Football féminin : les joueuses professionnelles mieux protégées en cas de grossesse ou d'arrêt maladie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Maelle Lakrar pendant le match France-Allemagne en Ligue des Nations, au Groupama Stadium, à Decines-Charpieu, le 23/02/24.
Maelle Lakrar pendant le match France-Allemagne en Ligue des Nations, au Groupama Stadium, à Decines-Charpieu, le 23/02/24.
©FRANCK FIFE / AFP

Professionnalisation

En route vers la professionnalisation, les joueuses de D1 et D2 obtiennent de nouveaux droits sociaux

Foot Unis, l'organisation nationale des employeurs du football professionnel, a adopté ce vendredi 1er mars, une recommandation patronale concernant la protection des joueuses professionnelles, a appris la direction des sports de Radio France. Le syndicat affirme qu’il s’agit « d’une première dans le monde du sport professionnel » et estime que c'est leur "devoir d'employeur".

Auparavant, seuls des accords de gré à gré au sein de certains clubs étaient en place. Désormais, il s’agit d’une généralisation pour tous les clubs des deux divisions professionnelles françaises.

Cette recommandation patronale concerne les joueuses de D1 et de D2, et met en place plusieurs garanties, dont l’extension de garanties d'indemnisation en période de maladie via un arrêt de travail ou lors d’une grossesse et du congé maternité. Parmi les mesures portées, la prise en charge pour tout arrêt de travail de l'intégralité du salaire pendant 90 jours sans condition d'ancienneté et délai de carence.

Lors d’une grossesse, en cas d’arrêt de travail pathologique, les joueuses seront indemnisées pendant 90 jours avec leur salaire intégralement payé. Pour le congé maternité, d’une durée de 16 semaines, en plus des indemnités journalières, le club prendra en charge le salaire jusqu’à 15 500 euros mensuels. La durée d'indemnisation totale est de neuf mois.

Ces mesures vont dans le sens de la professionnalisation du football féminin, avec la création au 1er juillet 2024 de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) qui concernera la 1ère et 2ème division. Ces droits nouveaux ont vocation à s’insérer aussi dans la nouvelle convention collective espérée dans les prochaines semaines.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !