Un héroïnomane sans domicile fixe, mélange cocaïne et héroïne près d'un passage souterrain ferroviaire dans le quartier de Kensington à Philadelphie, devenu un haut lieu de la consommation d'héroïne, le 31 juillet 2017 à Philadelphie, en Pennsylvanie.
See image caption
See copyright

6 août 2025

Addictions : coke en stock, les Français face au ravage de la polytoxicomanie

Alors que les chiffres officiels semblent indiquer une stabilisation, voire une baisse, de certaines consommations comme le tabac, l’alcool ou le cannabis, la réalité de terrain raconte une tout autre histoire : celle d’un glissement silencieux vers la polytoxicomanie. En toile de fond, une explosion inquiétante de la consommation de cocaïne, devenue plus accessible, plus banalisée, et souvent consommée en cocktail avec d’autres substances.

9 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Jean Costentin est membre des Académies Nationales de Médecine et de Pharmacie. Professeur en pharmacologie à la faculté de Rouen, il a dirigé (1984-2008) une unité de recherche de neuropsychopharmacologie associée au CNRS. Président du Centre National de prévention, d'études et de recherches en toxicomanie, il a publié en 2006 Halte au cannabis !, destiné au grand public.