Le plaisir de sentir du roquefort serait inscrit dans les gènes ; le préservatif, gage d’une bonne santé vaginale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un morceau de Roquefort.
Un morceau de Roquefort.
©Reuters

Atlantico santé

Et aussi : Stress post-traumatique : moins de médicaments et plus de thérapie ; Un nouveau type de modification protéique en cause dans le cancer ? ; Comment repérer la déshydratation des bébés et des personnes âgées ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le plaisir de sentir du roquefort serait inscrit dans les gènes

Les individus ne perçoivent pas tous les odeurs de la même façon. Des chercheurs viennent de mettre le doigt sur l'une des raisons de cette différence. Certains gènes, qui codent pour des récepteurs olfactifs responsables de la perception des arômes, seraient exprimés différemment en fonction des personnes.

Tout au long de la journée, le système olfactif perçoit des odeurs diverses et variées plus ou moins plaisantes : le café fumant du petit déjeuner, les effluves de la boulangerie, la transpiration d’une journée d’été, les relents du métro… Ces composés chimiques volatiles s’infiltrent dans les narines et se fixent sur des récepteurs olfactifs qui communiquent l’information au cerveau.

Lire la suite sur Futura-sciences

Le préservatif, gage d’une bonne santé vaginale

Une étude récente suggère que l’utilisation du préservatif favorise le développement d’une flore vaginale protectrice contre les infections. Les chercheurs ignorent encore les détails de cette influence, mais il s'agit néanmoins d'une raison de plus de se couvrir lors des rapports sexuels…

Déjà 3.000 ans avant J.-C., les soldats égyptiens utilisaient des boyaux de mouton ou des vessies de porc pour se prémunir contre les maladies vénériennes. Ce temps est heureusement révolu. Aujourd’hui, le préservatif protège efficacement contre les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles comme l’herpès, la syphilis, l’hépatite B ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Lire la suite sur Futura-sciences

Stress post-traumatique : moins de médicaments et plus de thérapie

L’OMS vient de communiquer ses instructions concernant la prise en charge des personnes ayant subi une expérience choquante. Elle déconseille l’utilisation des benzodiazépines, des anxiolytiques à usage courant, et préconise plutôt l’intégration des patients dans des thérapies psychologiques spécialisées.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), vient de publier ses nouvelles recommandations de bonnes pratiques relatives à la prise en charge d’enfants et d’adultes victimes d’un traumatisme. Elles visent à aider les professionnels de santé à traiter les conséquences des chocs émotionnels sur l’équilibre mental des patients. Les services fournis incluent une aide psychologique de première urgence, ainsi qu’un soutien de gestion du stress.

Lire la suite sur Futura-sciences

Un nouveau type de modification protéique en cause dans le cancer ?

Les cellules possèdent de nombreuses stratégies pour s’adapter à leur environnement. Des chercheurs viennent de mettre en évidence une molécule clé dans l’assimilation du glucose, qui interagirait avec certaines protéines pour modifier leur activité. Ce mécanisme cellulaire pourrait jouer un rôle majeur dans le contrôle de plusieurs maladies.

Les cellules sont les plus petites unités structurales et fonctionnelles des êtres vivants. Au XVIIe siècle,grâce à un microscope de son invention, Robert Hooke a eu le privilège de les observer pour la première fois dans une écorce d’arbre. Au vu de leur forme, il leur a donné le nom de « cellules » en référence aux petites pièces carrées des prisons. On sait aujourd’hui qu’elles peuvent prendre des aspects très différents, allant du rond à l’étoile en passant par le rectangle. Les recherches fleurissent sur le sujet et ont permis de percer certains secrets du fonctionnement de l’usine cellulaire.

Lire la suite sur Futura-sciences

Comment repérer la déshydratation des bébés et des personnes âgées ?

Avec l’été, il est impératif de se protéger de la chaleur et de la déshydratation. L’Assurance maladie recommande de boire régulièrement et de surveiller tout particulièrement les individus à risque, comme les nourrissons et les personnes âgées.

La déshydratation correspond à un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. Elle se manifeste sous différentes formes, notamment selon l’âge et l’état de santé des individus. Une sensation de soif intense, une sécheresse de la peau et des muqueuses font partie des symptômes. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner un dysfonctionnement cérébral, voire la mort.

Lire la suite sur Futura-sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !