Grande première : un cerveau fossilisé de dinosaure a été découvert<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube

Découverte majeure

Grande première : un cerveau fossilisé de dinosaure a été découvert

Les tissus appartiendraient à un iguanodon, une espèce qui vivait il y a 125 millions d'années.

C'est une immense découverte scientifique. Des chercheurs ont découvert pour la première fois des sédiments fossilisés d’un cerveau de dinosaure qui vivait sur Terre il y a environ 130 millions d’années, révèle un article du Guardian. Tout a commencé en 2004, lorsqu'un collectionneur de fossile tombe une "pierre" étrange sur une plage du Sussex, en Angleterre. Après moult études, il s'avère que ce caillou est en réalité une partie de la boîte crânienne d’un dinosaure.

Mais surtout, des chercheurs ont découvert que la fine couche de tissus minéralisés sur sa surface, n'étaient rien de moins que... des restes de tissus cérébraux fossilisés. Si des crânes de dinosaures avaient déjà été mises au jour dans le passé, il s’agit d’une première pour un fossile de cerveau. Pour les scientifiques, les tissus appartiendraient à un iguanodon, une espèce qui vivait il y a quelque 125 millions d'années. De beaux bébés : ces grands herbivores pouvaient atteindre huit mètres de long.

"La chose la plus incroyable reste qu'une chose aussi fragile que des tissus cérébraux ait été préservée", constate Alex Liu, de l'Université de Cambridge, et co-auteur de la recherche. "Auparavant, tout ce que nous savions de leurs cerveaux provenaient de déductions par rapport à des espèces modernes dont ils se rapprochent ou par rapport à la forme des crânes".

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !