Poutine en nuisette : le peintre contraint à la fuite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters

Artiste incompris

Poutine en nuisette : le peintre contraint à la fuite

L'exposition a été interdite.

Une exposition de tableaux représentant Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev en sous-vêtements féminins a été fermée à Saint-Petersbourg. Le gouvernement fait planer sur ces œuvres des accusations d'extrémisme. "Nous avons été alertés par un citoyen qui a dit que les tableaux exposés violaient la législation russe. La police a saisi quatre tableaux et actuellement des experts les examinent", a déclaré le porte-parole de la police Viatcheslav Steptchenko.

La loi évoquée pour justifier cette interdiction pourrait être celle prohibant la propagande homosexuelle devant mineurs. "On nous accuse d'extrémisme. Les policiers nous ont recommandé de ne pas faire de bruit autour de cette histoire à la veille du sommet du G20" qui se tiendra à Saint-Pétersbourg début septembre, a expliqué Alexandre Donskoï, le fondateur du musée. Il ajoute  : "C'est scandaleux, l'art n'a rien à voir avec la politique".

Le peintre Konstantin Altounine a quitté la Russie mardi soir, en urgence. "Après avoir appris que des policiers l'attendaient chez lui, Konstantin a pris le premier billet disponible, pour le Danemark. Aujourd'hui il est en France", a indiqué Alexandre Donskoï.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !