En direct
Best of
Best of du 13 au 19 juillet
En direct
© Reuters
Atlantico Sciences

Vers une hausse plausible de 4°C pour la fin du siècle ; Origine de la vie : une nouvelle voie pour l'apparition de l'ARN ?

Publié le 05 janvier 2014
Et aussi : Exoplanètes : une nouvelle méthode pour mesurer leur masse.
Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Futura Sciences
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Et aussi : Exoplanètes : une nouvelle méthode pour mesurer leur masse.

Vers une hausse plausible de 4 °C pour la fin du siècle

Une augmentation de la température globale comprise entre 3 et 5 °C serait plausible pour l’horizon 2100. Une étude rapporte que les modèles les plus optimistes seraient ceux simulant le moins bien les mécanismes de formation des nuages. Certains modèles prennent en compte uniquement la convection profonde, modifiant alors complètement la réponse de l’atmosphère au doublement des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Dans son cinquième rapport, le Giec revoyait à la baisse les prévisions d’augmentation de la température globale de l’air. Avec le scénario le plus optimiste, la température grimperait de 0,3 à 0,7 °C à l’horizon 2100. Pour les autres, la tendance est plutôt autour d’une hausse de 1,5 °C. La robustesse des modèles climatiques évolue à mesure que la technologie avance et que les connaissances s’améliorent. Mais le débat sur les prévisions climatiques à venir pour ce siècle reste houleux, et voilà de quoi l’attiser. Une nouvelle étude rapporte qu’avec une meilleure évaluation des changements dans la formation des nuages, les modèles simulent une hausse de la température variant plutôt entre 3 et 5°C.

Lire la suite sur futura-sciences

Origine de la vie : une nouvelle voie pour l’apparition de l’ARN ?

L'ADN est au cœur de la vie telle que nous la connaissons. On pense qu'il est apparu par évolution à partir de molécules prébiotiques, et surtout de l'ARN. Une nouvelle voie de synthèse pouvant aboutir aux nucléotides de l'ARN et à leur polymérisation a été découverte par des chercheurs du Georgia Institute of Technology.

Elle nous rapproche un peu du secret de l'origine de la vie, mais le chemin à parcourir reste encore long. En 1986, le prix Nobel Walter Gilbert a émis l’hypothèse que l’apparition du code génétique sur Terre s’était d’abord produite sous la forme de brins d’ARN qui, par évolution, auraient donné la molécule de la vie, l’ADN. Mais bien évidemment, cela ne fait que repousser le problème de l’origine de la vie d’un cran, sans parler de la nécessité de comprendre d’où viennent les membranes et les organites cellulaires. Fort logiquement, on peut penser que l’ARN lui-même a évolué à partir de molécules moins complexes.

Lire la suite sur futura-sciences

En vidéo : comment dompter l'huile ?

De l'huile qui obéit aux injonctions d'un mécanicien et qui ne salit pas les doigts, c'est possible. C'est presque magique... Bienvenue dans le monde des ferrofluides, des liquides très fantaisistes. Joli tour de magie que nous propose cette vidéo. Il réclame quelques moyens puisqu’il faut quelqu’un sous la table. Mais l’effet est garanti.

On peut aussi, sans chercher à jouer les magiciens, reproduire ce phénomène de physique amusante. Cette séance de magie est en effet une ouverture sur le monde merveilleux des ferrofluides. « Fluides », car ce sont des liquides, et « ferro », car ils comportent en solution des particules métalliques, en général de la magnétite (Fe2O3). Sous l’effet d’un champ magnétique suffisamment puissant, elles se mettent en mouvement et s’alignent sur les lignes de champ. En bougeant l’aimant, on obtient de superbes animations, comme le fait avec talent ce prestidigitateur. Le liquide devient aussi fantaisiste que les fluides non newtoniens, dont la viscosité varie avec les contraintes qu'ils subissent.

Lire la suite sur futura-sciences

Exoplanètes : une nouvelle méthode pour mesurer leur masse

Les exobiologistes qui ont besoin de faire des statistiques sur les exoplanètes habitables doivent disposer de leur masse et de leur rayon. Une nouvelle méthode pour estimer la masse de ces astres a été découverte par deux astrophysiciens.

Elle est basée sur l'analyse du spectre d'absorption de l'atmosphère d'une exoplanète lors d'un transit planétaire. L’une des premières choses qu’apprend un astrophysicien, c’est que la masse est l’un des paramètres fondamentaux qui décident de la structure et de l’évolution des étoiles et des planètes dans l’univers. Lorsqu’on pratique l'astrophysique, on cherche donc à mesurer la masse, la température et la taille de l’objet que l’on veut étudier, alors que l’astronome s’occupe avant tout de mesures d’angle, de distance, de vitesses et de positions des astres.

Lire la suite sur futura-sciences

Voie lactée : l'horizon du trou noir supermassif bientôt révélé ?

L'Europe vient d'allouer 14 millions d'euros aux membres du projet BlackHoleCam, qui s'inscrit lui-même dans une collaboration mondiale du nom d’Event Horizon Telescope. Le but ? Rien de moins que la constitution d'un radiotélescope virtuel géant dont la résolution permettra d'observer l'horizon de notre trou noir supermassif central.

On va bientôt fêter le centenaire de la découverte de la relativité générale d’Einstein. Lorsqu’il a publié la forme finale de sa théorie en mars 1916, Einstein n’imaginait sans doute pas qu’elle conduirait à des découvertes aussi extraordinaires que celles du rayonnement fossile et des quasars. Malgré ces succès impressionnants, la théorie de la relativité générale ne nous apparaît pas comme aussi bien testée que la théorie de la relativité restreinte, bien que l’affaire des neutrinos transluminiques d’Opera l’a fait vaciller temporairement. Mais comme tout le monde ou presque s’y attendait, il s’agissait d’une erreur de mesure. De l’existence de l’antimatière au ralentissement des horloges en passant par la physique des particules au LHC, personne n’a encore trouvé de contradiction entre l’expérience et les conséquences de l’existence de l’espace-temps plat de Minkowski sous-jacent à la théorie de la relativité restreinte.

Lire la suite sur futura-sciences

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Guillaume Larrivé à droite toute ; François-Xavier Bellamy refuse d’enfoncer Wauquiez après les européennes ; Ziad Takieddine nie toute "machination" contre Nicolas Sarkozy ; Benjamin Griveaux ou les ravages de la transparence (anonyme)

02.

Le pape François a transmis un message "très touchant" à Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert

03.

Finale de la CAN : 48% des Français pensent qu'il est normal pour des personnes d'origine algérienne de manifester leur joie et leur attachement à leur pays lors des victoires de l'Algérie en football

04.

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

05.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

06.

Finale de la CAN : cinquante nuances de troubles de la visibilité (identitaire) en France

07.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

01.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

02.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

05.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

06.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

03.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

04.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

05.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

06.

François de Rugy a démissionné

Commentaires (12)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
ballytom
- 08/01/2014 - 00:12
Age de glace !
Qu'est-ce que c'est que ce site ?!

Pour info. une équipe d'astrophysiciens britanniques, sont capables de prédire la météo au jour près non pas une semaine d'avance mais plusieurs mois ! Ils peuvent prédirent également les éruptions volcaniques ainsi que les tremblements de terre.
Bien sur pour eux le rechauffement est une fumisterie et surtout ils annonce un mini age de glace dans les 50 ans à venir...
www.weatheraction.com
un_lecteur
- 06/01/2014 - 21:11
prudent
Les experts écolos avaient annoncé une hausse des températures pour les 10 prochaînes années.
Pas de bol, la température est stable depuis plus de 15 ans.
Prudents, ils font maintenant une prévision pour l'an 2100 - dans 86 ans.
Moi je vais faire une prévision pour l'an 3000 : la température moyenne aura baissé de 0.100001 degrés.
Ah, mais. Autant être précis; de toutes façons, je serai mort et oublié depuis longtemps, alors....


ignace
- 06/01/2014 - 16:42
Futura sciences et ses Gicqueries
"les modèles simulent une hausse de la température variant plutôt entre 3 et 5°C."....ou peut être entre 7 et 11°C ..attendons le nouveau rapport

"La robustesse des modèles climatiques" En statistiques, la robustesse d'un estimateur est sa capacité à ne pas être modifié par une petite modification dans les données ou dans les paramètres du modèle choisi pour l'estimation.
c'est sur qu'entre 0.3 et 0.5 ou 1.5 ou entre 3 et 5 on remarque immédiatement la robustesse....même hollande serait plus précis