Il y a cinquante ans, le Concorde volait pour la toute première fois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Crédits Photo: INA

Instant de grâce

Il y a cinquante ans, le Concorde volait pour la toute première fois

Revivez le premier vol du fleuron par excellence de l'aéronautique française, survenu le 2 mars 1969. Un grand moment de nostalgie.

Le dimanche 2 mars 1969, le longiligne Concorde prenait pour la première fois son envol. Ce jour marque l'aboutissement d'années de recherche et de collaboration entre la France et la Grande-Bretagne, et le point de départ de fructueuses années de coopération aéronautiques entre pays européen. Mais il est aussi un instant de grâce pour les spectateurs qui, émus, ne peuvent s'empêcher de s'exclamer devant le vol gracieux de cette fusée supersonique.

Le projet, lancé en 1962, avait demandé tout son génie à la fine fleur de l'ingénierie des deux côtés de la Manche. Le jour du vol d'essai, les pilotes se contente d'un petit tour dans le ciel de France et ne passent pas le mur du son. Mais c'est un bond de géant qui vient d'être effectué.

La suite, on la connait : un symbole pour la France, mais un désastre commercial qui prend fin après des défaillances techniques et un terrible accident de l'an 2000. Cependant, dès ce jour mars 69, le coeur d'une génération était marqué à jamais.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !