratten a obtenu un doctorat en physique et astronomie à l'Université de Cardiff en 2010, avec une spécialisation en cosmologie théorique. Il a effectué des stages postdoctoraux à l'Université du Sussex et à l'Université des Îles Baléares avant de rejoindre l'Université de Birmingham en tant que chercheur associé postdoctoral en 2019. En 2022, le Dr Pratten a reçu une prestigieuse bourse de recherche universitaire de la Royal Society et est devenu professeur adjoint à l'Université de Birmingham.