Ce si bavard monsieur Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron, photo AFP
Emmanuel Macron, photo AFP
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Babillages

Le 31 décembre 2023, le président de la République a adressé ses vœux aux Français, comme chaque année. Un discours tout en volubilité…

Patrice Gassenbach

Patrice Gassenbach

Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 1971, Patrice Gassenbach intervient dans les domaines du droit de la concurrence et dans ceux qui relèvent de la stratégie de développement des entreprises. A ce titre, il est le conseil de nombreuses entreprises dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la distribution, des services, de l'énergie et des médias, notamment pour des sociétés et groupes du CAC 40.​

Politiquement engagé de longue date au Parti Radical, dont il fût pendant de nombreuses années vice-président, il a en également occupé les fonctions de trésorier entre 1990 et 2002. Il est membre fondateur de l'UDI et a présidé la très puissante fédération de Paris de l'UDI jusqu'en 2014.

Voir la bio »

Le 31 décembre 2023, le président de la République a adressé ses vœux aux Français.

Malgré son talent, et à défaut de rareté, ses nombreuses interventions sont devenues des bavardages.

Aussi, me semble-t-il préférable d’en rire plutôt que d’en pleurer et de les réécrire avec les mots phrases que sont les onomatopées (Jean Pruvost, Le dico des dictionnaires).

C’est ainsi que les premières lignes de son intervention consacrées à nos compatriotes d’astreinte pendant les fêtes auraient justifié de commencer par GUILI-GUILI, immédiatement suivies de AIE, OUILLE, à l’occasion du constat sur l’état du monde et le dérèglement climatique.

Pour résumer les paragraphes suivants consacrés aux textes votés précédemment : entre autres, la réforme des retraites, le renforcement de la lutte contre la délinquance et l’immigration clandestine, notre réarmement industriel, … et éviter que la dinde ne refroidisse, les deux classiques BLABLABLA et PATATI PATATA auraient été suffisantes.

Enfin, dans les semaines à venir, CAHIN-CAHA, nous saurons comment la nation relèvera les défis grâce à la souveraineté européenne !

Notre impatience montait, et il fallait conclure, l’année 2024 serait donc après 1944 celle de la fierté, COCORICO !, du COIN COIN, grâce aux jeux et du ZIM BOUM BOUM en raison des ressorts profonds de notre peuple pour relever les défis.

Poursuivons la route en continuant à vivre au-dessus de nos moyens.

VIVE LA RÉPUBLIQUE, VIVE LA FRANCE, TAGADA TSOIN-TSOIN !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !