Le couronnement de Charles III « était terriblement blanc »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
La cérémonie du couronnement de Charles III a été très commentée à travers le monde, ce samedi 6 mai 2023.
La cérémonie du couronnement de Charles III a été très commentée à travers le monde, ce samedi 6 mai 2023.
©BEN STANSALLPOOL / AFP

Shocking

Ça c’est bien vrai.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

On doit ce cri d’horreur à Adjoa Andoh, une actrice de Bridgerton, un feuilleton très populaire outre-Manche. Elle est ghanéenne. C’est à  dire pas vraiment blanche. Ce qu’elle a vu des cérémonies du couronnement l’a bouleversée. « C’était terriblement blanc », a-t-elle lancé. En ajoutant « que vont en penser nos enfants ? » ! On imagine les petits ghanéens en larmes.

Le problème avec la Grande-Bretagne, c’est que ses habitants sont majoritairement blancs. Et que la famille royale depuis Guillaume le Conquérant est uniquement composée de Blancs. Sans vouloir offenser la mémoire d’Elizabeth II, nous pensons qu’elle aurait dû épouser un Noir plutôt que de s’amouracher de Lord Mountbatten.

Comme ça, Charles III aurait été métis. Ce qui est bien mais beaucoup moins bien que noir. Tout cela est trop, beaucoup trop, so british !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !