Russie : quand la fusée Proton-M transportant trois satellites explose<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters

Boum

Russie : quand la fusée Proton-M transportant trois satellites explose

La fusée dont le lancement a été retransmis en direct par Roskosmos et la chaîne de télévision publique Rossia 24, a changé de trajectoire 16 secondes après le décollage.

"Un accident est survenu lors du lancement de la fusée Proton-M depuis le cosmodrome de Baïkonour le 2 juillet. La fusée s'est écrasée sur le territoire du cosmodrome et a explosé" a indiqué un communiqué. En effet, une fusée russe transportant trois satellites pour le système de navigation Glonass a explosé mardi juste après son lancement à partir du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan.

A 2h38, "ses moteurs ont cessé de fonctionner", selon le communiqué. La fusée a presque aussitôt explosé, retombant à environ 2,5 km du lieu du lancement, selon la même source. "Il semble que ce lancement va se solder par une catastrophe", avait commenté le présentateur de Rossia 24, juste avant que la fusée n'explose. "Selon de premières informations, l'accident n'a pas fait de victimes, ni de dégâts", a souligné Roskosmos.

Le lanceur transportait environ 600 tonnes d'heptyle, d'amyle et de kérosène. Une partie du personnel de Baïkonour a été évacuée en raison de ce "nuage toxique". Une commission spéciale avec le chef de Roskosmos, Alexandre Lopatine, à sa tête a été créée pour enquêter sur la catastrophe. En décembre 2010, trois satellites Glonass lancés à partir d'une fusée Proton étaient retombés dans l'océan Pacifique après l'échec de leur mise en orbite, provoqué par une surcharge de carburant dans le lanceur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !