La semaine dernière, le dissident chinois Chen Guangcheng trouvait refuge auprès de l’ambassade américaine, provoquant la colère du gouvernement chinois.

© Reuters
GUERRE TIEDE
7 mai 2012
Casse-tête chinois : ces dissidents que les États-Unis protègent tout en les trouvant gênants
La semaine dernière, le dissident chinois Chen Guangcheng trouvait refuge auprès de l’ambassade américaine, provoquant la colère du gouvernement chinois. Au delà du cafouillage diplomatique, cet incident montre qu'aucun citoyen chinois n'est à l’abri de la violence extra-judiciaire de son propre gouvernement.
THEMATIQUES
InternationalMarie Holzman, a été enseignante à l'université. Elle est sinologue spécialiste de la Chine contemporaine, et traductrice. Elle est la présidente de l’association Solidarité Chine, créée en 1989 à la suite du massacre de Tien An Men. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Chine, on ne bâillonne pas la lumière (2009 - J.-L Gawsewich) avec Noël Mamère.
Populaires
Marie Holzman, a été enseignante à l'université. Elle est sinologue spécialiste de la Chine contemporaine, et traductrice. Elle est la présidente de l’association Solidarité Chine, créée en 1989 à la suite du massacre de Tien An Men. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Chine, on ne bâillonne pas la lumière (2009 - J.-L Gawsewich) avec Noël Mamère.