Rhétorico-laser
Rhétorico-laser pont
Rhétorico-laser
"Rassembler la gauche !" : dans les urnes pour gagner la grande bataille ou sur le pont juste avant le grand naufrage ?
Si le "rassemblement" est le grand mot de tous les candidats à la primaire socialiste, l’absence de tout fondement crédible et positif sur lequel ce rassemblement pourrait se construire le condamne à l’échec.
12 décembre 2016
0 6
Macron rhétorico-laser
Rhétorico-laser
Macron candidat : comment "trop de com'" pourrait compromettre une réelle opportunité politique
Malgré son très bon timing et l’espace ouvert au centre par la primaire de la droite, la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron a souffert de trop de (mauvaise) com' et de trop peu de (bonne) rhétorique.
22 novembre 2016
0 5
Rhétorico-laser
"C'est mon candidat qui a gagné !" : du débat des primaires au débat des commentaires, le confort des certitudes
Le 2ème débat des primaires de la droite a donné lieu, comme le premier, à un florilège de commentaires, où les préférences personnelles servent trop souvent de critère d’analyse.
07 novembre 2016
0 11
Rhétorico fauves Tigres Atlantico.fr
Rhétorico-laser
Hollande, Copé, Sarkozy "coincés" par des journalistes : mais pourquoi donc de grands fauves politiques se laissent ainsi prendre aux (gros) pièges médiatiques ?
Entre prix du pain au chocolat et choix au second tour de la présidentielle, Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy ont fait en petit ce que François Hollande a fait en immense : tomber dans des gros panneaux que leur expérience aurait dû leur faire éviter. Pourquoi donc ?
31 octobre 2016
0 7
rhetorico-laser naufrage Atlantico.fr
Rhétorico-laser
Pourquoi François Hollande a d'ores et déjà perdu tous ses débats à venir, face à la gauche comme à la droite
Après celle de Nicolas Sarkozy, c’est une véritable « semaine noire » que vient de connaître François Hollande. De cafouillages en révélations, son naufrage rhétorique s’avèrera fatal à une nouvelle candidature.
17 octobre 2016
0 4
Rhétorico-laser discours Hollande Atlantico.fr
Rhétorico-laser
Des mots, des mots, des mots... Quand François Hollande part à la reconquête de l'Elysée avec une obsession rhétorique qui pourrait vite se retourner contre lui
Le "beau discours" de François Hollande salle Wagram n’a guère été convaincant sur le fond, délaissé pour des procédés rhétoriques qui peuvent aisément se retourner contre leur auteur.
13 septembre 2016
0 3
Sécurité
Eté meurtrier : de la "Garde nationale" à "l’Etat de droit", un nouveau discours sur la "sécurité" lourd d’arrière-pensées politiques.
Derrière l’évidence qui fait consensus qu’"il n’y a pas de risque zéro", le discours du gouvernement sur "la sécurité" a connu depuis la tragédie de Nice, il y a tout juste un mois, une sensible évolution qui passe largement inaperçue.
15 août 2016
0 7
Rhétorico-laser Brexit Remain
Rhétorico-laser
"Brexit" Britannia dixit ou le naufrage rhétorique du camp du "Maintien" dans l’Europe
Depuis le 23 juin, les commentaires sur le Brexit inondent le monde entier, à la recherche d’un « explication ». Cet événement historique a aussi une cause rhétorique : le discours désastreux des partisans du Remain.
28 juin 2016
0 11
Le changement c’est pour quand ?
"30 ans de renoncements", nouveau leitmotiv de la droite. Mais les politiques sont-ils seuls responsables ? Et la fin du "renoncement" est-elle vraiment possible ?
Quelles que soient les proclamations de "ça va mieux" et de "redressement" de l’actuel président, la messe économique de son quinquennat est dite. Ce qui ne veut nullement dire que la messe politique le soit.
09 mai 2016
0 5
Rhétorico-laser
L’appel vibrant du pouvoir à la "responsabilité"… des autres !
