Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU à New York, le 20 septembre 2022.

© MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
VOIX DE LA FRANCE
21 septembre 2022
Discours à l’ONU : derrière la fermeté renouvelée à l’égard de la Russie, le long chemin d’Emmanuel Macron pour restaurer la crédibilité française
La guerre en Ukraine était au cœur du discours d'Emmanuel Macron lors de l'Assemblée générale des Nations unies. Le chef de l'Etat a estimé que ce conflit menaçait "la paix en Europe et celle du monde".
MOTS-CLES
Russie , ukraine , guerre en ukraine , Moscou , Opposition , Nations Unies , ONU , discours , Emmanuel Macron , France , Défense , Soldats russes , Vladimir Poutine , stratégie , menace , colonies , OTAN , mondialisation , Crise énergétique , bilan , scène internationale , Françafrique , Afrique , Asie , Chine , soutien à l'UkraineTHEMATIQUES
InternationalNicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris et non-resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA). Il écrit des articles de fond sur les questions internationales et de sécurité notamment sur son blog Tenzer Strategics (149 articles parus à ce jour). Il est l’auteur de trois rapports officiels au gouvernement français, de milliers d’articles dans la presse française et internationale et de 24 ouvrages, dont les deux derniers Notre Guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique et Fin de la politique des grandes puissances sont sortis en 2024 et 2025 aux Éditions de l’Observatoire.
Populaires
Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris et non-resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA). Il écrit des articles de fond sur les questions internationales et de sécurité notamment sur son blog Tenzer Strategics (149 articles parus à ce jour). Il est l’auteur de trois rapports officiels au gouvernement français, de milliers d’articles dans la presse française et internationale et de 24 ouvrages, dont les deux derniers Notre Guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique et Fin de la politique des grandes puissances sont sortis en 2024 et 2025 aux Éditions de l’Observatoire.
