Oscars 2013 : Michelle Obama trop dénudée pour une agence de presse iranienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: YouTube

Cachez ces épaules que je ne saurais voi

Oscars 2013 : Michelle Obama trop dénudée pour une agence de presse iranienne

L'agence Fars a en effet rajouté des manches et un haut de cou à la tenue de soirée de la première dame américaine.

L'Iran n'a vraiment pas apprécié la dernière cérémonie des Oscars. Premier coup de semonce : la victoire d'"Argo" pour la récompense du meilleur film, "production de la compagnie sioniste Warner Brothers" et film "anti-iranien" pour l'agence de presse Fars. A ce sujet, l'Iran a d'ailleurs décidé fin 2012 de tourner "son" propre "Argo" pour rétablir leur vérité sur les évènements relatés dans cette production de Ben Affleck.

Mais ce ne fut pas tout. La tenue de soirée de Michelle Obama, qui apparaissait en duplex pendant la remise de ce même Oscar, n'a pas du tout plu à cette même agence. Ni une ni deux, elle lui a tout simplement rajouté deux manches courtes et un haut de cou à sa tenue. But de cette démarche : obéir aux codes vestimentaires iraniens, très stricts pour les femmes. Ou plutôt moins éloignées puisque, normalement, les quelques femmes qui passent à la télévision d'Etat doivent être vêtues d'un hijab couvrant leur chevelure et leurs jambes. Rares exceptions : les personnalités internationales.

Avant :

Après :

A noter que selon le ministre de la Culture et de la Guidance islamique, Mohammad Hosseini - cité par l'agence de presse officielle Irna -, "ce film anti-Iran manque de valeur artistique". Manière imagée de dénoncer des Oscars trop politiques selon Téhéran.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !