Eurovision 2024 : Israël va modifier les paroles de sa chanson qui évoquaient les attaques du Hamas du 7 octobre pour garantir sa participation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La chanteuse Noa Kirel se produit au nom d'Israël lors de la finale du concours Eurovision de la chanson 2023, le 13 mai 2023 à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre.
La chanteuse Noa Kirel se produit au nom d'Israël lors de la finale du concours Eurovision de la chanson 2023, le 13 mai 2023 à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre.
©PAUL ELLIS / AFP

Mort de la liberté d’expression

Afin d’éviter une potentielle exclusion du concours, Israël va retirer les paroles qui pourraient faire référence aux attaques du Hamas du 7 octobre et être perçues comme politiques, ce qui est interdit par le règlement de l’Eurovision.

Israël a décidé finalement de modifier les paroles de sa chanson pour l'Eurovision 2024, afin de retirer les références aux attaques du Hamas qui pourraient être perçues comme un message politique. Cette décision et ce choix ont été confirmés dimanche par la société israélienne de radiodiffusion (KAN), selon des informations de France Info.

Après avoir initialement menacé de se retirer si sa chanson n'était pas acceptée en l'état, le groupe public a dit dans un communiqué s'être finalement rallié à l'avis du président israélien Isaac Herzog qui a « suggéré de faire les ajustements nécessaires ».

« KAN a contacté les paroliers des deux chansons sélectionnées, October Rain, qui a été choisie en premier, et Dance Forever, qui est arrivée deuxième, et leur a demandé de réadapter les textes, tout en préservant leur liberté artistique ».

October Rain (Pluie d'octobre) ne mentionne pas explicitement les attentats terroristes menés par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. Mais selon des médias et des observateurs israéliens, ses paroles ne laissent pas de place au doute :

« Dansant dans l'orage / Nous n'avons rien à cacher / Ramène-moi à la maison / Et laisse le monde derrière / Et je te promets que ça n'arrivera plus jamais / Je suis toujours mouillée par cette pluie d'octobre / Pluie d'octobre ».

Une fois qu'elle aura reçu les textes modifiés, la société publique de radiodiffusion « choisira la chanson qui sera envoyée » aux organisateurs de l'Eurovision, « afin qu'ils approuvent la participation d'Israël au concours », selo, le groupe de radiodiffusion KAN.

La chanteuse israélo-russe Eden Golan, âgée de 20 ans, doit représenter Israël à ce concours qui aura lieu cette année à Malmö, en Suède, au mois de mai prochain.

Plusieurs pays ont appelé à bannir Israël de l'Eurovision pour protester contre le bilan de la guerre à Gaza.

Israël a été, en 1973, le premier pays non-européen à être autorisé à participer au concours de l'Eurovision.

La France sera représentée par l'artiste Slimane avec la chanson Mon Amour pour cette édition 2024.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !