L’espoir d’un patch contre l'allergie aux cacahuètes ; maladies cardiaques : la pollution de l’air à nouveau incriminée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une société française de biotechnologies, DBV Technologies, a mis au point un patch qui pourrait améliorer la tolérance à l’arachide.
Une société française de biotechnologies, DBV Technologies, a mis au point un patch qui pourrait améliorer la tolérance à l’arachide.
©Flickr

Atlantico santé

Et aussi : Pour comprendre l’ironie, les enfants doivent faire preuve d’empathie ; Science décalée : les yeux dans les yeux, on ne convainc personne ; L’arrêt des statines mauvais pour la santé ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Maladies cardiaques : la pollution de l’air à nouveau incriminée

Lors d’un congrès international, une scientifique italienne a apporté de nouvelles preuves du lien entre pollution atmosphérique et accidents cardiovasculaires. Elle appelle les autorités à prendre les mesures nécessaires pour faire baisser le taux de particules dans l’air et limiter au maximum les risques sur la santé.

L’air est un élément précieux qui devrait être protégé comme une denrée rare. C’est malheureusement loin d’être le cas. Les usines et les véhicules rejettent de nombreuses substances toxiques. Il devient désormais dangereux… de respirer. Selon l’Organisation météorologique mondiale (WMO), la pollution atmosphérique serait responsable de 2,3 millions de morts chaque année dans le monde, dont 400.000 en Europe et 40.000 en France.

Lire la suite Futura-sciences.com

L’espoir d’un patch contre l’allergie aux cacahuètes

L’allergie à l’arachide, et donc aux cacahuètes, n’a rien d’anodin. C’est pourquoi la FDA américaine (US Food and Drug Administration) a accéléré le processus d’évaluation d’un patch élaboré par une société française visant à traiter cette affection.

Une société française de biotechnologies, DBV Technologies, a mis au point un patch qui pourrait améliorer la tolérance à l’arachide. Très prometteur, ce procédé dénommé Viaskin Peanut fait actuellement l’objet d’une nouvelle étude destinée à évaluer son efficacité à long terme. Ses résultats sont particulièrement attendus avant une mise sur le marché éventuelle, aux alentours de 2017-2018.

Lire la suite Futura-sciences.com

Pour comprendre l’ironie, les enfants doivent faire preuve d’empathie

Les enfants les plus doués d’empathie sont les meilleurs pour détecter le sarcasme. Tels sont les résultats, finalement peu surprenants, d’une étude canadienne qui les a confrontés à une expérience avec des marionnettes.

La subtilité de l’ironie échappe à la compréhension des petits. Rien d’étonnant à cela. Dans les premiers âges de leur vie, les enfants essaient de décrypter et de donner une signification à ces sons qu’on leur adresse. Progressivement, ils parviennent à maîtriser les formes simples et courantes du langage. Il leur faut encore un peu de temps avant de saisir les règles du jeu complexe qu’est le sarcasme, dans lequel l’orateur emploie des mots dont le sens correspond à l’inverse du message qu’il veut faire passer.

Lire la suite Futura-sciences.com

Science décalée : les yeux dans les yeux, on ne convainc personne

On dit souvent que pour bien faire passer un message, il vaut mieux le diffuser en regardant son interlocuteur droit dans les yeux. Faux ! Une étude montre qu’au contraire, on pourrait obtenir l’inverse de l’effet désiré…

« Regarde-moi quand je te parle ! » Parfois, lors de disputes ou de désaccords, l’œil divague et l’on recadre notre interlocuteur de manière à ce que les choses soient dites face à face. Si l’on a toujours dit qu’il s’agissait du meilleur moyen pour faire passer un message, une étude parue dans Psychological Science balaie cette idée reçue et précise qu’au contraire, ça ne nous profiterait pas.

Lire la suite Futura-sciences.com

L’arrêt des statines mauvais pour la santé ?

Le débat sur les statines continue. Après la publication du livre-choc de Philippe Even attaquant leur efficacité, une équipe de cardiologues occupe à son tour le devant de la scène.

Selon leur étude observationnelle, l’arrêt des statines serait responsable d’environ 5.000 accidents cardiovasculaires et de 1.200 décès par an en France. La controverse est loin d’être terminée…Dans son ouvrage sorti en février 2013 et intitulé La vérité sur le cholestérol, Philippe Even tirait à boulets rouges sur les statines, des médicaments hypocholestérolémiants prescrits à trois millions de Français souffrant d’un surplus de cholestérol. Selon lui, ces médicaments seraient tout simplement inutiles et enrichiraient les industries pharmaceutiques.

Lire la suite Futura-sciences.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !