Renonciation de Benoît XVI : huit années de discours marquants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters

Flashback

Renonciation de Benoît XVI : huit années de discours marquants

De son arrivée à la tête du Vatican à sa renonciation, presque huit ans se sont écoulés avec Joseph Ratzinger à la tête des catholiques. Retour sur quatre moments forts de cette période.

Le cardinal allemand Joseph Ratzinger est désigné comme étant le nouveau Pape par les 115 cardinaux, le 19 avril 2005. Il succède au charismatique Jean-Paul II.

En 2006, lors d'une visite à Münich, Benoît XVI fait parler de lui en décidant d'ouvrir de nouveau le dialogue avec les intégristes catholiques français - les lefebvristes. Les catholiques progressistes voient d'un mauvais oeil ces faveurs faites aux traditionnalistes.

Benoît XVI, en 2009, s'attache à renforcer les liens avec la communauté juive ce qui débouche, finalement, sur un voyage en Israël. Accueilli par le président Shimon Peres, le Pape s'exprime notamment sur le conflit israélo-palestinien : "Je plaide avec tous les responsables pour un examen de chaque voie possible vers une résolution juste des difficultés considérables, afin que les deux peuples puissent vivre en paix dans leur pays respectif, dans des frontières sûres et reconnues internationalement".

Des prémisses de renonciation ? Les premières rumeurs à ce sujet sur le pape Benoit XVI ont émergé en 2010. Lors de ses 5 ans à la tête du Vatican, il apparaissait particulièrement usé par sa fonction dans un discours.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !