Rugby à 7 : Les Bleus d’Antoine Dupont remportent le tournoi de Los Angeles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Médaille d'or autour du cou, Antoine Dupont célèbre la victoire de l'équipe de France de rugby à 7, ce dimanche 3 Mars, à Los-Angeles.
Médaille d'or autour du cou, Antoine Dupont célèbre la victoire de l'équipe de France de rugby à 7, ce dimanche 3 Mars, à Los-Angeles.
©Patrick T. Fallon / AFP

Victoire

L’équipe de France de rugby à VII et sa nouvelle vedette Antoine Dupont ont triomphé sur le tournoi du circuit mondial de Los Angeles dimanche, une première depuis 19 ans.

Antoine Dupont, l’emblématique capitaine du XV de France est venu au défi du VII pour préparer les Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août prochains. Ce dimanche 3 mars, il a pu aider les Bleus à renouer avec la victoire, en remportant le tournoi de Los Angeles, de quoi gonfler la confiance d’un groupe qui apprend à jouer avec une star du rugby. Bien qu’il ne soit pas le patron sur le terrain comme à XV, où la demie mêlée colle au ballon, le Toulousain a pris une épaisseur folle dans l’effectif du VII de France, en seulement deux semaines.

Par ses passes ajustées, ses démarrages explosifs ou encore ses plaquages dévastateurs, Antoine Dupont a brillé à Los Angeles. Même s’il n’a pas débuté la finale, visiblement fatigué par le rythme intense de sa nouvelle discipline, il a tout de même gagné une place de titulaire au sein de l’équipe.

Dans le stade des Los Angeles Galaxy, les bleus ont fait parler leur maîtrise en étouffant la Grande-Bretagne (21-0) en finale ce dimanche. Après deux essais d’Antoine Zeghdar (7e) et Stephen Parez (9e), la star des bleus a offert un troisième essai à Théo Forner (13e) en deuxième période. La venue dans l’équipe d’Antoine Dupond a permis à l’équipe de France de remporter son premier trophée depuis 2005 ainsi qu’un succès au stade Jean-Bouin à Paris.

« Je suis juste hypercontent, fier de l’équipe. Ce n’est que mon deuxième tournoi je sais qu’ils travaillent depuis un moment. Il y a eu des finales, mais il n’y avait pas encore eu le titre. Ça valide le travail qui a été fait et permet de gagner en confiance à l’approche des échéances qui arrivent », a indiqué Antoine Dupont. « On veut faire quelque chose de grand », aux JO, a-t-il prévenu.

Après un début de saison moyen sur le circuit mondial (10es, 8es puis 6es), les Bleus ont donc réussi leur tournée nord-américaine, la première de Dupont, avec une 3e place à Vancouver la semaine dernière.

Sud Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !