Septième ciel
Liaison Paris-Londres en avion électrique : le projet qui n'était vraiment pas du tout écologique
Développer une aviation "écologique" est loin d'être une idée nouvelle. Le concept est pourtant attirant, lorsqu'une entreprise souhaite développer des aéronefs avec zéro émission de carbone. Mais est-ce pour autant faisable?
François Nénin
François Nénin est journaliste enquêteur spécialiste de l'aérien et professeur d'investigation au CFPJ. Il a publié trois livre-enquêtes sur l'aérien dont Transport aérien le dossier noir et Ces avions qui nous font peur aux éditions Flammarion. Collaborateur des magazines Marianne et VSD, il a réalisé le film "Air France la chute libre" pour l'émission Special Investigation de Canal Plus et "Où est passé le MH 370" pour Complément d'enquête (France 2). Ayant suivi une formation de pilote privé, il avait créé le site bénévole securvol.fr pour combler le manque d'informations sur les compagnies. Il vient de sortir deux livres de récits : "Oups, on a oublié de sortir le train d'atterrissage" et "Vols de merde, les pires histoires de l'aviation".
D'ici une dizaine d'années, une entreprise anglaise compte mettre en place une ligne Paris-Londres assurée par des avions entièrement électriques. Ce n'est pas la première fois qu'on parle de développer une "aviation écologique". Mais si l'idée peut sembler bonne, peut-elle représenter un véritable espoir pour le transport aérien?
Quelle conséquence cette modernisation de l'aéronautique pourrait avoir sur nos structures actuelles (aéroports, organisation, couloirs aériens)?
L'arrivée d'avions "100% électriques" dans le monde de l'aéronautique peut sembler attirante. Mais leur production est-elle aussi respectueuse de l'environnement? Si nous devions envisager une alternative au fuel dans le monde de l'aviation, laquelle serait la plus réalisable?
Le " 100% propre" dans les transports comme dans les autres secteurs économiques est un mythe. Par exemple, depuis de nombreuses années, on sait que la voiture écologique n'est, en fait, pas du tout écologique et ce, en dépit de la manipulation opérée par la publicité et le lobbying. Quand on parle de propreté, on se réfère à son utilisation, pas à sa production, ni à celle de l'électricité nécessaire à son utilisation, sans parler de son recyclage ou de sa destruction. Ce sera le même dilemme avec l'avion. Je nourris une crainte importante concernant l'instabilité des batteries au lithium, responsables de court-circuits à répétition sur les Boeing 787 Dreamliner, dont on ne sait toujours pas clairement ce qui les a provoqués ! A l'époque, le bureau japonais des transports avait même conclu que les tests de mise en service n'avait pas été suffisants. C'est le défaut récurrent du secteur aérien : se précipiter sur des solutions qui paraissent innovantes, sans en mesurer les risques réels pour les passagers.., qui parfois, le paient de leur vie.
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