L'OMS prévoit 22 millions de cancers pour 2030 ; Etre assis trop longtemps affaiblit le cœur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La sédentarité professionnelle progresse et augmente les risques de complications cardiovasculaires.
La sédentarité professionnelle progresse et augmente les risques de complications cardiovasculaires.
©Reuters

Atlantico santé

Et aussi : Sida : les secrets du VIH révélés en images 3D ; Enfin une parade prometteuse contre les "super pathogènes" ? ; L'allergie aux cacahuètes pourrait être combattue.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

En bref : l’OMS prévoit 22 millions de cancers pour 2030

Un rapport sur l’incidence du cancer dans le monde fait froid dans le dos. Selon les experts, le nombre de nouveaux cas annuels devrait presque doubler d’ici 2030. Ils appellent les autorités à multiplier les mesures de prévention pour réduire les risques.

Les progrès de la recherche sur le cancer ne suffisent pas. Selon un rapport réalisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le centre international de recherche sur le cancer (Circ), le nombre de personnes touchées par cette maladie devrait atteindre les 22 millions annuels en 2030, soit 8 millions de plus qu’en 2012. Le nombre de décès devrait quant à lui passer de 8,2 à 13 millions. « Les pays à bas et moyens revenus seront incontestablement les plus touchés, ajoute Margaret Chan, la directrice générale de l’OMS. Car leur système de santé n’est pas adapté à une telle menace. » En 2012, plus de 60 % du nombre total de cancers dans le monde sont d’ailleurs survenus en Amérique latine et en Asie, principalement en Chine.

Lire la suite sur Futura Sciences

Être assis trop longtemps affaiblit le cœur

La sédentarité professionnelle progresse et augmente les risques de complications cardiovasculaires. François Carré, cardiologue et auteur du livre Danger sédentarité, vivre en bougeant plus, alerte sur ce problème majeur de santé publique.

« Nous avons des muscles, des tendons, des ligaments, des articulations, un squelette : notre corps est fait pour marcher », raconte François Carré, président de l’observatoire de la Sédentarité. « En position assise prolongée, le muscle cardiaque n’est plus suffisamment alimenté, la capacité des vaisseaux à se dilater est fortement diminuée et le sang s’accumule alors dans les jambes, les poumons, les chevilles provoquant des gonflements anormaux tels que la phlébite. »

Lire la suite sur Futura Sciences

Sida : les secrets du VIH révélés en images 3D

Grâce à la tomographie électronique, une équipe états-unienne a pu observer la manière dont le virus du Sida infecte le tissu intestinal. Les images obtenues révèlent certains secrets de cet agent infectieux encore indestructible.

Le système digestif est un lieu de passage de nombreux agents infectieux et joue un rôle fondamental dans la défense immunitaire. Il est notamment un des premiers organes à être attaqué par le virus du Sida. En conséquence, de nombreux chercheurs essaient de comprendre comment ce virus infecte les cellules intestinales afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Lire la suite sur Futura Sciences

Enfin une parade prometteuse contre les « super pathogènes » ?

Les Crispr, des séquences d’ADN qui protègent les bactéries des attaques virales, pourraient se retourner contre leurs propriétaires. Des chercheurs états-uniens viennent en effet de montrer qu’elles pourraient servir comme alternative aux antibiotiques afin d’éliminer les bactéries multirésistantes.

La résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique. Ces molécules naturelles, fabriquées par des champignons ou des bactéries pour lutter contre les microbes concurrents, ont été identifiées par hasard dans les années 1920 par le médecin britannique Alexander Fleming. Cette découverte fortuite lui a d’ailleurs valu le prix Nobel de médecine et de physiologie en 1928. Il faut dire qu’à l’époque, les antibiotiques représentaient la solution miracle contre de nombreuses infections et révolutionnaient le monde de la médecine.

Lire la suite sur Futura Sciences

En bref : l'allergie aux cacahuètes pourrait être combattue

Un espoir pour les enfants allergiques aux cacahuètes vient d’arriver du Royaume-Uni où des chercheurs sont parvenus à en désensibiliser certains. Cependant, les scientifiques déconseillent fortement toute tentative personnelle avant la validation de cette méthode de traitement.

Présente dans un grand nombre d’aliments, l’arachide, plus connue sous le nom de cacahuète, peut provoquer des allergies, notamment chez les enfants. Loin d’être anodines, ces réactions allergiques conduisent à différents symptômes comme des diarrhées, des nausées, des vomissements et des éruptions cutanées. Dans certains cas graves, elles peuvent induire un choc anaphylactique et nécessiter une hospitalisation en urgence. Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement et les personnes touchées doivent suivre un régime strict, exempt d’arachide. Cette situation pourrait cependant bientôt changer. Dans une étude récente publiée dans The Lancet, une équipe de l’Addenbrooke's Hospital à Cambridge (Royaume-Uni) est parvenue à désensibiliser des enfants allergiques aux cacahuètes. Un espoir pour toutes les personnes souffrant de ce mal des temps modernes.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !