Article cover

©

Première Guerre mondiale, crise de 1929, Seconde Guerre mondiale : les grands traumatismes de l'histoire ont souvent été suivis d'importantes réformes économiques et sociales

5 mai 2014

La guerre déguerréïnée ? Comment zapper les morts mais obtenir les mêmes bienfaits économiques et sociaux qu'un "bon" conflit ?

Face à l'accroissement des tensions entre la Russie et l'Ukraine et, indirectement, l'Europe, le spectre d'un conflit armé généralisé gagne les esprits. Une "manière forte" pour faire repartir l'économie mondiale ? Le scénario apparaît bancal et la situation actuelle est bien différente de celle de 1914 ou 1939.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Philippe Simonnot est économiste. Son dernier ouvrage en librairie s’intitule Non l'Allemagne n'était pas coupable, Notes sur les responsabilités de la Première Guerre Mondiale (Editions Europolis, Berlin). Il est aussi l'auteur de Chômeurs ou esclaves, le dilemme français, (Ed. Pierre-Guillaume de Roux). En 2012, il publie La monnaie, Histoire d’une imposture (Editions Perrin), en collaboration avec Charles Le Lien.