Pandémie. (Image d'illustration)

© JOEL SAGET / AFP
AUX SOURCES DES EPIDEMIES
11 septembre 2025
Et si le point zéro de la prochaine pandémie était les … terriers d’oryctérope ?
Dans le parc de Niokolo-Koba, au Sénégal, les terriers d’oryctérope abritent une multitude d’espèces animales. Leur observation pourrait aider à mieux comprendre l’émergence de maladies infectieuses.
3 min de lecture
MOTS-CLES
maladies , covid , pandémies , oryctéropes , épidémies , mesures sanitaires , Animaux , scienceTHEMATIQUES
SantéAntoine Flahault, est médecin, épidémiologiste, professeur de santé publique, directeur de l’Institut de Santé Globale, à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Il a fondé et dirigé l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes, France), a été co-directeur du Centre Virchow-Villermé à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris, à l’Hôtel-Dieu. Il est membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.
Il a notamment publié Prévenez-moi ! Une meilleure santé à tout âge (Editions Robert Laffont, 2024).
Populaires
Antoine Flahault, est médecin, épidémiologiste, professeur de santé publique, directeur de l’Institut de Santé Globale, à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Il a fondé et dirigé l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes, France), a été co-directeur du Centre Virchow-Villermé à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris, à l’Hôtel-Dieu. Il est membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.
Il a notamment publié Prévenez-moi ! Une meilleure santé à tout âge (Editions Robert Laffont, 2024).