C’est un véritable leitmotiv de nos gouvernants : que ce soit l’économie, le chômage, la réforme constitutionnelle, les manifestations, que ce soit François Hollande, Manuel Valls ou Bernard Cazeneuve, le mot magique sature le discours du pouvoir : « res-pon-sa-bi-li-té ! Comprendre toujours : la responsabilité des autres.
03 mai 2016
0 8
Brutus et César ?
Et pan le boomerang : comment Emmanuel Macron retourne contre François Hollande ses propres armes rhétoriques
Quelles que soient les intentions réelles d’Emmanuel Macron, François Hollande serait bien inspiré de méditer la phrase de Nietzsche : « on honore bien mal un maître en restant toujours son disciple ».
25 avril 2016
0 2
Rhétorico-laser
Le mot du moment : "jusqu'au bout !" … mais au bout de quoi ?
Le "jusqu'auboutisme" affiché à droite et à gauche recèle bien des ambiguïtés et néglige un détail : le quinquennat actuel est en fait terminé sur le fond.
07 mars 2016
0 3
Rhétorico-laser
"Etre ou ne pas être de gauche, là est la question"… qui n’intéresse plus personne en France en dehors de la classe média-politique
Mais pourquoi donc le débat public se focalise-t-il tant sur une question qui ne fait plus sens ?
22 février 2016
0 14
Rhétorico-laser
Habile, trop habile ? Mais pourquoi la droite tombe-t-elle si facilement dans les pièges rhétoriques de François Hollande ?
L’habileté rhétorique de François Hollande ne suffit pas à expliquer les déconvenues de la droite qui se retrouve bien souvent en position de faiblesse, voire d’accusée.
15 février 2016
0 10
Rhétorico-laser
"Dernier tiers du mandat de François Hollande" : quand notre génie national invente un nouveau système arithmétique, le "calcul quinquennal"
Etrange élasticité du temps selon les commentateurs, où se révèlent à la fois notre culture politique décidément plus littéraire que mathématique, l’affolement naturel des hommes devant la fuite des jours, mais aussi les inconscients partisans.
08 février 2016
0 5
Rhétorico-Laser
"Commémorite" aiguë ! Comment commémoration et communication sont devenues les deux mamelles de la Hollandie
Depuis 18 mois, François Hollande multiplie pour chaque événement l’hommage au passé.
15 janvier 2016
0 17
Rhétorico-laser
Elections régionales : comment le piège rhétorique (et politique) tendu par François Hollande a superbement fonctionné
Le seul vrai vainqueur des régionales n’est autre que François Hollande : et il a tout fait pour cela !
15 décembre 2015
0 17
Rhétorico-laser
"Etat d’urgence", ou comment François Hollande a réussi une magistrale manœuvre rhétorico-politique qui laisse l’opposition (presque) sans voix
Faute d’être mémorable, le discours du président de la République au Congrès lundi 16 novembre dernier a été d'une redoutable efficacité politique.
23 novembre 2015
0 13
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
03.
Loi Alimentation : sans surprise, les effets pervers s'accumulent
04.
Vous pensiez qu’un verre de lait et un jus d’orange étaient le petit-déjeuner parfait ? Voilà pourquoi vous avez tort
05.
L’arrestation d'un journaliste qui montre que Poutine contrôle beaucoup moins la Russie et ses services de renseignement qu’on l’imagine depuis l’étranger
06.
Le sondage qui montre que les sympathisants de LREM se situent de plus en plus à droite
07.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Cette nouvelle technique du dépistage du cancer de la prostate qui pourrait sauver de nombreuses vies
03.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
04.
Hausse des prix de l’électricité : merci qui ?
05.
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
06.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
03.
Emmanuelle Mignon, proche de Nicolas Sarkozy, qualifie Emmanuel Macron de "meilleur président de droite qu'on ait eu depuis un certain temps"
04.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
05.
La droite après Les Républicains
06.
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter