La NASA dévoile une fabuleuse vidéo pour les 26 ans de Hubble<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: Capture Youtube
La nébuleuse de la Bulle (NGC 7635) prise par Hubble

Voyage, voyage

La NASA dévoile une fabuleuse vidéo pour les 26 ans de Hubble

Le 24 avril 1990, la navette Discovery partait en mission pour déposer le satellite Hubble en orbite de la Terre. Pour fêter cela, la NASA nous montre des images d'une constellation située à plus de 8.000 années-lumière de nous.

La NASA explique que la vidéo, postée le 21 avril sur leur compte YouTube, a été réalisée en rendu 3D à partir d'une mosaïque de 4 images de la nébuleuse de la Bulle, prises par Hubble.

"La nébuleuse de la Bulle (NGC 7635) se situe à plus de 8 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Cassiopée. Cette mosaïque de quatre images a été réalisée avec la caméra à grand champ (WFC3) du télescope spatial Hubble pour fêter son 26e anniversaire en orbite", note la NASA.

"Cette bulle est formée par le vent stellaire de l’étoile la plus brillante, située en haut à gauche de la formation, dans la zone qui apparaît ici en bleu ; l’étoile qui semble presque au centre de la bulle est en fait plus proche de nous dans l’espace. Les traits à 90° visibles autour des étoiles sont des artefacts produits par l’instrument. Les couleurs de cette image ne correspondent pas à ce que nous pourrions voir à l’œil nu, même avec un très puissant télescope ; elles ont été choisies en fonction des filtres utilisés pour révéler les différents éléments présents dans la nébuleuse (bleu pour l'oxygène, vert pour l'hydrogène et rouge pour l'azote)", explique l'agence spatiale américaine.

Vingt-six ans plus tard, le télescope Hubble est toujours utilisé pour observer notre univers par des astrophysiciens du monde entier.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !