MTV Video Music Awards : Taylor Swift rafle les principaux prix, Kanye West veut devenir président<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Crédits Photo: Reuters
Taylor Swift est la grande gagnante de la soirée.

Soirée de folie

MTV Video Music Awards : Taylor Swift rafle les principaux prix, Kanye West veut devenir président

Cette soirée a aussi été marquée par les excentricités vestimentaires de la maîtresse de cérémonie Miley Cyrus qui a, en outre, été apostrophée par Nicki Minaj.

Sans surprise, Taylor Swift est sortie grande gagnante ce dimanche de la soirée des MTV Video music awards (VMA), marquée par les ambitions présidentielles du rappeur Kanye West pour 2020 et les excentricités vestimentaires de la maîtresse de cérémonie Miley Cyrus. La chanteuse n'a pas attendu le début de la cérémonie pour choquer l'auditoire. La jeune femme a foulé le tapis rouge vêtue – ou plutôt dévêtue – d’un ensemble pour le moins échancré et est apparue très dénudée.

Taylor Swift, qui était en tête des nominations, a notamment remporté le prix du clip de l'année à Los Angeles pour son clip "Bad Blood", réalisé par Joseph Kahn et où apparaissent entre autres le rappeur Kendrick Lamar et l'actrice Lena Dunham. On y voit la chanteuse de 25 ans se battre, faire de la moto, tomber du haut d'un gratte-ciel à travers une vitre. La chanson évoque un couple au sein duquel l'amour fou a cédé le pas à l'animosité.

Mais ce n'est pas tout. Taylor Swift est repartie également avec les prix de la meilleure vidéo pop et du meilleur clip féminin pour "Blank Space". La star de la soirée avait ouvert les festivités en rejoignant la rappeuse Nicki Minaj sur scène, toutes deux habillées en rouge sang pour entonner "Bad Blood". Elles se sont ainsi ouvertement réconciliées après quelques échanges de tweets tendus sur Twitter à la suite de la publication des nominations pour les VMA.

En revanche, Nicki Minaj est restée fidèle à elle-même. Lauréate du prix du meilleur clip de hip-hop pour "Anaconda", elle s'en est prise à Miley Cyrus, qui présentait la cérémonie. En montant sur scène pour recevoir sa récompense, elle a apostrophé Cyrus qui avait déclaré au New York Times que ceux qui connaissent Minaj savent qu'elle n'est "pas très gentille". "Maintenant voyons voir cette sal---e qui avait beaucoup de choses à dire sur moi dans la presse", a lancé la rappeuse. Tout en finesse !

Kanye West a lui aussi marqué la soirée à sa façon. Après la chanson et le stylisme, le rappeur a décidé de se lancer en politique. L’interprète de FourFiveSeconds est monté sur scène pour recevoir des mains de Taylor Swift le trophée Michael Jackson Video Vanguard Award, un prix spécial qui récompense chaque année un artiste différent pour ce qu’il apporte à la musique. 

Il s'est lancé dans un long monologue sur son incompréhension de cérémonies comme les MTV VMA, et s’en est même prise aux organisateurs et aux votants. Selon lui, ces remises de prix jugent trop le travail des artistes et en écartent certains, méritants. Il ajoute : "Je veux juste que les gens m’apprécient. Putain, je mourrai pour l’art. Pour ce en quoi je crois. Et en matière d’art, pas besoin d’être poli". Devant un public étonné, il a poursuivi : "Vous vous demandez ce que j’ai pris avant de venir ? Oui, j’ai fumé un petit truc. Je ne sais pas ce qui va se passer ce soi ou demain. Mais je peux dire à tous les artistes de ne pas s’en faire, de juste croire en eux. Je crois en moi (…) C’est une nouvelle mentalité. Nous n’éduquerons pas nos enfants qu’avec des marques. Nous ne leur apprendrons pas à ne penser qu’à eux-mêmes. On leur apprendra qu’ils peuvent devenir quelqu’un".

Emporté par son lyrisme, West a continué : "On leur apprendra qu’ils peuvent réussir par eux-mêmes, s’élever. Si mon grand-père avait été là ce soir, il ne me laisserait pas revenir en arrière. Je ne sais pas qui ou quoi je vais perdre après tout ça. Mais ça m’est égal. Parce que ça ne me concerne pas que moi. C’est à propos des idées, de nouvelles idées, de gens avec des idées, de gens qui croient en la vérité". Et de conclure en beauté : "J'ai décidé de me présenter en 2020 pour devenir président." Voilà qui devrait plaire à Madame.

Lu sur MTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !