La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran

New chance to sea

La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ?

Suite à la construction d'un barrage en 2005, la mer d'Aral, qui a quasiment disparue, retrouve des couleurs.

Alors qu'elle formait dans les années 1960 la quatrième plus vaste étendue lacustre du monde, avec une superficie de 66 458 km², la mer d'Aral a quasiment disparu : elle a perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume en 50 ans. Cet assèchement, dû au détournement des deux fleuves pour produire du coton en masse, est une des plus importantes catastrophes environnementales du XXe siècle.

La situation est-elle en train de se retourner ? L'émission "Thalassa" s'est penché sur les effets de la construction d'un barrage, en 2005. La digue de Kokaral sépare la petite partie nord de la mer d'Aral au Kazakhstan, la Petite Aral, du reste de la dépression, la préservant ainsi de l'assèchement.

Les images de Thalassa montrent que la mer a regagné 30% de sa superficie en l'espace de quatre ans et que des espèces de poisson font leur retour. Cependant, pour certains responsables kazakhs, il ne faut pas se réjouir trop tôt car il faudra probablement des décennies pour résoudre les problèmes.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !